En octobre, les caisses de pension de l'échantillon d'UBS ont réalisé une performance moyenne de 1,86% après déduction des frais. Ainsi, le rendement depuis le début de l’année est de -9,49%. Depuis le début des mesures en 2006, le rendement s’est établi à 61,28%.

2022.11.11.UBS CP moyenne mensuelleLe quatrième trimestre a bien commencé. Il y a eu un regain d’espoir des investisseurs suite aux commentaires de certains gouverneurs de la Fed suggérant que les hausses de taux pourraient bientôt être ralenties. Cela a également réduit les craintes de récession, qui sont omniprésentes en raison des hausses de taux d’intérêt historiquement élevées. Cela a soutenu les marchés boursiers dans tous les domaines, et les rendements obligataires n’ont augmenté que légèrement en octobre. Cependant, il y a encore des obstacles pour l’économie et les marchés: les chiffres de l’inflation en Europe et aux États-Unis sont à des niveaux record, les annonces des bénéfices des entreprises pour le troisième trimestre indiquent également une tendance à la baisse et les événements en Chine autour du Congrès du Parti communiste n’ont pas eu d’effet apaisant. Tous ces événements sont susceptibles de maintenir la volatilité élevée dans les mois à venir.

La fourchette de performance de toutes les caisses de pension était de 3,71 points de pourcentage le mois dernier. Le meilleur résultat de 3,68% vient d’une petite caisse de pension avec moins de CHF 300 millions d’actifs sous gestion. Le pire résultat de -0,03% provient d’une caisse de pension de taille moyenne avec des actifs sous gestion compris entre CHF 300 millions et CHF 1 Mrd. L’écart de performance le plus petit était de 2,07 points de pourcentage parmi les grandes caisses de pension avec plus de CHF 1 Mrd sous gestion. Il était de 2,99 points de pourcentage parmi les petites caisses et de 3,45 points de pourcentage parmi celles de taille moyenne.

2022.11.11.rendement par classes d'actifs

En octobre, le tableau était encourageant, toutes les classes d’actifs affichant une performance positive. Les actions ayant le mieux performé sont les actions suisses, affichant 4,91% et les actions mondiales 6,83%. Les obligations ont donné un rendement légèrement positif, 0,69% en francs suisses et 1,36% en devises étrangères. L’immobilier a contribué à la plus faible part avec 0,36%. Les Hedge Funds ont progressé de 0,89% et le capital-investissement et les infrastructures de 1,48%.

2022.11.11.Pictet LPP
Source : Pictet Asset Management

Les performances des indices LPP de Pictet reflètent la très bonne tenue des différentes classes d’actifs, en particulier la forte hausse des actions suisses comme étrangères. Toutefois, les indices restent en territoire négatif depuis le début de l’année.

Avec une moyenne de 0,29, le ratio de Sharpe (au cours des 36 derniers mois) était inférieur à celui du mois précédent (0,22). Les caisses de grande et moyenne taille (0,35) ont affiché un rendement ajusté au risque plus élevé que les plus petites caisses (0,20).

2022.11.11.Sharpe ratio

Le tableau suivant montre qu’en octobre par rapport à septembre, les actions ont gagné quelques points de pondération grâce à leurs performances. L’immobilier et le cash, à contrario, perdent du terrain.

 

2022.11.11.Changement pondération