Le compte à rebours est lancé et je vous jure que ce n’est pas simple de trouver des titres de chronique dans lesquels on ne trouve pas les mots « inflation » ou « récession ». Clairement, on ne sait pas qui sera LE mot de l’année. Pour le moment, « inflation » a été le plus présent de l’année, mais « récession » est en train de faire un retour en force depuis le discours de Powell, c’est assez impressionnant. Pour ce qui est des bourses mondiales, on sent qu’une partie des intervenants ont jeté l’éponge pour 2022 et d’autres croient encore à un miracle – c’est un peu comme ceux qui pensent que « cette année on aura un Noël blanc ».
L’Audio du 20 décembre 2022
Aller plus haut
Alors oui, on a aura un Noël blanc, mais pour ce qui est de nos régions, va falloir monter à 4’000 mètres pour que ça tienne la route. En revanche côté USA, ça risque d’être plus que probable. Mais trêve de discussions météorologiques parce que c’est même pas drôle, sur les cinquante dernières années, ils ont tellement amélioré leurs capacités de prévisions que la finance est devenue le dernier endroit où l’on peut encore prendre des vrais paris et dire n’importe quoi en espérant que sur un coup de bol, on aura raison. C’est d’ailleurs le cas de Roubini qui est revenu avec une nouvelle déclaration très imagée.
Le talentueux économiste qui avait quand même VU LA CRISE DES SUBPRIMES en 2007. Autrement dit, la dernière fois qu’il a été « juste » dans ses prévisions, c’était il y a 15 ans. Autrement dit, la dernière fois qu’il a été « juste » dans ses prévisions, c’était il y a 5’475 jours. Je vous épargne le calcul en heures et en secondes, parce que ça ferait un peu remplissage pour cette avant-dernière chronique de l’année. Mais toujours est-il qu’hier il nous en a sorti une bonne en estimant que l’économie était en train de se faire l’équivalent d’une catastrophe ferroviaire au ralenti et que 2023 sera, je cite : « très dure ». Tout ça pour vous dire que l’on sent que l’ambiance n’est pas forcément au top à quelques jours d’ouvrir les cadeaux et à quelques jours de boucler l’année.
Pas tout seul
Et puis Roubini n’est pas tout seul à dire du mal, il y a aussi Bank of America qui prévoit un début d’année « compliqué » avec un début de récession dès les premiers jours de l’année, Morgan Stanley qui pensent que 2023 sera l’année de la pire récession des résultats des sociétés depuis 2008. Comme vous le voyez, l’ambiance n’est pas au beau-fixe, sans compter que le meilleur indicateur contrariant de la période actuelle vient d’annoncer que, selon lui, nous pouvons encore avoir un Christmas Rally. Oui, Jim Cramer a parlé hier soir pour dire que tout n’était pas terminé.
Va donc falloir bosser pour inverser la machine. Nous sommes à 4 jours de Noël et ça ne va pas être simple de renverser la tendance que les marchés ont affiché depuis le dernier discours de Powell. Hier les indices américains affichaient leur 4ème séance de baisse consécutive. En gros, depuis le pic effectué lors de l’annonce du CPI, mardi dernier, le S&P500 a perdu 8.5% et le Nasdaq a fait nettement mieux en abandonnant plus de 8.8% – 8.8% qui ont été possibles grâce à la déconfiture de Tesla et d’Amazon, entre autres. Il faut dire que ce matin Amazon est au plus bas depuis 2020 et Tesla, aussi. Tesla qui retient d’ailleurs son souffle en espérant que Musk va obéir au vote mis en place sur Twitter. Vote qui démontre que les utilisateurs de Twitter préfèreraient le voir partir à plus de 57%. Ça ne serait pas forcément une bonne nouvelle pour Twitter, mais ça le serait pour Tesla, parce que les actionnaires et les analystes commencent à être à court d’argument pour justifier le poste d’Elon Musk d’un côté, comme de l’autre.
La peur de la récession est bien présente
Toujours est-il que lorsque l’on regarde la séance d’hier qui a vu les Européens tenir le choc, mais uniquement parce qu’ils étaient trop occupés à commenter la finale de la coupe du monde et le comportement du clown français qui leur sert de Président sur la pelouse du stade qatari. Le reste du monde – à savoir ; les USA – se sont principalement concentrés sur les « craintes de récession », ça et le décevant week-end d’ouverture pour Avatar 2 qui a pesé sur le titre de Disney.
Les intervenants sont donc totalement concentrés sur le thème de la récession : y aura-t-il ou y aura-t-il pas. Et le reste n’intéresse plus personne. On remet au centre du village le fait que la FED a clairement maintenu sa position hawkish et on nous sort dans tous les coins que les marchés n’ont jamais ré-entamé un Bull Market tant que la FED n’a pas « pivoté ». Et pendant que le camp des bearishs s’autoflagellent avec cette statistique, le camp des bullishs-optimistes se raccrochent au fait que statistiquement, dans les douze mois qui suivent un pic d’inflation, le S&P500 remonte en général de 10 à 15%. Sachant que le pic aurait été fait fin août début septembre et que nous sommes 10% plus bas, ça voudrait dire que si c’est vrai, on pourrait remonter là où on était la semaine dernière. Comme c’est excitant.
Et maintenant
Bref, l’Europe a tenu, mais à voir les futures ce matin, ça devrait pas durer. En Asie on flippe aussi à cause de l’inflation et des dernières mesures de la Banque du Japon qui ne sait plus comment soutenir son économie, vu que rien ne fonctionne. Actuellement, l’ensemble des indices sont dans le rouge, 2.65% de baisse à Tokyo, 0.64% en Chine et 1.36% à Hong Kong.
Côté crypto, le Bitcoin navigue sous les 17’000$, SBF a accepté d’être extradé aux States et Michael Burry estime que les réserves que montrent les sociétés comme Binance ou Coinbase ne veulent strictement rien dire et représentent que dalle. On notera que Coinbase est au plus bas de tous les temps et se rendent compte que les coûts continuent d’exploser, alors que les entrées fondent comme neige au soleil. Pas forcément de bon augure pour la suite. Le pétrole se maintient dans la zone des 75.75$, parce que la Chine devrait rouvrir (argument fallacieux qui fonctionne un jour sur deux, pendant que sur Twitter on nous annonce une explosion des cas COVID en Chine, puis dans le reste du monde). Et puis l’or est à 1799$.
Nouvelles du jour
Dans les nouvelles du jour, le Crédit Suisse attaque le Blog Inside Paradeplatz en justice et réclament la suppression de 52 articles qui disent du mal d’eux. Du coup, je promets de ne plus jamais dire du mal du Crédit Suisse. En revanche, pour la défense d’Inside Paradeplatz, c’est pas lui qui a commencé à faire des conneries. Autrement, on parle de Lucid qui a levé 1.5 milliards pour faire des voitures électriques. Du fait que le nombre d’IPO ait chuté de 45% en 2022. On cause aussi d’Elon Musk qui a déclaré que si Tesla avait perdu 600 milliards de capitalisation boursière, c’était tout de la faute de la FED qui a monté les taux et que ça n’avait rien à voir avec le fait qu’il ait vendu un wagon de ses propres actions. Il est innocent de tout.
Et puis on notera que le cours du bois est en train de se péter la figure pour le quatrième jour consécutif et que tout le monde parle du retournement du marché immobilier qui fait de plus en plus peur. Même si d’aucuns argumentent sur le fait que ledit marché immobilier se contente de revenir simplement là où il était il y a quelques mois. Espérons que ça soit le cas, parce que l’on entend de plus en plus de gens qui ne peuvent plus payer leur loyer suite à la hausse des taux.
Les chiffres du jour
Côté chiffres du jour, nous aurons le Trade Balance en Suisse, le PPI en Allemagne, la confiance du consommateur en Europe et les permis de construire, ainsi que les nouvelles mises en chantier aux USA – justement. Pour le moment, les futures sont au fond du bac en regardant le Japon se casser la gueule et en flippant au sujet de l’inflation. La plupart des indices sont en baisse de 0.9%.
Je commence à croire sincèrement qu’il faut tirer un trait sur cette année 2022 et passer à autre chose. D’ailleurs moi je vous retrouve demain pour ma dernière chronique de l’année et ensuite, on fermera jusqu’à janvier, histoire de se rafraîchir l’esprit et revenir un peu plus reposé ! Passez une très belle journée et on se voit demain à la même heure et au même endroit !!!
Thomas Veillet
Investir.ch
« You know you are on the road to success if you would do your job and not be paid for it. » -Oprah Winfrey