En février, les caisses de pension de l'échantillon d'UBS ont réalisé une performance moyenne de -0,80% après déduction des frais. Depuis le début des mesures de notre baromètre en 2006, le rendement s’établit à 64%.

2023.03.14.UBS moyennes mensuellesAprès un début d’année optimiste, les marchés ont perdu de leur enthousiasme en février. La principale préoccupation était que l’inflation obstinément élevée aux États-Unis et les données solides de l’emploi obligeraient la Réserve fédérale à maintenir sa politique monétaire restrictive plus longtemps. La possibilité de taux plus élevés et d’un cycle de taux plus long a contribué à une baisse des actions américaines tout en renforçant le dollar américain. En outre, la saison des résultats du quatrième trimestre aux États-Unis a révélé une contraction des bénéfices en glissement annuel. Une grande partie de l’effet du resserrement monétaire de l’année dernière n’a pas encore été ressentie et devrait se refléter au cours des mois prochains.

Le mois dernier, la fourchette de performance de toutes les caisses de pension était de 1,22 points de pourcentage. Toutes les caisses de pension ont enregistré un résultat négatif. Le meilleur résultat (-0,19%) provient d’une grande caisse de pension avec plus d’un milliard de francs d’actifs sous gestion. Le pire résultat (-1,41%) vient d’une petite caisse de pension avec moins de CHF 300 millions d’actifs sous gestion. La fourchette de performance la plus petite (0,80%) a été observée parmi les caisses de taille moyenne avec des actifs sous gestion compris entre CHF 300 millions et 1 milliard.

2023.03.14.Moyennes par classes d'actifs

En février, les classes d’actifs traditionnelles ont affiché une performance négative alors que les investissements alternatifs ont terminé le mois dans le vert. Les actions mondiales et suisses ont corrigé de 1,28% et 0,79% respectivement. Les obligations en devises étrangères et en francs suisses ont reculé de 1,21% et 1,36% respectivement. A l’inverse, l’immobilier a affiché une performance de 0,18%, le private equity et l’infrastructure a progressé de 0,58% et les hedge funds ont gagné 2,10%.

2023.03.14.Pictet LPP
Source : Pictet Asset Management

Les indices LPP de Pictet montrent des performances moindre que celles de l’échantillon des caisses de pension abritées à l’UBS. Ils révèlent la très mauvaise performance des obligations qui est le lot de l’indice Pictet LPP 25 (qui détient donc 75% d’obligations). Malgré une baisse des marchés des actions, l’indice qui en comporte le plus ne perd « que » 0,98% en février.

Avec une moyenne de 0,35, le ratio de Sharpe (au cours des 36 derniers mois) était supérieur à celui du mois précédent (0,28). Les caisses de grande taille ont affiché un rendement ajusté au risque de 0,40, celles de taille moyenne de 0,40 et celles de petite taille de 0,28.

2023.03.14.Ratio de Sharpe

Le graphique suivant montre que les pondérations par devise n’ont guère changé depuis 2010. Le franc suisse reste la devise favorite des caisses de pension dont les gestionnaires ne semblent pas chercher du rendement dans des monnaies comme le dollar ou l’euro et ce malgré des rendements obligataires plus attrayants.

2023.03.14.Moyenne par devises

 

Source : UBS