Voilà, la FINMA, la BNS et le Conseil Fédéral ont donc sauvé le monde. Non seulement le monde, mais aussi tout le système bancaire, les bourses mondiales et en plus le Crédit Suisse va continuer de sponsoriser l’équipe Nationale Suisse de Football. Ce qui donne toujours une très bonne image à l’étranger : « c’est qui ton sponsor ? Euh, laisse tomber : une banque qui n’existe plus »… Nous voici donc en pleine forme. Les bourses sont officiellement indestructibles et les banques sont protégées par des lignes de crédit qui viennent de partout et surtout des banques centrales partout dans le monde. Pourquoi s’inquiéter quand tout va si bien et que rien ne va mal ?

L’Audio du 21 mars 2023

Télécharger le podcast

Ouf

Ce fût donc un soupir de soulagement du côté des marchés financiers. Je dois dire que l’on aurait pu s’attendre à un peu plus d’euphorie, mais il faut comprendre que tout le monde ne semble pas encore forcément serein, même maintenant que la BNS est intervenue – avec trois jours de retard, soit, mais intervenue quand même. Le truc le plus louche dans tout cela, c’est quand même le fait que les banques centrales sont toutes de sorties avec des lignes de crédit dans tous les sens, que la coordination à travers le monde est sans précédent – ou presque – et qu’ils viennent tous nous dire :

« Les banques c’est pas un problème, tout va bien, vous pouvez ressortir de chez vous et venir déposer votre cash à la banque la plus proche »

C’est étrange, parce que la dernière fois que j’ai entendu parler de ce comportement, c’était l’équipage du Titanic qui distribuait des gilets de sauvetage en disant : « non, non, ne vous inquiétez pas, c’est juste un exercice, vous savez bien que le bateau ne peut pas couler !!! ». En ce moment, les banques centrales se veulent rassurantes et réconfortantes, mais c’est marrant ; j’arrive pas à les croire.

Mais ça monte

Alors pendant que les mecs sont en train de boucher les trous là où ça fuit des litres de flotte à la seconde, le reste du marché est en pleine forme et hier, tout remontait. Même Hermès affichait un nouveau plus haut historique et ce pour une excellente raison qui pour une fois n’a rien à voir avec les banques. La société qui fait des ceintures en cuir qui coûtent le prix d’un appartement dans le 9/3 n’a pourtant rien publié ou rien annoncé, mais il se trouve que que la Banque populaire de Chine a réduit le taux des réserves obligatoires des banques commerciales de 25 points de base à 7,6% et indiqué envisager des mesures de soutien aux ménages pour stimuler la consommation. Donc nous on a fait ni une ni deux ; si les ménages chinois touchent 12 yuans de plus par jour pour acheter des boulettes de viande dont on ne connait pas trop la provenance de la viande, on sait tous qu’ils vont inévitablement se priver de bouffe pour économiser l’argent pour acheter un sac Hermès lors de leur prochain voyage à Paris. Sac Hermès qui lui coûte à peu près deux fois le budget de coiffeur de Brigitte Macron. Et croyez-moi, ça fait vachement plus qu’un appartement dans le 9/3.

Donc hier Hermès a terminé au plus haut de tous les temps grâce aux mesures prises par la banque centrale chinoise. Comme quoi sans les banques centrales y a plus rien qui monte. Bon, quand je disais que tout remontait, c’était un peu exagéré. Il restait quand même le Crédit Suisse qui s’est donc profondément fait démonter – comme prévu – mais avec le soutien et les encouragements de la BNS. Et puis aux USA, c’est la First Republic qui se faisait massacrer tellement fort que pendant un moment, on a presque cru que l’UBS était en train de les racheter aussi.

Plus près de toi mon Dieu

On va donc s’attarder un bref instant sur le cas de la First Republic. Déjà : c’est une banque. Elle est donc censée être protégée par la FED qui garantit ses dépôts en cas de faillite. De par la loi, si vous avez 250’000 dollars en dépôt là-bas et que la banque met la clé sous la porte – ce qui devrait être fait d’ici trois-quatre jours au rythme où ça baisse – vous ne RISQUEZ RIEN. Et si vous avez plus que 250’000 dollars, la FED vous remboursera. Il n’y a donc aucune raison de courir solder votre compte à la First Republic. En plus, les « grosses banques » lui ont mis une ligne de crédit de 30 milliards à dispo et hier, Jamie Dimon, le patron de JP Morgan a laissé entendre qu’il envisageait un investissement à la mode « UBS ». Il ne devrait donc pas y avoir de problème. Et il ne faut pas me dire que c’est le fait que S&P ait mis la banque sur « Junk » qui faisait baisser le titre. Si S&P avait une fois été correct dans ses prévisions sur les 114 dernières années ça se saurait !!!

Donc pourquoi First Republic se fait massacrer comme si c’était le Crédit Suisse ? Eh bien simplement parce que même si la FED est là, même si JP Morgan voudrait bien mettre les pieds dedans et même si la BNS a sauvé le Crédit Suisse – ou devrait-je dire : « À forcé le Crédit Suisse dans un mariage non-désiré » – Il se trouve que les investisseurs n’y croient pas et que les clients sont quand même en train de retirer leurs billes à toute vitesse. Encore une fois, c’est comme si sur le Titanic on avait tenté de te dissuader d’aller dans les canots de sauvetage « parce que le navire ne peut pas couler ». Tu voudrais bien y croire, mais tu préfères quand même le regarder couler de loin plutôt que de l’intérieur. Il est vrai qu’il y a comme une sorte de confiance en les banques qui s’est soudainement érodée et autant c’est long de construire la confiance autant c’est facile de la perdre. Et pour la RE-construire, c’est encore plus long.

Perdu

Oui, le problème n’est peut-être pas la liquidité elle-même, mais peut-être simplement le fait que les gens n’ont plus envie de prendre le risque de laisser leur argent dans une banque qui est à risque, même si on a un gars qui vient te voir toutes les cinq minutes pour vérifier que t’as bien mis ton gilet de sauvetage et te dire que « tout va bien ». Il se pourrait donc – et je mets ça au conditionnel – que LA CONFIANCE en certaines banques soit définitivement par terre et ça, toutes les banques centrales du monde ne pourront rien y changer. Tu peux prendre les gens pour des cons une fois, mais tu ne peux pas prendre mille fois les gens pour des cons. Ou alors en politique. Mais c’est pas pareil.

Toujours est-il qu’hier, pendant que First Republic et le Crédit Suisse se faisaient massacrer – le second à cause d’un hold-up et le premier parce que c’est le Titanic, le reste des marchés retrouvaient couleur et joie de vivre. Les intervenants revenaient même sur le secteur bancaire – surtout ceux qui étaient très spéculatifs ou suicidaires et le reste du marché était mené par la TECH ! Non, parce que le truc le plus spectaculaire du moment, au-delà du fait que le secteur bancaire est à nouveau en train de nous rejouer la saison un du Muppet SHOW, les analystes sont tous de sortie pour nous proposer des alternatives d’investissement aux banques. Et le truc à la mode depuis quelques jours ; c’est la technologie !!!

Chacun son tour

Oui, la nouvelle recommandation de la semaine c’est : ACHETEZ LA TECH pour être en sécurité. Et c’est absolument fabuleux. Il faut le dire. Depuis que les taux montent, on nous dit qu’il faut éviter les titres de croissance parce qu’avec les taux qui montent, ça n’est jamais une bonne idée, mais maintenant que tout le reste part en vrille parce que l’on a peur que le système bancaire ressemble aux rues de Paris sous Macron Premier, on commence à entendre que la TECH, c’est défensif. Et c’est extraordinaire, on a des banques qui n’ont tellement pas vu la hausse des taux d’intérêt alors que c’était annoncé partout et que les médias ne parlaient QUE de ça et du coup, les investisseurs s’enfuient à toute vitesse pour aller acheter de la tech. On vit vraiment une époque formidable et j’avoue que les mots me manquent. Je préfère donc en rire. HAHAHAHA…

Par contre, la question que tout le monde se posait hier soir et que l’on se pose ce matin, est la suivante :

« Est-ce que la crise bancaire est finie ou pas ??? »

Et la réponse est : NON ! C’est pas moi qui le dit, c’est Roubini et plein d’autres analystes. Alors Roubini, lui, comme d’habitude c’est un extrémiste. S’il était suisse, il serait de l’UDC et il profiterait de l’effondrement du Crédit Suisse pour coller ça sur le dos du PLR. Alors il pense qu’on va tous y rester et pour continuer les analogies avec le Titanic, si les banques avaient été sur le Titanic, les banques centrales ça serait Rose sur sa planche et les banques, ça serait Jack. Pour le reste, ils sont un peu plus subtils et pensent que nous sommes en « FIN DE BEAR MARKET » mais que ça peut encore secouer pas mal ! Ce qui est très clair comme prévision.

Voici donc où nous en sommes ; les banques sont comme la Californie – elles se prennent tempête sur tempête en pleine figure et là on est dans une accalmie et l’endroit où il faut se planquer c’est l’or, les cryptos et la techno. Il faut tout de même reconnaître ça aux banques, en l’espace de deux semaines, elles ont réussi à rendre les assets « spéculatifs » moins dangereux que ce qui était censé être défensif avant. La prochaine fois que je vois un banquier et qu’il me propose un placement de père de famille, je le mords.

Et la suite

Maintenant on va pouvoir attaquer la suite. Là tout de suite, il n’y a aucune banque en difficulté – pour le moment – l’Asie est partagée, Hong Kong et la Chine sont en hausse de 0.25% et le Japon recule de 1.4%. Pour l’instant on est mode « on attend la FED et on serre les fesses pour que First Republic tienne le coup ». L’or est à 1984$, le pétrole est à 67.30$ et le Bitcoin joue au chat et à la souris avec les 28’000$ en attendant la prochaine faillite bancaire.

Dans les nouvelles du jour, on parle des Obligations AT1 du Crédit Suisse qui ont été biffées d’un coup de crayon lors de la fusion des deux banques – ce qui ne fait pas plaisir au marché en général. Ça n’est pas illégal, mais certains créanciers obligataires ont l’impression d’avoir été floués par rapport aux actionnaires. Qu’ils se rassurent, les actionnaires du Crédit Suisse qui ont souscrit à la dernière augmentation de capital ont aussi du mal à s’asseoir ce matin. Néanmoins ça grogne en dehors de la Suisse sur l’art et la manière d’avoir structuré le deal. En même temps, c’est la FINMA et la BNS qui l’ont structuré. Il ne fallait pas non plus s’attendre à un coup de génie. Pendant que l’UBS est en train de se demander combien d’employés de la nouvelle structure, ils vont virer la première semaine et qu’en même temps, ils se frottent les mains parce qu’ils sont devenus instantanément le troisièmes asset manager du monde, Amazon est vient d’annoncer une nouvelle vague de licenciements – 9’000 personnes à la trappe. Le bilan commence à prendre l’ascenseur.

Et puis pour dire qu’il n’y a pas que des mauvaises nouvelles et que l’on ne parle pas que de voitures électriques, on retiendra que Dodge vient d’annoncer qu’ils allaient ressortir leur Dodge Challenger SRT « Demon » avec 1’025 chevaux et PAS UN SEUL CHEVAL électrique. J’imagine déjà la tête des écologistes. Un énorme V8 essence pour fêter le printemps !

Chiffres du jour

Côté chiffres du jour, nous aurons le Trade Balance en Suisse, les ventes de voitures en Allemagne et en France – en France il y aura aussi les nouvelles immatriculations de camions poubelles. Le ZEW sortira en Allemagne, puis il y aura Lagarde qui parlera, ainsi que le Redbook et les ventes de maisons existantes. Autrement, pour ceux qui ont envie de parler d’autre chose, les paris sont ouverts sur la décision de la FED prévue pour demain soir. Le marché s’attend à une hausse politiquement correcte de 0.25% pour montrer que l’on s’intéresse encore à l’inflation et les plus optimistes parient sur une pause… Les jeux sont faits, rien ne va plus.

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui, telle a été cette journée au Crédit Suisse et dans monde à notre connaissance, je vous signale encore que ce soir ; Marco Rastaldi et votre serviteur donneront un Webinaire en direct de chez Swissquote et le sujet ne sera pas « les banques et la crise des banques en Suisse », mais les « pharmaceutiques », il nous reste au moins ça !!!

Le Webinaire commencera à 18h et se terminera à 19h – c’est gratuit, c’est en ligne et vous pouvez vous inscrire avec le lien ci-dessous :

https://fr.swissquote.com/education/webinars#

Je précise encore qu’à la fin du Webinaire, vous aurez le droit de poser toutes les questions que vous voudrez !!! Même sur les banques !!! Je vous souhaite une excellente journée et je vous retrouve ce soir et demain matin !

Thomas Veillet
Investir.ch

« Successful people do what unsuccessful people are not willing to do. Don’t wish it were easier; wish you were better. » -Jim Rohn