Il y a des matins c’est plus dur de trouver des choses à raconter. La séance d’hier marquait la fin du mois de février et c’était l’heure du bilan. L’heure de se demander si c’était FINALEMENT un bon mois ou pas. Il est évident que lorsque l’on passe après le mois de janvier 2023, ça n’est jamais facile de faire mieux et en effet, ça été nettement pire. Mais c’est pas vraiment grave, puisque la conviction générale, c’est que nous sommes en train d’entrer dans un NOUVEAU BULL MARKET et que les quinze années à venir, ça va être tellement facile. Sauf que tout le monde n’est pas d’accord.

L’Audio du 1er mars 2023

Télécharger le podcast

Étonnant, non ?

Il faudra tout de même reconnaître que c’est assez étonnant. Je dis ça parce que lorsque l’on regarde l’état psychologique des marchés, on a l’impression d’être en plein Bull Market et que l’argent coule à flot mais quand on s’arrête 5 minutes à la fin du mois, on se rend compte que ce n’est pas tout à fait ça. Si je prends le tableau des performances du mois, on se rend compte que les seuls indices qui montent depuis le début du mois de février ; c’est la France, l’Italie et le pétrole, plus ou moins. Le reste est légèrement dans le rouge et on notera tout de même que le Nasdaq recule de 6%, le S&P500 de 5% et le Dow Jones de 4%.

L’ambiance est un tout petit moins festive que le mois dernier, il faut le concevoir. Et tout ça, c’est à cause des doutes soudain que l’on a au sujet de l’inflation et sa capacité à se calmer. On ne va pas réchauffer le sujet parce que – je le conçois – actuellement on ne parle QUE de ça et en cuisine, quand tu réchauffes 22 fois le même plat de pâtes ; c’est soit que tu n’as aucune compétence pour évaluer les quantités, soit que tu as vraiment la flemme d’ouvrir un bouquin de recette pour diversifier ton régime alimentaire. Mais il faut surtout retenir que lorsque tu réchauffes 22 fois le même plat de pâtes, ça devient vraiment pas bon et limite chiant. J’imagine donc que c’est la même chose dans le domaine des chroniques boursières.

Performances mensuelles pour février – Source : Investing.com

Et pourtant

Pourtant il faut quand même en parler, puisque même si aux USA nous sommes toujours en train de digérer le fait que l’inflation semble repartir à la hausse, il y a aussi l’Europe qui constate ce phénomène quelque peu désagréable. Surtout pour le gouvernement Macron qui a tendance à tout faire tout juste et à ne jamais commettre d’erreurs. Enfin, ça c’est pour les ministres qui ne sont pas mis en examen (même si on sait que quand on est ministre sous Macron Premier, on s’en sort généralement assez facilement à chaque fois). Toujours est-il qu’hier le Royaume de France a publié ses chiffres de l’inflation.

En France, le CPI a donc tapé les 7,2% sur un an pour le mois de février. Si l’on en croit les chiffres officiels qui peuvent encore changer toutes les cinq minutes en fonction du vent. Et c’est encore pire sur un mois. Pour les derniers 30 jours, on a pris 1%, contre 0,4% en janvier. Alors bien sûr, les plus optimistes se demanderont si le pic a été atteint, mais il semblerait que rien n’est moins sûr, puisque selon les dernières études très poussées des organismes d’état, les prix de certains produits de consommation devraient rebondir avec la fin des soldes et les services pourraient repartir à la hausse avec le rebond des prix du transport. Il n’y pas que la France qui est touchée par ce phénomène de RÉ-accélération. En Espagne, le taux d’inflation annuel est passé de 5,9% à 6,1%, ce qui est bien au-dessus des 5,5% estimés par les économistes. Des bonnes nouvelles comme ça devraient occuper la BCE pour quelques semaines encore.

Pas gagné

Comme on peut le voir, le thème de l’inflation devrait nous accompagner encore un moment, vu que l’on est en train de se rendre compte que le combat n’est pas encore gagné et que l’on avait peut-être vendu la peau de l’ours avant de l’avoir tué. Quoi qu’il en soit, il faudra aussi reconnaître que, même si la performance mensuelle n’est pas terrible dans son ensemble, que les bourses mondiales restent très fortes et résilientes. Au vu de l’accumulation de gros nuages noirs au-dessus de nos têtes, on aurait pu craindre le pire. Finalement, 6% de baisse sur le Nasdaq, c’est vite récupéré. Il suffit de deux-trois sociétés qui se lancent dans la crypto et l’intelligence artificielle et le tour est joué.

Quoi qu’il en soit, les marchés se sont donc concentrés sur leurs bilans du mois de février et lorsque l’on observe les performances de chaque indice sur une base journalière et que l’on prend le temps de l’interpoler avec le trafic du site Investir.ch, on a l’impression que tout le monde était absent et que tout le monde se foutait pas mal de la séance d’hier.

Ce matin, un lapin

Pour ce qui est de l’Asie, nous avons le Japon qui est en hausse de 0.2%, la Chine qui progresse de 0.7% et Hong Kong qui explose de 3.2% parce que… je vous le donne en mille : à partir d’aujourd’hui, on n’a plus besoin de porter le masque en public. Le marché prend 3.2% parce qu’on n’a plus besoin de porter le masque. On dirait que l’on a trouvé le moyen de booster les économies sans effort, il suffit de laisser tomber le masque, c’est pourtant pas compliqué comme stimulus.

Mis à part ces excellentes nouvelles qui proviennent d’Asie, on notera que le pétrole remonte en direction des 77.50$ et qu’il fait partie des quelques « classes d’actifs » qui sont en hause sur les 28 deniers jours. Et puis, toujours au sujet du pétrole, il y a une Université quelque part aux USA qui a fait une étude et qui s’est rendue compte que le pétrole russe se commercialisait quand même nettement au-dessus des prix « fixés » par l’Union Européenne dans le cadre des sanctions anti-russes et anti-guerre. Normalement, si tout le monde obéissait aux sanctions du leader du monde libre qu’est l’Union Européenne, le pétrole russe ne devrait pas se vendre au-dessus des 60$. Or, il se traite plutôt autour des 74$. Cela doit probablement faire partie de mesures sur lesquelles l’Europe compte pour gagner la guerre avec pour but de faire défiler Macron et Von der Leyen debout sur un char à l’entrée de Moscou. J’ai comme l’impression qu’il va falloir décaler la date, si on compte uniquement sur les mesures économiques. Pendant ce temps, l’or est à 1838$ et en baisse de 4% sur un mois, pendant que le Bitcoin est à 23’700$ ET EST HAUSSE de 0.8% sur 28 jours.

Les nouvelles du jour

Dans les nouvelles du jour, on notera que Goldman Sachs est en train d’essayer des vendre des parties de la société qui s’occupe des business financiers de consommation. Entre autres les partenariats sous forme de cartes de crédit. Le « consummer business » comme on l’appelle. La banque américaine veut se recentrer sur son métier de base qui est de faire payer des commissions et de faire du trading avec des informations de première bourre. Pendant ce temps, il y a Shell qui voudrait quitter l’Europe et s’installer aux USA. Ils en ont sûrement ras-le-bol de se faire repeindre leurs façades par des militants qui veulent alerter contre le réchauffement climatique.

Du côté chiffres économiques, la Chine vient d’en sortir toute une série et, pour faire simple, on peut dire que l’économie montre des signes de redémarrage. Que ce soit le PMI ou le Beige Book local – beige parce que « petit livre rouge » ça passait moins bien – on voit que l’économie repart et c’est rassurant pour Bernard Arnault, il ne sera pas au chômage à la fin de l’année. Et puis en plus, si la Chine lève l’obligation sur le masque, ça sera carton plein ! Il y a aussi une super-nouvelle qui a été annoncée par la voix de Madame Cathie Wood, la papesse des nouvelles technologies, de l’impression 3D et de l’intelligence artificielle. La dame a dit que : « Les marchés ont tort de craindre l’inflation et l’éclatement de la bulle technologique ». Alors bon, je ne sais pas si les marchés ont tort…. Mais ce que je sais, c’est qu’en général on dit qu’ils ont TOUJOURS RAISON et le dernier clown que j’ai entendu déclarer que « les marchés avaient tort », je crois qu’il a perdu son job dans l’année qui suivait parce que sont FONDS qui devait « ne jamais perdre d’argent », en avait perdu beaucoup trop parce que le marché a eu raison, finalement.

Définition de la Mafia

Dans les autres nouvelles du jour, on retiendra que Rivian a publié des chiffres pas terribles et perdait 7% after close. Rivian qui valait 178$ en novembre 2021 et qui devait monter à 500$, parce que les SUV’s électriques, c’est vraiment trop cool. Rivian se traite aujourd’hui à 17$ et 40 cents, ce qui fait à peu près 90% de moins qu’en 2021. Il y aussi Novavax qui perdait 24% parce qu’ils ne savent pas s’ils pourront rester en vie sachant que plus personne ne veut de leurs vaccins anti-COVID. Je crois qu’eux préfèreraient quand même que le COVID revienne. Et puis, dernière news de la journée, nouvelle qui n’a rien à voir avec la finance, mais plutôt avec l’évolution de la mafia dans le sport. Hier le patron de la Fédération Française de Football a donné sa démission. Après quelques semaines de suspension parce qu’il avait tellement de casseroles que même ses casseroles ont des casseroles, Noël Le Graët est parti et a été immédiatement rengagé comme directeur du bureau de la FIFA à Paris.

Donc si votre fille ou votre fils vous demande ce qu’est la Mafia, vous avez la réponse… ça finit par la même lettre.

Chiffres du jour

Du côté chiffres économiques, il y aura les ventes de détail en Suisse et en Allemagne, CPI et emploi en Allemagne. PMI en France. Et puis aux States, il y aura PMI, ISM, Redbook et Inventaires pétroliers. Pour le moment, les futures sont en hausse de 0.10% et on ne veut pas renoncer à l’espoir de voir naître un vrai nouveau bull market, même si les rendements des obligations américaines commencent à foutre la trouille.

Passez une excellente journée et moi je vous retrouve demain à la même heure et au même endroit !

À demain.

Thomas Veillet
Investir.ch

“The most important thing is to try and inspire people so that they can be great in whatever they want to do.” —Kobe Bryant