Je crois qu’il faut commencer à se faire à l’idée que nous sommes dans un nouveau monde. Un nouveau monde où le paradigme économique n’est plus le même. Un nouveau monde où les règles ont changé. Il fût un temps, lorsque l’on avait des rendements obligataires qui prenaient l’ascenseur, des chiffres de l’inflation qui donnaient envie de vomir et des banques centrales qui claironnent dans tous les sens à propos des hausses de taux à venir ; on baissait sans se poser de questions. Alors que de nos jours, il suffit qu’un membre de la FED quelque part aux USA vienne nous dire que « peut-être que l’inflation baissera plus tard dans l’année », pour que le ciel se dégage instantanément.

L’Audio du 3 mars 2023

Télécharger le podcast

La hausse qui passe par la confiance

Hier les marchés ont terminé globalement en hausse un peu partout. Alors oui, ça n’est pas non plus une hausse à la mode bulle spéculative où le marché t’envoie des 3% de hausse par séance. Non, on s’est contenté d’un 0.7% sur le S&P500, d’un élégant 0.69% à Paris et d’un gros pourcent de hausse sur le Dow Jones. Mais au-delà de cette petite hausse timorée, ce qu’il fallait retenir c’est que l’environnement n’était absolument pas approprié pour ça. Prenons par exemple la France.

En ce second jour de mars, nous attendions les chiffres de l’inflation en Europe. Et ils étaient dégueulasses. On ne va pas se mentir, les médias sont politiquement corrects et disent que ça a baissé « moins que prévu » que « ça n’a guère refroidit en ce mois de février », il ne faut pas se leurrer, c’est immonde. C’est surtout immonde par rapport à ce que l’on nous vend depuis des mois : « Ouuuiiiii, l’inflation est sous contrôle, nous savons parfaitement ce que nous faisons, nous avons réussi à remettre l’économie sur le droit chemin, on est les Champions, I will Survive et tutti quanti… ». Sauf qu’hier, quand on regarde le CORE CPI en Europe, c’est-à-dire hors alimentation, énergie, alcool et tabac, l’inflation ne s’est pas stabilisée à 5,3% sur un an comme prévu, mais elle a augmenté à 5,6%.

On nous prend pour des cons

ELLE A AUGMENTÉ, l’inflation.. Et on nous bassine comme quoi les « HAUTES SPHÈRES DES BANQUES CENTRALES ET DES GOUVERNEMENTS SONT SUR LE COUP » et que tout va bien. Tu parles. Macron est en balade ne Afrique pour soutenir les forêts du Gabon alors qu’il est pas foutu d’acheter des Canadair pour sauver ses propres forêts en été, le clown qui dirige l’Allemagne, on sait même pas où il est, l’Italie s’occupe surtout de l’Italie et le reste de l’Europe est occupée à injecter du pognon en Ukraine. Et pendant ce temps, le prix des carottes et des légumes de saison prend l’ascenseur, la viande devient inabordable pour le commun des mortels puisqu’il faut choisir entre faire le plein de la Renault Fuego ou acheter un steak et les officiels des banques centrales qui touchent 500k par année, vienne nous dire la gueule enfarinée, que l’inflation est sous contrôle et que ça ira mieux ce printemps.

Oui, parce que la phrase « ça pourrait aller mieux ce printemps parce que l’hiver se termine », c’est LA PHRASE qui sauvé le cul des marchés hier et c’est Monsieur Bostic qui l’a prononcée. Alors Monsieur Bostic c’est le patron de la FED d’Atlanta et il fait partie des faucons de la FED. De ceux qui sont plutôt POUR la hausse des taux. Et hier il est venu dire qu’il était fermement pour une hausse des taux de 0.25% mais régulièrement, pensant que les tensions inflationnistes pourraient éventuellement peut-être mais c’est même pas sûr, baisser durant le printemps, parce que les gens auront moins besoin de se chauffer. Pour être franc, IL N’EN A AUCUNE IDÉE, dans son discours il a mis tellement de conditionnel que même les Compléments d’objets directs, les adverbes et les sujets étaient au conditionnel.

On s’en fiche

Mais nous on s’en foutait. On s’en foutait parce que rien que d’avoir entendu qu’il était en faveur d’une hausse de SEULEMENT 0.25%, c’était une super-nouvelle. Du coup, l’inflation en Europe : HOP, à la trappe. On en reparlera le mois prochain si on n’est pas en vacances de Pâques au même moment et puis le CAC40 est monté parce que les Chinois sont en train de faire des déclarations depuis trois semaines comme quoi ils veulent booster leurs économies. Et comme à chaque fois que les Chinois veulent booster leur économie, on se dit que c’est BON POUR LE LUXE. On dirait même que quand la banque centrale chinoise injecte 50 milliards dans l’économie, elle verse l’argent directement sur les comptes courant d’Hermès, Kering et LVMH, puisque de toutes façons, c’est à eux que ça revient à la fin.

Moi je croyais que les Chinois avaient une cuisine chinoise et qu’ils mangeaient des boulettes de porc à la vapeur, des nems ou du poulet aigre-doux, un 34, un 27 et un alcool de riz avec une dame toute nue à la fin quand t’as fini le verre. Mais PAS DU TOUT !!! Les Chinois se nourrissent exclusivement de sacs à mains et de ceintures en cuir de Hermès en entrée, puis ensuite c’est sac en plastique monogramme de chez Vuitton et chaussures Gucci de chez Kering. Bref, le luxe est monté parce les Chinois redémarrent – ça doit être la 24ème fois que ça monte à cause de ça, mais en plus, hier, il y avait les perspectives de voir l’inflation baisser ce printemps, parce qu’il fera moins froid. Merci qui ? Merci le réchauffement climatique !!!!

Tout ça pour vous dire..

Tout ça pour vous dire qu’hier les marchés sont montés et se foutent pas mal de l’inflation parce que ça ira mieux demain. Que le luxe, c’est cool parce que les Chinois sont avec nous et qu’en fait, tout ce qui nous faisait peur avant, ben aujourd’hui, on s’en fout. Ce marché est donc proprement hallucinant. On a l’impression que chaque fois que l’on est en grande difficulté, il y a une IMMENSE MAIN GÉANTE qui vient passer des ordres de bourse et faire remonter le marché sans raison valable fondamentalement.

Il y a une théorie qui commence à circuler dans le marché qui dit que les banques centrales sont en train d’injecter des centaines de milliards de liquidités dans le marché et que ceci expliquerait la résilience phénoménale du marché. Personnellement, je n’ai jamais tout compris ce que faisaient les banques centrales, sauf la BNS qui passe principalement son temps à se prendre pour Gordon Gekko qui fait du trading, mais disons que si soudainement, alors qu’elles sont censées réduire leurs bilans, elles injecteraient de l’argent dans le marché, je dois dire que je m’y perds un peu et que ça friserait la théorie du complot. Néanmoins, ça expliquerait que ça ne baisse pas avec des journées comme hier. Oui, parce que j’ai oublié de vous dire aussi que les Jobless Claims sont sortis pour la huitième fois de suite en-dessous des attentes et que c’est pas vraiment ce que la FED a envie de voir, mais ça baisse pas quand même. Ce marché est indestructible et même quand les nouvelles sont pourries, on anticipe que ça ira mieux demain. On n’en est même plus à la théorie du verre à moitié plein. Chez nous le verre est tellement plein, que l’on a dû acheter un deuxième verre pour mettre le trop-plein qui débordait.

L’Asie et le reste du monde

Ce matin le Japon est en hausse de 1.55%, Hong Kong avance de 0.6% et la Chine progresse de 0.11%. La raison de tout ce vert un peu partout est assez simple. Il semblerait que le discours de Monsieur Bostic d’hier soir soit parvenu à remplacer la PEUR DE LA HAUSSE DES TAUX PAR L’ESPOIR DE VOIR BAISSER L’INFLATION. En fait, Bostic, son second prénom c’est Jésus et normalement dès demain, il va tenir un meeting public à Atlanta où il va transformer l’eau en Coca-Cola et multiplier les Big-Macs pour nourrir toute la ville.

Le pétrole est à 77$ et des poussières, le Bitcoin se dégonfle à 22’500$ et l’or se traite à 1843$. Et puis, puisque l’on parle pas mal de banquiers centraux en ce moment et que l’on se demande toujours s’ils sont hawkish ou dovish, hier soir nous avons eu droit à une nouvelle espèce de banquier central qui est le croisement d’un faucon et d’une colombe. Le résultat est assez surprenant parce que le gars – Monsieur Waller – il a fait un discours pour ne rien dire et pour exprimer le fait qu’il était urgent d’attendre et qu’il fallait espérer que ce qui avait été mis en place allait suffire parce que sinon, ça ne serait pas bien. C’est vite vu, quand j’ai lu le résumé de son discours, j’ai cru qu’il était candidat au Grand Conseil à Genève, tellement le mec il a avait rien à dire. Bon, pour sa défense, il faut tout de même reconnaître qu’il a été un peu perturbé, puisqu’au début de sa conférence sur Zoom, on lui a « piraté » son réseau pour diffuser des images à caractère pornographique comme on dit dans les journaux. Du coup, ça a jeté un froid et il semblait inapproprié de parler de hausse des taux juste après ça.

Nouvelles du jour

Dans les nouvelles du jour, on notera qu’il y a un analyste qui pense que Tesla c’est trop cool et que ça peut encore monter de 30%. Un autre pense qu’il a encore 26% de hausse potentielle sur Salesforce, ça aurait été bien qu’il annonce ça avant les chiffres du trimestre, puisque le titre a pris 11% déjà hier. Le CEO de Salesforce est inquiet de la récession qui arrive et il veut structurer sa société pour bien résister à la chose. Nouriel Roubini est de retour comme tous les mois. Il est venu nous dire que cette fois, la tempête se rapprochait et la combinaison de la récession, la stagflation et la crise de la dette allait nous défoncer le marché. En même temps, je crois que si Roubini était météorologue, je crois qu’il irait se poser au milieu du Sahel avec un mégaphone et qu’il annoncerait une tempête de neige et un tsunami toutes les semaines.

À propos de la crise de la dette, on notera que les CDS qui sont censés vous protéger contre un défaut de la dette américaine sont en train de monter et, statistiquement on peut dire que les intervenants estiment à 11% la probabilité d’un défaut. C’est trois fois plus que le premier janvier. Hier soir C3.AI a publié des chiffres trimestriels nettement meilleurs que les attentes et le titre prenait 17% after close. Ça plus le fait qu’ils font de l’intelligence artificielle aura fait que le titre a pris 140% depuis le premier janvier. Et puis, on terminera avec Monsieur El-Erian qui pense que la FED doit retourner en mode « hausse des taux agressive », mais on s’en fout parce que ça ira mieux ce printemps et puis, dans la foulée les ventes des maisons sont en chute libre aux USA et les taux hypothécaires remontent en direction des 7%, ce qui va vachement aider le redémarrage du secteur. Je crois que ça serait pas mal si les Chinois venaient acheter des maisons aux USA pour soutenir le marché.

Côté chiffres

Pour ce qui est des chiffres du jour, nous aurons le Trade Balance en Allemagne, des PMI’s et des ISM Manufacturiers un peu partout, plein de gens de la FED qui parleront pour nous dire sûrement que ça ira mieux demain et que le verre est à moitié plein, c’est Jésus qui l’a dit. Et puis, nous sommes vendredi, les futures sont en baisse de 0.13%, mais ça remonte toujours après.

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une très belle journée et un excellent week-end. On se revoit lundi matin en pleine forme. Enfin, on va essayer.

À lundi ?

Thomas Veillet
Investir.ch

« The best and most beautiful things in the world cannot be seen or even heard, but must be felt with the heart. » – Helen Keller