Voilà. Powell a parlé et les taux sont montés. Les marchés n’auront que moyennement apprécié la séance d’hier, même si la FED a plus ou moins délivré ce que l’on attendait. Notre vision et nos anticipations étaient correctes, mais on a quand même l’impression que le patron de la FED nous a laissé en plan avec plus de questions que de réponses et surtout, la visibilité que nous avions sur le futur n’était pas bonne, mais maintenant ; elle est pire. Et puis, il faut dire que si Yellen s’était abstenue de la ramener devant le Sénat, ça aurait été quand même plus simple.

L’Audio du 23 mars 2023

Télécharger le podcast

Pan ! Dans le mille

Donc la FED a monté les taux de 25 points de base et c’était exactement ce que l’on attendait. Là où ça se corse un peu, c’est que les informations que Powell nous a donné, ne nous fournissent pas des masses d’indications pour le futur. Hier soir les « experts » s’attendait à trouver un peu plus de « gras » dans le discours du patron de la FED. Mais en fait, on a plutôt l’impression qu’il était sur la retenue, à moins que finalement, il n’en sache pas plus que nous et qu’il vole à vue. Ce qui ne serait pas forcément une bonne nouvelle.

Si la hausse des taux était largement attendue – 80% du marché s’attendait à une telle annonce – on a le sentiment de finir la journée le bec dans l’eau. Le bec de faucon, bien sûr. Un journaliste expliquait ce matin que nous avions plus de question APRÈS le discours de Powell, qu’AVANT. En effet, au-delà de la hausse de 25 points de base qui était largement attendue, le patron de la FED ne s’est montré que peu transparent sur la suite des évènements. Les « stars de Wall Street » s’attendaient à une déclaration du style :

« À cause de la crise des banques, l’inflation devrait rapidement baisser. La hausse de ce soir est donc la dernière et d’ici cet été nous réévaluerons la situation afin de voir à quel moment nous mettrons en place notre première baisse des taux afin de soutenir l’économie qui devrait inévitablement ralentir dans les prochains mois, à cause de la crise des banques, justement »

Sauf que non..

Sauf que ça n’a pas vraiment été ça, puisque Jerome Powell a dit qu’il ne fallait pas se faire d’illusions et que la baisse des taux en 2023 n’était que de la science-fiction et qu’il fallait arrêter de prendre des produits illégaux et hallucinogènes qui nous font croire ce genre de choses. Et en ce qui concerne le cycle de la hausse des taux qui devait se terminer cette semaine à cause de la crise des banques, on nous a bien fait comprendre que ça n’était pas pour tout de suite, puisque les projections des membres de la FED en ce qui concerne les Fed Funds, se trouve toujours au-delà des 5%.

Si l’on écoute donc sagement Jerome Powell et que l’on décortique correctement l’ensemble de ses mots, on peut lire entre les lignes et se dire qu’il garde encore une hausse des 25 bp dans la poche, 25 bp qu’il pourra dégainer le moment venu. En résumé, on ne sait pas quand est-ce que le cycle de la hausse des taux prendra fin et on sait que la baisse des taux ne commencera pas en 2023. Reste à voir si cela est écrit dans le marbre ou s’il reste encore des moyens de moyenner pour le futur. Si l’on regarde comment le marché a réagi, on n’a pas trop apprécié le fait que l’on nous donne plus de questions que de réponses, puisque les indices sont partis dans le rouge aussi sec et que l’on termine grosso modo en baisse de 1.6% un peu partout.

Yellen et le soutien relatif

Monsieur Powell n’était pas le seul à parler hier soir, puisque Madame Yellen était également de sortie devant les élus de Washington pour leur expliquer sa façon de voir les choses et de clarifier sa position au niveau de « l’autre sujet du moment » – à savoir : LA CRISE DES BANQUES. Alors oui, je sais, avec le rachat ultra-médiatique du Crédit Suisse qui obsède totalement notre pays depuis des jours, on pensait que la triplette magique bernoise (FINMA, BNS et Conseil Fédéral) avait mis un point final à cette crise et que le monde était sauf. Mais visiblement, ça n’est pas encore tout à fait le cas. Mais avant de revenir à LA CRISE DES BANQUES, on va juste terminer avec Madame Yellen qui a quand même lâché une phrase qui a mis le doute dans l’esprit des investisseurs qui achètent des banques et dans celui des clients qui pensaient être 100% couverts par l’état au niveau de leurs dépôts.

Un membre du Sénat a donc demandé à Madame Yellen si elle comptait étendre la garantie des dépôts bancaires au-delà des 250’000$ comme la rumeur le laissait entendre – ce qui aurait probablement encore renforcé le sentiment de sécurité pour les clients et coupé court à toute envie de solder son compte à la banque régionale du coin pour aller se planquer chez JP Morgan – mais l’ex-patronne de la FED s’est simplement contentée de répondre :

« Ce n’est pas quelque chose que nous étudions actuellement »

Il est clair que ce genre de déclaration, additionnée au fait que Powell ne donnait que peu de visibilité au futur des hausse et des baisses de taux, ne pouvait pas tomber plus mal. Il n’y a cependant pas le feu au lac, puisque les indices ne sont pas allés plus bas que la moyenne des 200 jours sur le S&P500 et que ce matin, nous sommes à nouveau en hausse de 0.5% sur les futures et que l’on a sûrement dû trouver quelque chose de « finalement » positif dans le discours de Powell – à moins que ça soit les multiples discours des experts qui ont parlé hier soir, puisqu’il faut dire que la plupart pensent que Powell est trop « timide » et que l’inflation va se faire démonter par LA CRISE DES BANQUES et qu’ensuite, si ça se trouve, va falloir baisser les taux en juin pour éviter la récession.

LA CRISE DES BANQUES

Reste donc plus que LA CRISE DES BANQUES qui continue et qui pourrait éventuellement mettre encore une petite dose de stress sur les indices et ce, malgré le coup de maître de l’UBS et du Conseil Fédéral pour calmer le jeu en Suisse. Non, parce que là tout de suite, c’est pas en Suisse qu’il y a problème… C’est surtout aux USA. Alors oui, la First Republic a touché ses 30 milliards de liquidités, mais ça n’a pas semblé rassurer les intervenants parce que la banque a tout de même perdu 15% et que les rumeurs de « problèmes de liquidité » continuent de tourner un peu partout sur les réseaux. De plus, afin de ne pas laisser tomber l’affaire trop tôt, il y a un nouveau nom qui vient de s’ajouter à la liste des banques qui font peur….houhouhouhou…

Je vous présente donc la PacWest Bancorp. Alors oui, celle-là non plus vous ne la connaissiez pas. Mais oui, celle-là aussi elle va faire partie de vos vies pendant quelques jours. Donc la PacWest est également une banque régionale et elle aussi est victime de ses « méchants clients » qui veulent retirer leur argent pour aller le planquer ailleurs dans une grosse banque internationale bien solide et bien systémique. Enfin, pour l’instant. Donc là aussi, le « bank run » fait son office, les montant déposé à la PacWest sont en chute libre, mais la banque ne panique pas et explique que 65% des dépôts sont « protégés par la FDIC » – ce qui laisse 35% des gros comptes qui ne le sont pas – et la banque ajoute qu’elle a « pris des mesures proactives pour renforcer ses liquidités », notamment en empruntant 10,5 milliards de dollars à la Réserve fédérale et 2,1 milliards de dollars au programme de prêts d’urgence de la Fed. Sauf que ce genre de déclaration ne rassure plus personne et que les gens préfèrent utiliser le bon vieux proverbe qui dit « si tu dois paniquer, soit le premier à paniquer ». Tout ça pour dire que ça n’est pas encore complètement certain que le sauvetage par les poils du Crédit Suisse ait réglé tous les problèmes des banques au travers de la planète.

En Asie

Pour le moment, l’Asie est partagée. Les autorités de Hong Kong ont monté les taux de 0.25% – histoire de coller à la FED – le Hang Seng progresse de 0.7% pour fêter ça. Pendant ce temps, le Japon est très légèrement en baisse, tout comme la Chine qui est en train de digérer le plan de restructuration de la dette d’Evergrande. Le pétrole remonte au-dessus des 70$ – c’est bien on n’aura même pas eu le temps de profiter de la baisse et puis l’or repart en direction des 2’000$, ce matin il traite à 1980$ et le Bitcoin est revenu sous les 28’000$ parce qu’apparemment il n’a que très peu goûté le discours de Powell. En revanche, je suis tombé sur un article qui expliquait que des « insiders » sur le Bitcoin s’attendaient à voir un nouveau plus haut historique sur le Bitcoin en 2023. Du coup, je me demande… C’est quoi un insider sur le Bitcoin ? Un mec qui connaît Satoshi Nakamoto ou un geek qui a demandé à ChatGPT où ira le Bitcoin en 2023 ???

Du côté des nouvelles du jour, il n’y a rien. On a l’impression que tout le monde est en train de « processer » ce qui s’est passé hier et qu’en attendant, on ne sait pas trop quoi faire, ni trop quoi dire. Les agences de com doivent être déjà en week-end et les sociétés se sont donné le mot pour ne parler de rien en attendant vendredi soir. La seule chose que l’on notera, c’est que les futures sont en hausse de 0.5% et que tout à l’heure la BNS va parler et qu’elle va annoncer sa décision au niveau des taux. J’en ai les mains moites tellement je suis tendu.

Le reste des chiffres

Pour ce qui est du reste des chiffres, il y aura les permis de construire et les ventes de maisons neuves aux USA. Cela nous donnera peut-être l’occasion de repenser au marché immobilier US qui est en PLS depuis que les taux montent verticalement. Il y aura aussi les Jobless Claims, histoire d’en tirer des conclusions au sujet du prochain meeting de la FED, puis il y aura le Chicago FED et la confiance du consommateur.

D’ici-là, on va continuer à se demander si la FED sait ce qu’elle fait et si l’on va encore s’en sortir encore une fois. Ou alors est-ce qu’il faut à nouveau se mettre en position d’atterrissage d’urgence à cause de LA CRISE DES BANQUES. Sur ce, il me reste à vous souhaiter une excellente journée, moi je retourne me coucher et je vous retrouve demain à la même heure et au même endroit.

Thomas Veillet
Investir.ch

“You’ll never change your life until you change something you do daily. The secret of your success is found in your daily routine” – John C. Maxwell