Le titre de ma chronique, aujourd’hui, c’est «on ne sait plus quoi dire, mais on sait qu’on y verra plus clair dans deux semaines » - Est-ce que vous savez combien de fois on nous a dit (en parlant des marchés financiers) : « oui, mais une fois que tel ou tel chiffre sera sorti ; on y verra plus clair » ??? – Bon, je vous rassure, moi non plus. Mais je trouve fascinant que dans le monde de l’information financière on revienne systématiquement sur cette probabilité théorique et utopique que lorsque l’on saura combien d’iPhone Apple a vendu et que l’on saura combien d’utilisateurs se sont connectés sur ChatGPT via Microsoft, tout sera plus simple dans le monde merveilleux de l’investissement.

L’Audio du 19 avril 2023

Télécharger le podcast

Sciences économiques

Je vais vous dire ; ce qui est admirable, c’est que l’on continue à croire qu’en fonction d’un chiffre qui est probablement faux et mal calculé et qui sera corrigé le mois prochain, on va ENFIN SAVOIR où va aller le marché ces 9 prochaines années. Moi ça fait 35 ans que je suis là et je peux vous dire qu’il n’y a pas UN SEUL TRUC qui s’est produit ces 35 dernières années que l’on avait vu venir. PAS UN !!! L’explosion du fonds LTCM, personne n’avait rien vu. La crise russe et asiatique, ça a été tellement vite que l’on n’est même plus très sûrs que ça ait vraiment existé. La bulle internet, on s’est tous fait niquer. Le 11 septembre, y a que la CIA qui savait, la crise des subprimes ; mis à part Roubini, personne n’a rien vu arriver. La crise grecque on a tellement rien vu venir qu’on a même supprimer l’affaire des livres d’histoire et depuis ces 12 dernières années, si vous me dites que l’on a réussi à anticiper quoi que ce soit – à moins que vous soyez dans le management du Crédit Suisse – je vous mord.

Pourtant, lorsque l’on prend le temps de lire la presse financière de ces dernières 24 heures, il y a ce sentiment général qui laisse à penser que dès qu’on saura, les marchés pourront déterminer la direction à prendre. Euh… Dès que l’on saura quoi ? Non, parce qu’il y a un espèce de consensus qui laisse à penser que « dans deux semaines on y verra plus clair ». Alors bon. J’ai pris mon almanach du parfait petit trader et j’ai noté :

« D’ici deux semaines, il y aura eu les chiffres trimestriels des GAFAM’s, mais pas encore NVIDIA, qui n’est pas un GAFAM, mais qui est tellement monté que l’on peut quand même se demander ce qu’ils vont publier comme chiffres pour justifier la hausse de ces 6 derniers mois. D’ici deux semaines, il y aura eu la publication du PCE. Le PCE qui est LA MESURE PRÉFÉRÉE de la FED concernant l’inflation. Et puis, d’ici deux semaines, il y aura eu l’annonce de la FED sur les taux d’intérêts et on saura enfin si c’est la dernière fois que l’on monte les taux ou pas. Et d’ici deux semaines, on saura aussi si la BCE va monter ENCORE les taux de 0.5% ou pas… ça sera le 4 mai, ça fait un poil plus de deux semaines et généralement on se fout pas mal de ce que fait la BCE en comparaison de la FED, mais on va l’inclure quand même »

Donc voilà, nous sommes le mercredi 19 avril 2023, les marchés sont à peu près aussi intéressants qu’une journée de pratique de la langue anglaise avec Guy Parmelin, mais on n’arrête pas de nous dire que « ça ira mieux dans deux semaines, parce qu’on y verra plus clair, debleu ».

Mais en fait… NON !

MAIS ON N’Y VERRA PAS PLUS CLAIR ! ça fait 35 ans que j’entends qu’on y verra plus clair après. Mais c’est pas vrai ! Y a toujours autre chose après ! Quand on saura que la FED a monté les taux pour la dernière fois et que l’inflation est définitivement vaincue, on va immédiatement se concentrer sur les chiffres du PIB américain histoire de voir si l’on va se prendre une petite ou une grosse récession dans les gencives et on recommencera à se dire : «oui, mais dans deux semaines on y verra plus clair »….

MAIS NON !!! On n’y verra jamais plus clair parce qu’on n’en sait rien. Que les sciences économiques et l’analyse financière ne sont pas des SCIENCES !!! Tout au mieux une approximation et une pâle tentative de faire à moitié aussi bien que les météorologues qui EUX sont des scientifiques, pour le coup. Nous on va se contenter de brasser de l’air en faisant des théories sur ce que va faire ou dire Jerome Powell et sur ce qui pourrait éventuellement se passer en mai parce que selon les statistiques des 130 dernières années, vaut mieux vendre en mai et partir en vacances pour 6 mois.

À la fin c’est les experts qui gagnent

Enfin, tout ça pour vous dire que ce matin, les journaux sont remplis de théories à deux balles sur ce qui pourrait se passer demain en fonction de ce qui s’est passé hier. Et quand je fais le bilan de ce que j’ai lu ces dernières 24 heures, je crois que l’on a absolument aucune idée d’où nous allons et de pourquoi on y va. Et je peux le prouver. Enfin, je ne sais pas si je peux le prouver, mais quand on fait le tour des trucs que l’on trouve dans la presse du matin, on peut se demander clairement si on a toutes les tasses sur le même tablard et s’il ne serait pas avisé de prendre du xanax en grosse quantité et en intraveineuse.

J’avoue que je ne sais pas par où commencer. Peut-être que le mieux serait de commencer par les cordonniers qui sont les plus mal chaussés et parler brièvement des résultats des deux banques qui comptaient hier : Goldman Sachs et Bank of America. Les deux ont publié des chiffres qui étaient supérieurs aux attentes, mais en nette baisse par rapport au trimestre précédent. Ce qui est une surprise pour personne. Mais là où ça devient drôle, c’est que dans les deux cas, lorsque l’on décortique les chiffres du trimestre, on se rend compte que c’est la division « fixed income » qui pose problème. En gros ; tout ce qui touche aux taux d’intérêts. Non, parce que si on est un poil rationnel, on pourrait avoir tendance à se dire que pour tout ce qui concerne les taux, les banquiers sont de vrais experts parce que c’est comme ça qu’ils font de l’argent et qu’ils développent des business…

QUE NENNI !!!!

Bien au contraire. Enfin, je dis bien au contraire parce que lorsque l’on voit que chez Goldman Sachs, c’est surtout la division « fixed income » qui pêche et que chez Bank of America on était rassuré parce que la perte NON-réalisée du portefeuille obligataire se monte SEULEMENT à 99 milliards, ce qui est NETTEMENT mieux que les 109 milliards attendus, on peut se demander quel genre de drogue les gars sont en train de s’envoyer dans les veines. Une chose est certaine, cette hausse de taux rapide de la part de la FED a fait sacrément de mal aux portefeuilles obligataires des banques. Pourtant, il me semblait qu’on l’avait quand même vu UN TOUT PETIT PEU VENIR, la hausse en question. Ou me trompe-je ??? Mais bon, passons. Hier Goldman a baissé d’un peu moins de 2% et Bank of America montait de trois fois rien parce qu’à la maturité de leur portefeuilles obligataires, si ça se trouve, ils vont récupérer toutes leurs pertes non-réalisées sur les 624 milliards investis. Pour autant qu’on ne les oblige pas à réaliser les pertes avant, ce qui serait vraiment ballot.

Et puis après, il y avait l’économie chinoise qui repartait. Après les chiffres du PIB d’hier qui étaient plus forts qu’attendus, on a repris encore une fois la bonne vieille théorie du « si la Chine va, le luxe va encore mieux » et tout le monde a racheté du LVMH, du Hermès, des ceintures en cuir et des sacs à main en plastique. Visiblement, tant que la Chine sera en croissance, Bernard Arnault verra sa fortune augmenter. Il y a quelques mois, on pensait que Musk serait le premier trillionnaire avec ses voitures électriques et ses fusées, mais on est en train de se dire que finalement, ça se finira à coup de sacs à main achetés par les Chinois. Le CAC40 finissait donc encore au plus haut de tous les temps, ça en devient presque lassant.

Et puis y a le streaming

En résumé la journée d’hier était le copié/collé de ces dernières semaines. D’abord on se demande quand est-ce que les taux vont arrêter de monter. Ensuite on se rend compte qu’on s’en fout tant que la Chine va mieux. Après on achète du luxe et des banques pour jouer le « recovery », le CAC40 finit au plus haut de tous les temps et les indices américains se redégonflent parce qu’on a des doutes sur la suite de la stratégie de la FED, surtout quand des gars comme Bostic ou Bullard, membres de la FED, viennent te dire qu’il faudrait quand même continuer le cycle de hausse des taux, parce que l’inflation ne veut pas rendre les armes. Du coup, on va attendre la clôture pour voir les chiffres de Netflix, tout en digérant le fait que Johnson & Johnson a publié des chiffres corrects, mais ce sont montrés prudents parce que l’inflation pourrait avoir des conséquences sur leurs marges. Sans blague.

Donc hier soir Netflix a publié ses chiffres. Et il n’y avait pas que des chiffres, il y avait aussi de la grosse news. Tout d’abord, Netflix a raté les objectifs des nouvelles souscriptions. On attendait 2.2 millions et c’est sorti à 1.75 millions. Première déception. La seconde déception, c’était les revenus qui étaient un poil plus faibles que prévu. Dans un premier temps, le titre s’est méchamment pété la figure avant que la société annonce que son nouvel abonnement AVEC PUBS se vendait très bien. Ce qui a sauvé les fesses des actionnaires, puisque le titre se traitait inchangé after close. En résumé, vous allez me dire qu’il y a des gens qui préfèrent payer Netflix moins cher et se farcir des pubs toutes les trois minutes ? Dire que je croyais que le streaming était une révolution qui permettait de s’affranchir de toutes ces interruptions de pubs insupportables qui font que c’est pour ça que je ne regarde plus les chaînes classiques. On a vraiment fait une avancée technologique révolutionnaire chez Netflix. Ah oui ! Et puis c’est pas tout ! Netflix a aussi annoncé la fin de son service de DVD. Dorénavant, on ne pourra plus commander de DVD qui seront livrés à la maison. Sérieux ? Il y a des gens qui ont encore des lecteurs DVD chez eux et qui savent s’en servir ???

Et on reparle de la Chine

Si hier nous étions pleinement satisfaits du retour de la croissance chinoise et que Bernard Arnault en était fort satisfait aussi. Ce matin on a bien réfléchi et on s’est dit que le PIB, c’est bien mais que les chiffres de la production industrielles n’étaient pas terribles et que ça pourrait quand même piquer à la fin. En plus on a bien écouté les commentaires des gars de la FED d’hier soir (Bostic et Bullard) et on n’est pas très sûr que la FED veuille vraiment cesser son cycle de hausse de taux. Dans le doute, l’ensemble de l’Asie est dans le rouge. Le Japon recule de 0.38%, Hong Kong baisse de 0.49% et la Chine abandonne 0.21%.

Du côté du pétrole, ça se calme toujours. Mais on tient les 80$. À l’instant, le baril est à 80.76$. L’or est à 2015$ et le Bitcoin est de retour au-dessus des 30’000$.

Nouvelles du jour

Dans les nouvelles du jour, on apprend que Meta devrait annoncer un nouveau « round » de licenciements. Cette fois on parle de 4’000 personnes. Je suis encore étonné qu’il y ait des employés chez Zuckerberg. Autrement on a un des stratégistes de JP Morgan qui pense que l’on peut corriger de 15% et un de Bank of America qui pense qu’il ne faut pas vendre en mai parce qu’il va y avoir un rallye d’été de folie. On notera aussi les excellents chiffres trimestriels de Lockheed Martin hier, mais faut pas en parler parce que l’armement c’est mal et que c’est pas ESG.

Mis à part ça, on va continuer à se demander ce qu’il faut attendre de la FED et des chiffres des grosses entreprises. Ce matin on regardera tout spécialement les chiffres d’ASML, puis il y aura ensuite Morgan Stanley et Baker Hughes. En fin de journée, il y aura IBM, Alcoa et Lam Research, mais les regards seront clairement tournés vers Tesla. On s’attend à tout et n’importe quoi, comme d’habitude.

Chiffres économiques

Côté chiffres économiques, nous aurons le CPI en Europe, les ventes de voitures en France et en Allemagne. Puis il y aura les nouvelles demandes d’hypothèques aux USA, ainsi que le Beige Book et les inventaires pétroliers. Pour le moment, on s’inquiète soudainement de la croissance chinoise et on se demande si l’inflation n’est pas un peu bornée. Les futures sont en baisse de 0.15% et normalement, dans deux semaines. On devrait y voir plus clair.

Passez une excellente journée et à demain !!

Thomas Veillet
Investir.ch

« How do you know what it’s like to be stupid if you’ve never been smart? »

Lou Holtz