La Banque nationale suisse maintient le cap
Les taux hypothécaires suisses ont connu des hauts et des bas au mois de mars. Les chiffres de l’inflation dans la zone euro et en Suisse ont montré une hausse de la pression inflationniste au début du mois, ce qui a engendré une hausse des taux. Les inquiétudes concernant la stabilité financière mondiale ont entraîné à la mi-mars une baisse significative des taux d’intérêt, ce qui a également impacté l’évolution des taux hypothécaires.
Malgré les turbulences que rencontre le secteur financier, la Banque nationale suisse (BNS) a maintenu son cap lors de l’examen de la situation économique du 23 mars. Elle a ainsi relevé ses taux directeurs de 1 à 1,5% en se référant à la pression inflationniste accrue. Parallèlement, la BNS a laissé entendre qu’elle continuerait à réhausser ses taux directeurs au cours de l’année. Les experts d’UBS attendent à une probable (et sûrement dernière) hausse des taux de 0,25% de la part de la BNS en juin.
Sources: Bloomberg, UBS Switzerland AG
Les valeurs sont basées sur le Libor jusqu’en 2010 et sur le SARON à partir de 2011. Le taux d’intérêt effectif du produit est calculé à partir de la marge et du Compounded SARON de la période de décompte concernée. Pour son calcul, le taux de référence du Compounded SARON ne peut jamais être inférieur à 0.
Le marché financier s’attend déjà à la prise de telles mesures, ce qui devrait faire évoluer les rendements obligataires et les taux hypothécaires dans une fourchette relativement large au cours des prochains trimestres. La volatilité reste toujours élevée, car des incertitudes profondes planent encore sur l’évolution de l’économie mondiale et sur les décisions des banques centrales au niveau de leurs taux.
Veuillez noter que le taux d’intérêt indiqué constitue une prévision, qui peut varier à la baisse comme à la hausse.
Situation au 28.03.2023