En avril, les caisses de pension de l'échantillon d'UBS ont réalisé une performance moyenne de 0,43% après déduction des frais. Depuis le début des mesures de notre baromètre en 2006, le rendement s’établit à 65,65%.
Les marchés ont encore progressé le mois dernier et l’indice VIX est tombé à son plus bas niveau depuis plus d’un an. Sur la base des multiples de l’indice S&P 500, le marché intègre une forte probabilité d’un atterrissage presque parfait de l’économie américaine.
Ainsi, les investisseurs affichent un optimisme excessif quant aux perspectives économiques. Cependant, les indicateurs économiques pointent vers une détérioration de la conjecture.
L’inflation a certes continué de ralentir en avril mais reste globalement à des niveaux élevés. Aux Etats-Unis, la Réserve fédérale approche de la fin de son cycle de resserrement monétaire mais les conditions de crédit devraient encore se durcir, ce qui va ralentir la croissance économique.
Le mois dernier, la fourchette de performance de toutes les caisses de pension était de 1,69 points de pourcentage. Le meilleur résultat (1,21%) ainsi que le pire (-0,48%) proviennent de petites caisses de pension avec moins de 300 millions de francs d’actifs sous gestion. La fourchette de performance la plus petite (1,14%) a été observée parmi les caisses de taille moyenne avec des actifs sous gestion compris entre 300 millions et un milliard de francs.
En avril, les actions mondiales et suisses ont affiché une performance de -1,12% et 3,34% respectivement. Les obligations en devises étrangères et en francs suisses ont terminé le mois à -1,43% et 0,77% respectivement. L’immobilier a affiché une performance de 0,02%, le private equity et l’infrastructure ont reculé de 1,56% et les hedge funds ont perdu 1,41%.
Les indices de Pictet montrent que le marché suisse des actions et des obligations ont été les moteurs de la performance des caisses de pension suisses qui, par définition, investissent dans le marché domestique. De plus, ce marché comporte des caractéristiques de valeur refuge et représentent un poids important des investissements.
Avec une moyenne de 0,63, le ratio de Sharpe (au cours des 36 derniers mois) était inférieur à celui du mois précédent (0,77). Les caisses de grande taille ont affiché un rendement ajusté au risque de 0,66, celles de taille moyenne de 0,67 et celles de petite taille de 0,57.
Dans le graphique suivant, nous voyons que les petites et moyennes caisses de pension ont investi moins dans l’immobilier mais plus en obligations et actions suisses que les autres.
Source : UBS