Donc. Si j’ai bien tout compris, on nous a fait patienter avec un suspense insoutenable, prétextant que « cette fois la FED, ça allait tout changer ». Imaginant que « cette fois la FED allait nous sortir la formule magique qui ralentirait l’inflation et qui redynamiserait l’économie ». Et nous on y a cru. Sauf qu’hier soir on a appris qu’on n’était pas franchement plus avancés qu’avant et que même si la bonne nouvelle, c’était que la FED était en pause, la nouvelle était tout de même que Powell ne compte VRAIMENT PAS baisser les taux en 2023. Bon, que l’on se rassure, le marché n’a pas peur et je n’ai pas l’impression que nous sommes plus avancés ce matin qu’hier après-midi.

L’Audio du 4 mai 2023

Télécharger le podcast

Et qu’est-ce que l’on fait maintenant ?

Il n’est jamais simple de revenir sur ce qui s’est passé la veille lorsque l’on vous colle un meeting de la FED en fin de journée, sachant qu’il y a tout de même un avant et un après. Toujours est-il qu’hier les marchés ont tous fini dans le rouge, parce qu’il semblerait que les intervenants commencent à craindre un peu les épisodes de la « crise des banques » qui ne cessent de revenir à la télé toutes les 24 heures et que l’on est en train de se demander si – par le plus grand des hasards – nous n’aurions pas tendance à avoir un peu sous-estimé cette crise qui est (soi-disant) en train de se terminer tous les trois jours, mais qui continue de revenir trois jours après tout de même.

C’était d’ailleurs assez fou de voir qu’hier, après l’annonce de la hausse des taux de 0.25%, tout le secteur s’est effondré – PacWest en tête – alors que Powell venait de dire que le système américain était « safe ». La dernière rumeur en date serait donc que la PacWest serait la prochaine chaussure à tomber par terre. Les dirigeants seraient à peu près dans la même situation que First Republic il y a 5 jours. Les clients sont tous en train de foutre le camp et vont se planquer dans les grandes banques systémiques et une fois que toutes les banques de seconde zone auront été se vendre à JP Morgan, Bank of America ou Wells Fargo, on se retrouvera avec quelques mastodontes soutenus par l’État américain qui est endetté jusqu’au cou et qui ne sait même plus comment s’en sortir.

En résumé

Pour faire simple, on nous dit que la crise des banques est terminée à chaque nouvel effondrement et on recommence trois jours après. La bonne nouvelle, c’est que l’on peut reprendre le même communiqué de presse et changer simplement le nom de la banque. Sauf que là, le marché commence à se douter qu’on le prend pour un con et il pourrait commencer à y avoir des failles dans le système qui « pourraient » éventuellement peut-être créer quelques secousses. Mais nous n’en sommes pas là pour l’instant. Même si ça commence à branler au manche de mon point de vue…

Hier la FED a donc fait son speech et nous a abreuvé de sa grande vision du futur économique et financier. En résumé et pour faire simple, nous pouvons retenir 4 choses de ce qui a été dit hier soir (au-delà du fait qu’ils ont encore monté les taux de 0.25% pour fêter la 10ème hausse des taux depuis 1 an) :

1) La FED est en attente

Dans son dernier discours, la Fed ne planifie plus ou n’anticipe plus le relèvement des taux. Au lieu de cela, ils vont « observer l’économie, les données économiques et l’inflation et décider du meilleur plan d’action » – je ne sais pas ce qu’ils faisaient AVANT, mais visiblement c’est une nouvelle orientation. Il faut comprendre qu’ils sont en attente « pour voir comment cela se passe ». Et si jamais, l’économie reste telle quelle (à peu de choses près) elle ne devrait pas monter les taux lors du prochain meeting. Il n’est pas obligatoire que le prochain mouvement sur les taux soit FORCÉMENT à la baisse.

2) L’idée d’une baisse des taux n’est PAS d’actualité (mais alors pas du tout)

Les experts qui pensaient que la FED allait commencer à baisser les taux en septembre peuvent donc retourner à leur tableau noir et se lancer dans de nouvelles incantations pour trouver la date de la prochaine baisse des taux. Monsieur Powell pense que l’inflation ne baissera pas si vite que ça et que ça ne serait donc pas approprié de baisser les taux aussi rapidement.

3) La Fed observe déjà des signes de tension sur le crédit

Les tensions dans le secteur bancaire « semblent se traduire par un resserrement du crédit pour les ménages et les entreprises », a déclaré M. Powell. Les économistes s’inquiètent d’un éventuel resserrement du crédit, où le manque de prêts nuit à l’économie et incite les consommateurs à réduire leurs dépenses, ce qui aggrave encore la situation. Et ce qui devrait clairement motiver l’économie… (ironie)

4) La FED pense que la « Crise des Banques » est terminée – mais c’est pas super-convaincant.

Le point 4 est peut-être le plus drôle de tous, puisqu’alors que tout le monde nous dit que « tout va bien », les banques continuent de s’effondrer tour. Ou tout au moins se font auto-avaler par des plus grosses… Je crains qu’un jour on se réveille et que l’on se dise : « hein, mais on nous aurait menti ? »…

Donc voilà, en résumé, les taux ont fini de monter (normalement), la baisse c’est pas pour demain (normalement), les conditions de crédit se dégradent (et c’est pas bon pour l’économie) et les banques vont super-bien et même si elles tombent toutes comme des mouches, c’est pas grave…

L’Asie et le reste

Ce matin, le Japon est fermé, Hong Kong est en hausse de 1% et la Chine monte de 0.5%. Il semblerait que la politique de la FED qui se résume par « on ne sait pas où on va, mais on y va » n’ait pas inquiété les marchés plus que ça. Le pétrole continue de se faire démonter – avant-hier c’était à cause des peurs d’un défaut de la dette US et ces dernières 24 heures, c’était à cause de la hausse des taux. Le baril est 69$ et il paraît à peu près aussi saint d’esprit qu’une bande de supporters de foot après 14 bières. L’or est à 2053$ et on va bientôt pouvoir parler de nouveau record et le Bitcoin est à 29’116$ en attendant mieux.

Du côté des nouvelles du jour, on commente bien sûr abondamment les annonces de la FED et ce, même si on n’est pas beaucoup plus avancés qu’avant. Ensuite on parle de PacWest et de son éventuelle vente et puis il y eu Qualcomm qui a annoncé des chiffres en demi-teinte, tout en déclarant que le business des Smartphones n’était pas au top. Le titre perdait 7% after close et n’était pas de très bon augure pour les chiffres d’Apple qui sortiront ce soir. Le géant de Cupertino devrait cependant annoncer des rachats d’actions massifs, on parle de 90 milliards de cash qui retournerait chez les actionnaires.

Et puis autrement, on parle encore un peu du plafond de la dette, mais tout le monde semble tellement convaincu que ça bien se terminer, qu’il n’y a vraiment pas de raison de s’inquiéter.

Chiffres du jour

Aujourd’hui, nous aurons le Meeting de la BCE. Alors on sait bien que tout le monde s’en fout par rapport à celui de la FED. Mais disons qu’ils devraient quand même monter les taux de 0.5% et nous donner deux-trois indices pour la suite. De toutes manières, les indices européens ne veulent pas baisser quoi qu’il arrive. Nous aurons également le PPI en Europe, le Trade Balance en Allemagne et aux USA et deux-trois PMI’s un peu partout. Ce matin il y a eu le PMI en Chine et c’était en-dessous des 50… En gros, l’économie n’est plus vraiment en croissance. Mais ça n’est visiblement qu’un détail pour nous, puisque les futures sont en hausse de 0.2% et que tout va bien partout dans le monde…

Pour le reste, passez une excellente journée et à demain pour conclure cette première semaine du mois de mai.

Thomas Veillet
Investir.ch

“The two most important days in your life are the day you are born and the day you find out why.” —Mark Twain