Sir Templeton a dit : «Les quatre mots les plus dangereux de la finance sont : Cette fois c'est différent". Sauf que ce qui se passe avec Nvidia et à peu près tout ce qui fabrique des semiconducteurs ou quoi que ce soit qui se rapproche de l’intelligence artificielle, c’est pas pareil. C’est mieux. C’est différent et cette fois c’est pour de vrai. Pas comme les tulipes, pas comme les « dot-coms », pas comme la crypto, pas comme… Enfin bref, c’est différent. Ils ont réussi à mettre tout le monde d’accord avec une seule anticipation de résultat qui n’est pas sûre encore. Le Nasdaq a explosé et tous les autres secteurs sont à la rue. À moins qu’ils se lancent dans l’AI, ce qui changerait tout.

L’Audio du 26 mai 2023

Télécharger le podcast

De trois à deux

Hier j’écrivais que le marché n’était concerné que par trois choses : le plafond de la dette, les chiffres de Nvidia et les Minutes du FOMC Meeting. Cette fois on réduit encore la taille de l’équipe, puisque l’on passe à deux choses : Nvidia et le plafond de la dette. Et encore, honnêtement j’ai presque envie de dire que depuis que Nvidia a annoncé que leur chiffre d’affaire allait augmenter de 50% sur le prochain trimestre on se fout pas mal de l’éventualité que les USA fassent défaut, tant que l’Intelligence Artificielle ne fait pas défaut, ça ira. Parce qu’après tout il n’y a que ça qui compte.

Hier les investisseurs n’ont pas hésité, on a chargé dans tout ce qui pouvait toucher cette révolution de près ou de loin. Alors oui, NVIDIA a pris 24% et des poussières et la plupart des experts estiment que c’est les prévisions trimestrielles les plus bullishs de la finance et que Nvidia n’a pas intérêt à se rater ces six prochains mois. Mais il n’y avait pas que Nvidia, tous les monstres de la cote qui se sont lancés dans la thématique ont pris l’ascenseur. Microsoft bondissait de près de 4% – comme à chaque fois que l’on parle d’Intelligence Artificielle. Il faut tout de même se souvenir que Microsoft a annoncé son investissement dans ChatGPT le 23 janvier de cette année. Depuis, le titre a pris près de 50% – Ces 50% sont composés de petites hausses régulières à chaque fois que l’on parlait d’Intelligence Artificielle. Aujourd’hui – mis à part que les chiffres du trimestre étaient nettement meilleurs que les attentes (après que les attentes aient été révisées 222 fois à la baisse auparavant, bien sûr) – Microsoft est monté de 50% sur 4 mois – soit 1’000 miliards de capitalisation boursière à la louche, pratiquement uniquement sur le thème de l’AI. Et hier ça continuait.

Et c’est pas tout

Et il n’y avait pas que Microsoft. Google, AMD ou encore Marvell explosaient sur la nouvelle. Marvel est d’ailleurs encore un excellent exemple de la folie qui s’empare des investisseurs : hier le titre a pris 8% sur l’annonce de NVIDIA et puis, hier soir après la clôture, ils ont annoncé que l’Intelligence Artificielle allait faire exploser leur chiffre d’affaires le prochain trimestre. En lisant le communiqué de presse de Marvell en travers, j’ai eu l’impression qu’ils avaient pris celui de Nvidia, qu’ils avaient viré le logo pour le remplacer par le leur. Dans la foulée, Marvell prenait 17% after close.

Bref, vous l’aurez compris, l’Intelligence Artificielle c’est la ruée vers l’or et je crois que l’on ne va pas tarder à parler de « bulle » – d’ailleurs, Art Cashin, le célèbre boss du floor à Wall Street pour le compte de l’UBS a déjà commencé à mentionner la chose. Alors oui, bien sûr, cette fois c’est différent et l’AI va vraiment tout changer dans nos vies, tout ira plus vite, tout sera mieux, on travaillera moins et on gagnera plus, les politiciens seront moins cons et l’inflation et la récession seront réglées par l’intelligence artificielle en quelques secondes, tellement bien que si ça se trouve, Powell va se faire virer et ils vont le remplacer par un cousin de ChatGPT.

Le grand écart

Pour être franc, je n’en sais rien. Mais pour être franc aussi, étant de plus en plus vieux chaque jour et ayant expérimenté la bulle des « dot-coms » en l’an 2000 en version « full power », je ne peux quand même pas m’empêcher de noter quelques similitudes. ALORS OUI, JE SAIS, CETTE FOIS C’EST DIFFÉRENT, mais excusez-moi d’avoir 52 ans. Mais il faut tout de même noter que pendant que tout le monde vous explique que les titres de l’AI ne sont pas chers si l’on tient compte que la croissance sera de 1000% par semaine, il y a une démission totale sur les autres titres que l’on qualifie de « défensifs », les gens balancent des titres qui paient des dividendes et qui sont là depuis 2’000 ans pour bourrer la caisse sur des sociétés dont la plupart des gens ne comprennent pas le business intrinsèquement et se basent uniquement sur le fait qu’un analyste quelque part leur dit que c’est « trop génial ». Et on connait le track-record des analystes.

Aujourd’hui le gap entre les titres de la tech et les « VALUES » n’a jamais été aussi grand. Il n’y a qu’à regarder la tronche du Dow Jones et celle du Nasdaq, on a l’impression que ça n’est pas le même pays et que ça n’est même pas la même classe d’actifs. Alors loin de moi l’envie de jouer le vieux con acariâtre et râleur – je suis déjà genevois d’origine, je suis largement assez catalogué – mais disons que par moment, comme dirait Josiane Balasko : « J’y vais mais j’ai peur ». Hier la plupart des analystes ont donc corrigé leurs objectifs sur NVIDIA et je vous jure, je les admire. Je les admire parce qu’il ne faut vraiment ni avoir honte, ni avoir peur pour sortir des recommandations pareilles :

• Goldman Sachs passe de 275$ à 440$ et reste sur ACHAT
• JP Morgan passe de 250$ à 500$ et confirme la surpondération
• CFRA reste sur achat et passe de 350$ à 415$
• Quant à Wedbush, il confirme que « la révolution de l’intelligence artificielle a commencé » et conserve son objectif de 290$, mais mon petit doigt me dit que dans la semaine, il va corriger le tir

L’avenir est tout rose

Personnellement, je ne sais pas si la révolution a commencé, mais une chose est sûre, ça nous aura au moins fait oublier ABSOLUMENT TOUT LE RESTE. La guerre en Ukraine, tout le monde s’en fout. L’inflation à la casse. La récession ; on commence à nous dire que ça pourrait finalement vachement bien se passer parce que l’emploi va bien et que les Américains continuent de taper dans l’épargne pour dépenser et je ne vous parle même pas du réchauffement climatique, tout le monde sait que l’intelligence artificielle va nous plier ça en trois jours.

Il ne reste finalement plus que le plafond de la dette. Mais là aussi, tout va bien puisque McCarthy a déclaré qu’il leur restait LARGEMENT assez temps pour trouver et signer un accord avant le premier juin et que Biden a promis qu’il n’y aurait pas de défaut. Bon. En même temps Biden, il a déjà oublié qu’il a fait une promesse et il est persuadé que son adversaire pour les élections de 2024 c’est Ronald Reagan, alors je ne suis pas certain que l’on puisse VRAIMENT compter sur lui. Toujours est-il que le marché semble être confiant et ne pas avoir peur que ça puisse mal se passer. Et ce, même si la plupart des « experts » en finance et en économie pensent que même s’il y a un accord, ça ne sera pas simple de régler le problème, puisqu’il faudra quand même trouver 700 milliards assez rapidement et que le prix pour les emprunter pourrait ne pas être vraiment cadeau-cadeau.

D’ailleurs je serais les gens qui veulent acheter des bons du Trésor, je proposerai le même taux que pour les cartes de crédit – 24% sur 10 ans, ça va sûrement aider à réduire la dette. Et puis c’est pas tout, il y a aussi le fait que les Républicains – pour signer – vont demander de grosses coupes dans les dépenses, on parle de 1’000 milliards dans les années à venir. Ce qui pourrait ne pas forcément aider l’économie. Mais bon, encore une fois, le marché semble s’en foutre comme de son premier iPhone, sachant que de toute manière :

1) L’intelligence artificielle va tout régler

2) Et en second ; l’intelligence artificielle va tout régler

Le reste, le week-end prolongé et la terrasse de midi

Pour ce qui est du reste, en Asie, Hong Kong est fermé, la Chine baisse – comme tous les jours – et comme tous les jours, c’est parce que la Chine et les USA se font la gueule – et le Japon n’arrête plus de monter et affiche un nouveau plus haut depuis 33 ans. Je me rends compte que je n’avais jamais vu le Nikkei aussi haut dans ma vie d’employé de banque. Pour fêter ça, je vais m’acheter un déambulateur. Autrement le baril rebaisse à 71$, visiblement les traders n’ont pas écouté les recommandations du ministre de l’Énergie saoudien. On se réjouit de voir qui va gagner à la fin. L’or n’intéresse plus personne parce que y a même pas d’intelligence artificielle dedans, ahahahah…le tocard. Le métal jaune est à 1949$ et le Bitcoin est à 26’440$.

Dans les nouvelles du jour, mis à part Roubini qui nous sort son 32ème article qui dit qu’on va tous mourir dans d’atroces souffrances, que Tesla a ouvert l’accès de ses super-chargeurs à Ford et que Neuralink aurait obtenu l’autorisation de la FDA pour faire les premiers tests cliniques pour l’implantation d’une puce dans le cerveau qui serait censée nous rendre plus intelligents. Reste à savoir qui sera le cobaye. Perso, je tenterais Biden, au point où on en est, il n’y a plus grand-chose à perdre. Autrement, on ne parle que de plafond, d’accord et de Nvidia. Et du fait que lundi c’est férié.

Je sais bien que l’on a tous envie de partir se mettre sur une terrasse en attendant le week-end, surtout qu’il n’y a qu’un jour de beau par semaine, mais avant il faudra encore se taper les chiffres économiques. Dans un monde normal, aujourd’hui aurait été une journée importante avec la publication du PCE cher à la FED, mais comme tout le monde se fout pas mal de l’inflation et de la FED depuis 48 heures, je ne suis pas certain que ça change la face du monde. Et autant dire que le niveau de l’emploi en Suisse ou la confiance du consommateur ne va pas changer nos vies. Surtout depuis que l’on sait que l’AI va être une révolution et que Steve Jobs était vraiment un « mickey » avec son iPhone.

Il me reste à vous souhaiter un excellent week-end prolongé et on se retrouve mardi pour connaître le deal qu’ils nous ont signé et assister à la tempête sur le marché obligataire. Et n’oubliez jamais que si demain Coca, Exxon ou encore Colgate se lancent dans l’intelligence artificielle, ils peuvent tous doubler en trois jours. Question de fondamentaux.

Bonne terrasse à midi, bon week-end et à mardi !

Thomas Veillet
Investir.ch

« If you perceive that there are four possible ways in which a procedure can go wrong, and circumvent these, then a fifth way, unprepared for, will promptly develop. »

Murphy’s law