En mai, les caisses de pension de l'échantillon d'UBS ont réalisé une performance moyenne de 0,03% après déduction des frais. Le rendement est de 2,79% depuis le début de l’année et le rendement annualisé est de 2,94% depuis le début du baromètre d'UBS en 2006.

2023.06.15.Moyenne mensuelleLe mois dernier, la possibilité d’un échec des négociations visant à augmenter le plafond de la dette américaine a pesé sur les marchés. Cependant, certaines grandes entreprises technologiques aux Etats-Unis ont connu une augmentation de leur valorisation suite à l’intérêt porté à l’intelligence artificielle. Du côté de la politique monétaire, le marché s’attendait à ce que la hausse de 25 pb de la Fed en mai soit la dernière.

Mais les investisseurs réexaminent maintenant la possibilité de nouvelles hausses des taux directeurs. Compte tenu de la perspective que les taux restent élevés pendant un certain temps, les experts d’UBS pensent que le potentiel de hausse des actions mondiales est limité. De plus, ils s’attendent à ce que les bénéfices des entreprises soient menacés par le ralentissement de la croissance économique et une érosion des marges. Par conséquent, ils pensent qu’un positionnement défensif est justifié.

Le mois dernier, la fourchette de performance de toutes les caisses de pension était de 1,74 points de pourcentage. Le meilleur résultat (1,91%) provient d’une caisse de pension de taille moyenne avec des actifs sous gestion compris entre 300 millions et un milliard de francs. Le pire résultat (-0,83%) provient d’une petite caisse de pension avec moins de 300 millions de francs d’actifs sous gestion. La fourchette de performance la plus petite (1,16%) a été observée parmi les caisses de grande taille avec plus d’un milliard de francs d’actifs sous gestion.

2023.06.15.Rendement par classe d'actifs

En mai, seules les actions suisses ont affiché une performance négative, à -1,86%. Les autres classes d’actifs ont terminé le mois en hausse avec des performance allant de 0,18% pour l’immobilier à 2,09% pour les hedge funds.

2023.06.15.Pictet LPP
Source : Pictet Asset Management

Les indices Pictet LPP montrent des performances positives pour tous les profils. Il est surtout intéressant de noter que les trois indices délivrent des résultats que les caisses de pension de l’échantillon d’UBS n’affichent en moyenne pas. La pondération des actions suisses peut être une partie de l’explication.

Avec une moyenne de 0,53, le ratio de Sharpe (au cours des 36 derniers mois) était inférieur à celui du mois précédent (0,63). Les caisses de moyenne et grande taille ont affiché un rendement ajusté au risque de 0,58, celles de petite taille de 0,46.

2023.06.15.Sharpe ratio

 

Le graphique suivant montre qu’une partie de liquidités a rejoint le secteur des obligations en francs suisses qui, finalement, offre un petit rendement positif. Par contre nous voyons que les actions suisses baissent en pondération mais il ne s’agit que de l’effet marché, non pas d’une décision de gestion.

2023.06.15.Changement mensuel

Source : UBS