Évolution des taux: une nouvelle hausse de la Banque nationale suisse

En juin, les marchés obligataires vont suivre les prochaines réunions des banques centrales. Cela vaut autant pour l’évolution des taux des obligations d’État que pour celle des taux des crédits hypothécaires.

La Réserve fédérale des États-Unis et la Banque centrale européenne délibèreront à la mi-juin de l’application de la hausse des taux. Une semaine plus tard, le 22 juin, le Directoire de la Banque nationale suisse (BNS) se réunira pour fixer le taux directeur suisse.

En Suisse, l’inflation globale s’est nettement résorbée, tandis que l’inflation sous-jacente (sans les prix de l’énergie) reste au-dessus du seuil des 2%. Ce qui devrait inciter la BNS à relever à nouveau son taux de 0,25 point de pourcentage, pour atteindre 1,75%. La Suisse connaîtrait alors son taux le plus élevé. Au deuxième semestre, les experts d’UBS s’attendent à ce que les taux directeurs de la BNS restent inchangés, puis à ce qu’ils soient enfin abaissés à la mi-2024*.

2023.06.05.Taux hypothécaires
Evolution des taux en %
Sources: Bloomberg, UBS Switzerland AG
Les valeurs sont basées sur le Libor jusqu’en 2010 et sur le SARON à partir de 2011. Le taux d’intérêt effectif du produit est calculé à partir de la marge et du Compounded SARON de la période de décompte concernée. Pour son calcul, le taux de référence du Compounded SARON ne peut jamais être inférieur à 0.

Notre prévision de hausse des taux est aussi celle des marchés: les rendements des obligations d’État et les taux hypothécaires ne devraient être que peu affectés. Nous nous attendons même à une légère baisse des taux à long terme, lorsque les baisses des taux directeurs se répercuteront sur les marchés.

2023.06.05.Prévisions taux
Sources: Bloomberg, UBS Switzerland AG
Veuillez noter que le taux d’intérêt indiqué constitue une prévision, qui peut varier à la baisse comme à la hausse

 

*Version du 24 mai 2023