La Banque nationale suisse tout près du pic des taux d’intérêt

Les intérêts hypothécaires et les rendements des emprunts d’État sont restés stables en juin, car les impulsions nécessaires ont fait défaut avant l’évaluation de la situation politique et monétaire par la Banque nationale suisse (BNS) effectuée le 22 juin.

2023.07.14.SARON
Evolution des taux en %
Sources: Bloomberg, UBS Switzerland AG
Les valeurs sont basées sur le Libor jusqu’en 2010 et sur le SARON à partir de 2011. Le taux d’intérêt effectif du produit est calculé à partir de la marge et du Compounded SARON de la période de décompte concernée. Pour son calcul, le taux de référence du Compounded SARON ne peut jamais être inférieur à 0.

Dans le cadre de cette évaluation, la Banque nationale a relevé ses taux directeurs de 1,5% à 1,75% en justifiant sa décision par la présence de risques d’inflation à moyen terme pour l’économie suisse. Même après cette hausse des taux, la BNS estime qu’en 2026, l’inflation sera légèrement supérieure à son objectif de 0% à 2%. Pour cette raison, nous nous attendons à ce que la BNS relève pour une dernière fois ses taux d’intérêt à 2% en septembre 2023.

Les intérêts hypothécaires indexés sur le SARON devraient suivre cette hausse. Selon les experts d’UBS les intérêts hypothécaires à plus long terme ne devraient toutefois pas en être fortement affectés, car les marchés obligataires anticipent déjà la hausse des taux directeurs attendue en septembre.

Au contraire, la perspective d’une possible baisse des taux directeurs l’année prochaine devrait entraîner une légère baisse des intérêts au second semestre. Cette tendance devrait être plus marquée pour les intérêts hypothécaires que pour les rendements des emprunts d’État.

2023.07.14.Prévision de taux
Sources: Bloomberg, UBS Switzerland AG
Veuillez noter que le taux d’intérêt indiqué constitue une prévision, qui peut varier à la baisse comme à la hausse