La semaine promet d’être longue. Nous passons la première partie de la semaine à attendre la seconde partie et quand nous aurons les informations de la seconde partie nous passerons la seconde partie de la semaine à expliquer pourquoi on avait tort mais qu’en fait on n’avait pas vraiment tort, mais plutôt que l’on était moins faux que prévu et que c’est juste le marché qui n'a pas compris. Bref, cette semaine on parle et on parlera de la Chine, de Nvidia et de Jackson Hole avec le discours de Powell qui est prévu vendredi. Bref, vivement lundi. On pourra parler du mois de septembre et de l’anniversaire de l’effondrement de Lehman Brothers.

L’Audio du 22 août 2023

Télécharger le podcast

La Chine et le stimulus light

Nous allons donc prendre les choses dans l’ordre. Tout d’abord, hier matin y a eu la Chine qui a lancé une tentative de faire croire qu’elle faisait un stimulus. Une tentative que je qualifierais de désespérée quand on voit ce qu’ils ont annoncé. Pour être franc, je ne sais pas ce qu’ils attendaient comme réaction, mais quand tu annonces que tu vas baisser les taux des crédits de 10 points de base et que tu attends que ça change la face du pays et la perception que le monde « en dehors » de la Chine en a, c’est que tu dois fumer des produits prohibés. L’annonce d’hier aura donc été considérée comme un coup d’épée dans l’eau et la seule chose de positive que l’on peut en retenir, c’est qu’au moins on est certain que le gouvernement est bien en place et qu’il veut VRAIMENT faire quelque chose.

Sauf qu’il ne sait pas trop quoi faire alors il y va par petites touches délicates. Tel un peintre qui voit naître son œuvre sous ses coups de pinceaux. Même si là, on est vraiment à l’esquisse et on ne voit vraiment pas où ils veulent aller. Le marché ne fait donc rien ou plutôt le marché merdouille en Chine, parce que nous sommes toujours dans la position du « quand ça veut pas, ça veut pas, donc c’est tentant de tout shorter, mais on a peur parce qu’on sait quand même que le gouvernement veut vraiment faire quelque chose pour relancer l’économie et qu’ils sont capables d’exécuter les shorts sur la place publique pour faire un exemple. Bref, la Chine c’est pas simple, ça va nulle part et c’est pas simple.

Ensuite, on hésitait

Hier, lorsque l’on regardait la performance des marchés, on a bien compris que c’est le Nasdaq qui menait la danse. Les marchés européens ont ouvert dans le vert et on a ensuite passé le reste de la séance à s’effriter lamentablement dans des volumes misérables. Il faut dire que tout le monde a le trouillomètre à zéro, sachant ce qui nous attend ces prochains jours. Il y a d’ailleurs une « headline » de ce matin qui résume assez bien la chose, Marketwatch disait que : « Le marché pourrait bien rebondir cette semaine, mais que les analystes mettent en garde contre le fait que le « SELL OFF » de l’été pourrait bien n’être qu’à mi-chemin ».

Juste une question ; les analystes en question, c’est les mêmes qui nous ont juré pendant les 8 premiers mois de l’année que ça ne pouvait pas monter aussi fort et aussi vite et qu’il fallait tout vendre ? Et qui sont ensuite venus nous dire début août, que NON, NON, en fait il fallait bourrer la caisse et acheter le marché pour ne pas rater la hausse. Non, parce que si c’est bien les mêmes, je préfèrerais autant qu’on nous parle d’autre chose. Tout ça pour vous dire que pendant que les marchés « classiques » faisaient la tête et se demandaient bien ce qu’il fallait faire à 48 heures des chiffres de Nvidia, il y a quelques titres qui ne se posaient pas trop de question dans le secteur de la Tech. Dont NVIDIA d’ailleurs.

Et puis, il y a la TECH

Si l’on regarde la performance du Nasdaq, il a repris près de 3% en deux séances. Et quand on regarde À L’INTÉRIEUR du Nasdaq, on se rend compte que la performance d’hier aura été le fait que de quelques-uns uniquement. En tête de gondole, il y fallait citer Palo Alto qui a cartonné sur ses chiffres de vendredi dernier et qui s’envolait de près de 15% pour fêter ça. La Cybersecurity est à la mode, il suffit de lire les journaux pour le comprendre. Ensuite, il y avait Moderna. Alors Moderna eux, c’est parce que l’on se prépare au retour du COVID et que grâce à l’intelligence artificielle qui pense plus vite que les chercheurs, ils ont déjà trouvé un vaccin trop cool pour lutter contre la nouvelle souche « TERRIFIANTE » du COVID qui arrive chez nous pour la rentrée. Le titre bondissait de près de 10%.

Ensuite il y avait les « USUAL SUSPECTS » habituel : Nvidia et Tesla. Alors Nvidia, on ne va pas revenir sur les chiffres de mercredi soir after-close et du fait que tout le monde s’attend à des chiffres explosifs, stratosphériques, fantasmagoriques ou alors que Nvidia nous annonce une croissance de 2% et qu’ils nous disent que reste de l’année sera « compliquée ». En résumé, on n’en sait rien. Au fond de nous on est convaincu qu’ils vont nous sortir des chiffres de fou et que ça va relancer le bull market dans la tech et de l’autre côté, la confiance c’est pas facile à donner. Ni à trouver. Mais hier, il y avait tout de même l’analyste de HSBC qui avait le courage de faire un pas en avant et d’upgrader Nvidia avec un objectif de prix à 780$. Nvidia a repris 17% depuis une semaine, mais se traite tout de même à 469$ – ça fait encore un bout de chemin – on peut quand même se demander si l’analyste de HSBC n’a pas trouvé son price target sur Chat GPT, mais passons. Le titre a pris 8.2% pour fêter ça. Et pour terminer la liste des titres en fête d’hier, il y a eu Tesla qui a profité de commentaires positifs de la part d’un banquier d’affaires pour prendre plus de 7%. Il cite le catalyste du Cybertruck et les baisses des prix qui devraient permettre à Tesla de cartonner.

À ce propos, je m’interroge. À chaque fois que Tesla baisse les prix de se ses sèches-cheveux de 10%, tout le monde trouve ça génial et pense que c’est un CATALYSTE. Pourquoi est-ce qu’ils ne les donnent pas leurs voitures ? Comme tout le monde roulerait en Tesla et le problème de la concurrence serait réglé en 2 ans.

Le Wyoming, ses promenades à cheval et ses banquiers centraux

Et puis, bien sûr, la dernière chose qui nous occupe, c’est ce que va dire Powell à Jackson Hole vendredi. Alors là, ce qui est intéressant, c’est qu’on n’en sait foutrement rien. On s’est tellement vautré sur ses intentions l’an dernier que personne n’ose prendre les paris. Va-t-il s’exprimer sur la suite à donner au sujet des taux, va-t-il se déguiser en colombe avec une plume dans…la poche du costard, ou est-ce qu’il va dire qu’il faut encore travailler et qu’il faut savoir raison garder et que LA PEUR EST LE CHEMIN VERS LE CÔTÉ OBSCUR : LA PEUR MÈNE À LA COLÈRE, LA COLÈRE MÈNE À LA HAINE, LA HAINE … MÈNE À LA SOUFFRANCE et que DIFFICILE À VOIR. TOUJOURS EN MOUVEMENT EST L’AVENIR, mais que quoi qu’il en soit, la force est avec nous… En gros, on n’en sait rien, mais on attend la fin de la semaine. Après on pourra analyser et comparer avec ce qu’il a dit l’an dernier, mais c’est loin d’être évident que tous nos problèmes soient réglés lundi matin…

Pour le moment l’Asie ne fait rien et attend toujours un VRAI stimulus de la part des Chinois. Shanghai est en baisse de 0.24%. Hong Kong fait contrepoids et progresse de 0.23%, pendant que le Japon s’apprête à remettre les eaux usées de Fukushima dans la mer afin de pouvoir faire des sushis de 9 kilos pièces dans 6 mois et pendant ce temps, le Nikkei grimpe de 0.7%. Mais il n’y a probablement pas de lien entre les deux. Autrement, les futures sont légèrement en baisse, le pétrole est à 80$, l’or est à 1924$ et le Bitcoin est toujours dans le coma autour des 26’000$.

Les nouvelles du jour

Pour ce qui est des nouvelles du jour, on a eu les chiffres trimestriels de Zoom hier soir. Le titre se traitait en hausse de 3.8% after close à 69.82$ et pourtant, je vous jure que le titre n’ea pas été splitté. C’est le même titre qui valait 589$ au top de la sixième vague de COVID de la quatrième dose de vaccin de chez Pfizer. Mais bon, depuis que les managers de chez Zoom ont demandé aux employés de revenir au bureau, on sent que c’est plus tout à fait pareil au niveau du business modèle. Autrement, dans les autres sujets qui font la une, on notera que Trump va se rendre aux autorités en Géorgie pour avoir manipulé les résultats de la présidentielle. Comme si ça intéresse encore quelqu’un. Il y a aussi un scandale en Australie, tout le monde est choqué parce que le Premier Ministre Australien a utilisé son influence pour trouver un stage chez PriceWaterHouseCooper pour son fils. Il en faut peu pour les choquer. En France t’as 80% du gouvernement Macron qui a tellement de casseroles au cul que même leurs casseroles ont des casseroles, mais il faut encore les respecter en tant que ministres et leur lécher les bottes parce que le Président Macron fait ruisseler le bonheur sur les Français et en Australie on met le Premier Ministre en première page du FT parce qu’il a passé un coup de fil pour son fils. Deux salles, deux ambiances.

Autrement, il faudra aussi retenir que l’ETF qui traquait les recommandations de Jim Cramer va fermer pace que Jim Cramer refuse de discuter avec le gérant du fonds. Et puis il y a aussi le rendement du 10 ans qui est à 4.34% – c’est plus haut que les plus hauts du mois d’octobre 2022. Juste quand le marché a commencé à repartir à la hausse. Pour le reste, il y aura les ventes de maisons aux USA et les chiffres du pétrole version API qui seront publiés ce soir. Et si vous n’avez pas encore saisi la chose, il va falloir mettre le compte à rebours pour mercredi soir 22h00… En attendant, je serai quand même là demain, on va bien trouver un truc à dire pour brasser de l’air en attendant NVIDIA qui pourrait bien valoir 700$ jeudi matin, parce qu’ils ont trouvé un nouveau superlatif pour expliquer la croissance de la boîte.

Soyez forts et à demain, si vous le voulez bien !

Thomas Veillet
Investir.ch

“You have to feel confident. If you don’t, then you’re going to be hesitant and defensive, and there’ll be a lot of things working against you. “ – Clint Eastwood