On ne va pas se mentir, depuis hier matin on vit dans un monde financier qui fait surtout du recyclage plus qu’autre chose. Il y a des jours comme ça où tu te demandes si ça vaut bien la peine de raconter des histoires, sachant que de toutes manières, ce que les gens attendent VRAIMENT, c’est les chiffres de Nvidia dans une grosse quinzaine d’heures. En attendant ce moment mythique attendu par tous les investisseurs du monde entier qui se tiennent la main, on brasse de l’air en « s’inquiétant » sur les taux, en ne parlant PLUS de la Chine et en se demandant si downgrader les banques n’est pas devenu le nouveau truc à la mode.

L’Audio du 23 août 2023

Télécharger le podcast

Nvidia

Les marchés n’ont donc pas fichu grand-chose hier. Sauf peut-être en Europe où l’on a essayé de donner le ton et de se motiver en attendant les grands évènements de la semaine. Les intervenants se sont donc jetés sur les acteurs des semiconducteurs locaux en se disant – que comme Nvidia va cartonner ce soir – c’est le meilleur moyen de profiter de la vague de l’intelligence artificielle qui va repartir à la vitesse de la lumière dès que le CEO de Nvidia aura trouvé un nouveau qualificatif pour exprimer ce que seront les résultats du trimestre prochain.

Non, parce qu’au cas où vous n’auriez pas compris la chose, ON SAIT que les chiffres de Nvidia vont être explosifs ce soir. En tous les cas, s’il y a le moindre doute, on ne le montre pas. Hier soir le « Taylor Swift » de la technologie américaine baissait de 2.7% mais on va dire que ça n’était pas de la peur, juste des ajustements de positions. Parce qu’il faut tout de même noter que – bien que je n’aie pas de statistique pour le corroborer – je crois bien que Nvidia est tout de même un des titres qui fait le plus l’unanimité dans la communauté très exclusive des analystes financiers. À l’heure actuelle environ 90% des stars de la finance sont sur « BUY » en ce qui concerne NVIDIA. Le target moyen est de 520$ et hier soir le volume sur les calls qui viendront à l’échéance le 25 août avec un strike de 500$ ne laisse aucun doute sur les objectifs des investisseurs – ou peut-être qu’à ce stade, je devrais dire des « spéculateurs ». Vous l’aurez compris, Nvidia est le sujet de conversation principal dans toutes les salles de trading et la conviction de voir EXPLOSER le titre ce soir est plus forte que tout. Ce qui me fait penser à la fameuse phrase en anglais :

« When it’s obvious, it’s obviously WRONG”

C’est moins rock’n roll en français si l’on dit : « quand c’est évident, c’est évidemment faux », mais ça vaut peut-être la peine de s’en souvenir pour la soirée. En tous les cas, ça serait rigolo que Nvidia déçoive. Surtout avec autant de conviction haussière.

Pas Nvidia

Et puis, avec le peu de temps qu’il nous restait une fois que nous eûmes finalement terminé de parler de l’avenir de l’intelligence artificielle et du fait que Nividia était UN COUP SÛR, nous nous sommes interrogés sur les rendements du 10 ans américain et sur ce que cela pouvait éventuellement nous apprendre sur le discours à venir de Monsieur Powell. Oui, parce que l’AUTRE SUJET de la semaine reste quand même le fait que Jerome Powell, patron de la FED et Dieu des Taux d’intérêts et petit frère de Thor (avec les abdos en moins) parlera vendredi après-midi et que tout le monde est en train de spéculer sur le sujet. On en a déjà parlé hier et je vous rassure, rien n’a changé, mais on en parle quand même sans arrêt. Enfin, on en parle dès que l’on a fini d’épuiser le sujet de l’intelligence artificielle.

En fait, c’est peut-être pour ça que les marchés ne font pas grand-chose en ce début de semaine : parce que nous ne savons parler que des sujets qui n’ont pas de réponse dans l’immédiat et que l’on a tendance à se répéter encore et encore, tout en sachant que nous n’aurons pas notre réponse au sujet de Powell avant vendredi soir et que pour ce qui est de la boîte de semiconducteurs qui va révolutionner l’histoire, ça sera plié à 22h12 ce soir – ça serait donc bien si l’on pouvait trouver un sujet un peu nouveau a aborder. Et ça tombe bien parce que pendant que tout le monde se prépare à la suite, il y a deux ou trois boîtes qui nous ont sorti des belles annonces bien pourries au niveau du ralentissement de la consommation.

Oups, I did it again !

En effet, alors que la saison des chiffres trimestriels touche à sa fin (pour ceux qui ne savent pas, ce soir Nvidia publiera ses chiffres du trimestre), le secteur des ventes de détail est en train de tirer la sonnette d’alarme au sujet de l’état de santé du consommateur ainsi que des craintes sur le fait que les ventes de fin d’année soient bien en-dessous des attentes. Walmart et Target avaient déjà fait sentir que ça n’était plus vraiment l’euphorie, mais hier soir Macy’s et Dick’s Sporting Goods ont commencé carrément à planter les clous pour fermer le cercueil du consommateur.

Dick’s Sporting Goods a carrément raté son trimestre et coupé à la tronçonneuse dans ses prévisions pour les mois à venir. Le titre s’est fait massacrer de 24%. Et pour ce qui est de Macy’s – bien qu’ayant battu les attentes du marché – la société new-yorkaise a fait état d’un mauvais sentiment pour la suite et a également mentionné que les défauts sur les cartes de crédit avaient pris l’ascenseur bien plus vite que prévu. AH VOILÀ ! NOUS Y VOILÀ ! La théorie qui fout les jetons se concrétise. À force d’avoir 12 cartes de crédit et des taux qui montent au-dessus des 20% sur leurs dettes, certains consommateurs sont en train de mettre la clé sous la porte et les cadeaux de Noël pourraient bien passer de la PlayStation 5 au pull tricoté main avec de la laine qui gratte. Et ça, c’est pas rassurant pour l’économie – c’est rassurant pour la problématique de l’inflation qui va en prendre plein les dents, mais pour le reste, ça fout la trouille. Le secteur n’a pas aimé la nouvelle et on notera aussi que Nordstrom et Kohl’s ont tous deux perdu 10% en signe de sympathie et l’ETF qui traque les Retailers a perdu près de 3%. C’est pas forcément la nouvelle qui sent le meilleur actuellement.

Le reste

Ce matin, je ne vais pas vous mentir, le reste des marchés est complètement figé. Les principaux indices asiatiques se neutralisent, le pétrole est resté là où il était hier, à savoir : autour des 80$, l’or est à 1929$ et le Bitcoin vaut 26’000$ tout rond. Côté « nouvelles du jour », c’est plutôt maigre. On notera que les États-Unis ont demandé aux Chinois d’être plus « transparents » sur leurs données économiques. Pour l’instant la Chine n’a pas répondu à la demande des Américains, il paraît qu’ils sont en train de chercher la traduction polie du chinois à l’anglais pour leur dire d’aller se faire voir chez les Grecs. En revanche, la Chine est en train d’hurler à la mort au sujet des eaux « nucléaires » de la centrale de Fukushima qui vont être rejetées à la mer – sachant que de l’autre côté de la mer en question, c’est la Chine. En gros, les Chinois ne sont pas super-fan de la pollution – sauf quand c’est eux qui polluent.

Pour le reste, on parle un peu de politique aux USA, puisqu’en ce moment ont lieu les débats des primaires américaines pour les Républicains qui doivent se trouver un champion qui pourrait potentiellement virer Biden du fauteuil (dans l’hypothèse où Biden n’arriverait pas à le faire tout seul). L’équation républicaine ne sera pas simple à résoudre avec un candidat potentiel qui devrait être en taule et les autres qui ne parviennent pas à réunir. Finalement, le meilleur candidat pour les Républicains, c’est peut-être Biden qui est en train de se faire défoncer par la presse américaine au sujet (entre autres) des incendies d’Hawaï, sans compter que cet idiot n’a rien trouvé de mieux que de s’endormir lors d’un discours alors qu’il était filmé. Et que pour la première fois de l’histoire on aura vu un Président Américain marcher devant une foule qui hurlait : « Fuck Joe Biden » – je crois que le message est clair, même s’il n’a sûrement rien compris, puisqu’il ne devait même pas savoir où il était.

En conclusion

Pour terminer, on retiendra que pour l’instant on ne sait pas grand-chose et que l’on devrait au moins répondre à une inconnue de l’équation après la clôture. En attendant, il y aura quelques PMI’s en Europe et aux USA, mais je crois pouvoir dire que tout le monde s’en fout. Et puis juste avant les publications de Nvidia, il y aura les inventaires pétroliers. Mais là encore : comment rivaliser avec l’avenir de l’intelligence artificielle qui se déroule sous nos yeux…

Les futures sont légèrement en hausse et le compte à rebours est lancé. Passez une excellente journée et je vous promets que demain j’aurais plus de trucs à dire. Enfin, j’espère.

À demain !

Thomas Veillet
Investir.ch

« My whole life has been one big improvisation. »

– Clint Eastwood