Les investisseurs cherchent pourquoi les marchés sont montés puis redescendu tout d’un coup début août (jour de la fête nationale suisse). Est-ce Joe en maillot de bain ou la note de Fitch sur la dette américaine ? On pédale, on pédale…

Au début de l’année, tous les indicateurs pointaient sur une hausse de l’inflation et une contraction de l’économie mondiale. Ajouté à ceci la guerre en Ukraine et vous aviez le parfait cocktail pour un marché des actions catastrophiques. Les titres dits Value devaient prendre le relais et rendre les titres dits Growth inintéressants. C’est là que le maillot jaune pédale, pédale…et perd le contrôle de la course car au final, si nous regardons le marché américain à la loupe (en utilisant les ETF sectoriels), nous voyons que:

SP sectors

Depuis le début de l’année (à fin juillet), les titres de croissance ont gagné et ce malgré la hausse des taux d’intérêts qui selon les livres d’investissement n’aurait pas lieu d’être. Et les stratèges de pédaler, pédaler pour expliquer ce phénomène. Mais il y aura bien un petit cygne noir qui donnera enfin raison aux diseurs de mauvaise aventure.

Pendant ce temps…

L’abaissement de la note souveraine des Etats-Unis par Fitch (12 ans après que S&P l’ai fait…) ainsi que la peur d’un ralentissement économique ont pesé sur les marchés européens. Le Stoxx 600 perd 1,35% avec les secteurs de la distribution et des ressources de base en baisse de 2,6%. En Suisse, le SMI se replie de 0,85% avec parmi les plus fortes baisses le secteur du luxe. Richemont perd 3,6% alors que Swatch recule de 3%. A noter une petite querelle dans le secteur pharmaceutique. Roche, via sa filiale américaine Genentech, attaque Sandoz, filiale de Novartis active dans les génériques, à propos du brevet d’un médicament pour le traitement de maladies pulmonaires.

Aux Etats-Unis, le tableau n’est pas non plus très rose. L’indice SP 500 se replie de 1,4% et le Nasdaq recule de 2,2%. Les valeurs technologiques souffrent une fois de plus, emmenées par Electronic Arts qui s’effondre (-7,2%) suite à la présentation des résultats du deuxième trimestre. Le secteur des semi-conducteurs voit Advanced Micro qui perd 0,3% malgré des résultats bénéficiaires supérieurs aux attentes des analystes.

Les valeurs technologiques pèsent dans les autres bourses mondiales. Le Nikkei japonais perd du terrain avec Tokyo Electron en baisse de 1,34% et Advantest de 2,90%. Même en Australie le secteur technologique tire le marché à la baisse. Le secteur se replie de plus de 2%. En Corée, la situation des titres des semi-conducteurs est plus stable après une forte baisse le jour précédent.

Les marchés obligataires européens et américain sont hésitants. Le rendement du Bund se situe à 2,5% alors que le taux du 10 ans américain prend 3 bps à 4,095%. Rappelons que la FED va tenter de mener à bien le gros plus programme d’émission de son histoire avec 1.800 milliards d’ici fin 2023.

Enfin dans le secteur des matières premières, le pétrole était orienté à la baisse après avoir dépassé les 80 dollars pour le WTI hier. Les métaux étaient plutôt orientés à la hausse dont le cuivre (0,4%) qui avait perdu 1,4% mercredi. L’or est stable près de son niveau le plus bas depuis mi-juillet. L’actualité de la  guerre en Ukraine a impacté le cours du blé dont le contrat le plus actif au CBOT gagne 1,2% après avoir été en hausse d’environ 5%.

Excellente journée en attendant le retour de Thomas demain matin…