L’inflation diminue enfin

L’été apporte de la constance sur le marché hypothécaire. En juillet, les intérêts hypothécaires et les rendements des emprunts d’État sont restés stables, comme le mois précédent.

Pendant une longue période, les chiffres de l’inflation ont été plus élevés que prévu, mais cette tendance semble désormais s’inverser. En Suisse, l’inflation est passée en juin, et pour la première fois depuis janvier 2022, sous la barre des 2%, que la Banque nationale définit comme limite supérieure de son objectif d’inflation. Aux États-Unis et en Grande-Bretagne, les taux d’inflation ont également baissé plus que prévu.

2023.08.07.Saron
Evolution des taux en %
Sources: Bloomberg, UBS Switzerland AG
Les valeurs sont basées sur le Libor jusqu’en 2010 et sur le SARON à partir de 2011. Le taux d’intérêt effectif du produit est calculé à partir de la marge et du Compounded SARON de la période de décompte concernée. Pour son calcul, le taux de référence du Compounded SARON ne peut jamais être inférieur à 0.

Ce recul de l’inflation devrait inciter les banques centrales à relever moins fortement leurs taux directeurs dans les mois à venir que ce qui était prévu il y a encore quelques semaines. Par ailleurs, des baisses des taux directeurs pourraient même avoir lieu l’année prochaine.

Cette perspective devrait entraîner une légère baisse des intérêts au second semestre. En ce qui concerne les rendements des emprunts d’État, le potentiel est limité, car ils sont aujourd’hui déjà notés à un niveau élevé. La baisse devrait être plus marquée pour les intérêts hypothécaires.

2023.08.07.Prévisions de taux
Sources: Bloomberg, UBS Switzerland AG
Veuillez noter que le taux d’intérêt indiqué constitue une prévision, qui peut varier à la baisse comme à la hausse

 

Source : UBS au 31.07.2023