En août, les caisses de pension de l’échantillon d’UBS ont réalisé une performance moyenne de -0,57% après déduction des frais. Le rendement est de 3,34% depuis le début de l’année et le rendement annualisé est de 2,93% depuis le début du baromètre d’UBS en 2006.
Les données économiques ont continué de surprendre positivement, avec des perspectives de croissance revues à la hausse. Les résultats des entreprises ont été meilleurs que prévu et les prévisions des bénéfices futurs plus optimistes. Cela a ranimé la perspective d’un «atterrissage en douceur» de l’économie américaine. Au contraire, les données sur la croissance ont déçu en Chine, où les décideurs politiques ont réagi par diverses mesures de relance. Alors que les valorisations des actions sont élevées dans certaines régions et pour certains secteurs, l’intelligence artificielle génère un certain optimisme à long terme.
Du côté des taux, la remontée des rendements des obligations du Trésor américain à long terme reflète peut-être des inquiétudes quant à la viabilité de la dette américaine (compte tenu de la hausse des déficits et d’une dégradation de la note de la dette par l’agence de notation Fitch), ou indique un consensus pour des taux de croissance économique nominaux toujours plus élevés.
Le mois dernier, la fourchette de performance de toutes les caisses de pension était de 2,05 points de pourcentage. Le meilleur résultat (0,27%) provient d’une caisse de pension de grande taille avec plus d’un milliard de francs d’actifs sous gestion. Le pire résultat (-1,78%) provient d’une caisse de pension de taille moyenne avec des actifs sous gestion compris entre 300 millions et un milliard de francs. La fourchette de performance la plus petite (1,33%) a été observée parmi les caisses de grande taille.
En août, les actions suisses et mondiales ont connu un recul de 1,84% et 1,44% respectivement. L’immobilier était légèrement négatif à -0,04%. Les autres classes d’actifs ont progressé, les Hedge Funds en tête avec 1,78%.
Les différents indices montrent une performance négative avec le plus agressif souffrant le plus. La moyenne des performances des caisses de l’échantillon d’UBS est proche du profil LPP2015-40 de Pictet. Nous voyons donc que la poche obligataire reste très importante dans nos caisses de pension.
Avec une moyenne de 0,36, le ratio de Sharpe (au cours des 36 derniers mois) était inférieur à celui du mois précédent (0,47). Les caisses de moyennes et grandes tailles ont affiché un rendement ajusté au risque de 0,41, celles de petite taille de 0,29.
Le graphique suivant montre que les caisses de pension respectent les règles d’investissement avec plus de 40% des actifs investis en Suisse. Par contre, nous pourrions nous étonner de la relativement faible pondération en Amérique du Nord.
Source : UBS