L’introduction de cette chronique est clairement la plus facile de ce 12 derniers mois ; on ne peut pas commencer à parler bourse, finance et investissements, sans commencer par se souvenir qu’en octobre 1987, le 19 octobre 1987, le Dow Jones s’est effondré de plus de 500 points en une journée – soit près de 23% - pour nous offrir un des plus gros krachs boursiers de l’histoire – oui, après y a eu l’an 2000 et les subprimes, mais allez savoir pourquoi, la violence du mouvement intraday a fait que nous ne nous en sommes jamais vraiment remis et, chaque 19 octobre de chaque année, on se dit : « et si ça recommençait cette année, à la même date ». Mais en fait, non.

L’Audio du 19 octobre 2023

Télécharger le podcast

Des beaux dessins

Alors pour fêter cet anniversaire, ce matin je me suis tapé à peu près tous les médias financiers américains pour voir si 36 ans plus tard, on avait vraiment des raisons de croire que ça pourrait se reproduire. Je ne vais pas vous mentir, il y a à peu 2843 analystes techniques qui ont réussi à superposer le graphique du S&P500 de 2023 au S&P500 de 1987 et qui « À CHAQUE FOIS » arrivent à faire correspondre les cycles pour nous convaincre que nous sommes EXACTEMENT dans le même mois d’octobre dans lequel nous étions en 1987 et que, FORCÉMENT, on va se la prendre en pleine gueule pas plus tard que ce soir.

Déjà, il faut bien comprendre qu’en 1987 les ordinateurs ont commencé à paniquer et qu’ils ont tout vendu tous seuls. Je ne vais pas vous dire que ça n’arrivera pas en 2023 – on a largement assez informatisé nos salles de trading pour qu’un jour l’intelligence artificielle nous pète à la tronche et fasse plonger le marché des 8’000 points sur le Dow Jones (oui, parce que les 500 points et les 23% de l’époque, si nous les ramenons à aujourd’hui c’est plus de 7’700 points de baisse sur le Dow Jones). Mais ce qu’il faut retenir, c’est qu’aujourd’hui ça ne serait quand même pas simple, parce que nous avons inventé les « circuit breakers » et que le jour où ça baisse vraiment – les autorités se sont donné le droit de fermer le marché pendant 24 heures pour calmer les esprits. Bref, ça ne peut pas se produire sous la forme de ce que l’on a vécu en 1987 – mais chaque année à cette époque, on se refait le même film, on se ressort les mêmes graphiques et on est même prêt à raconter n’importe quoi pour faire croire que la magie de la date pourrait nous faire revivre la même chose 36 ans plus tard.

C’est du PIPEAU et ça ne se produira pas. D’ailleurs je vous ai fait tout spécialement deux vidéos que vous pourrez trouver EN CLIQUANT sur ce lien (pour la première partie) et sur ce LIEN pour la seconde partie et vous aurez le résumé du krach de 1987 en DEUX FOIS UNE MINUTE. Au passage, n’hésitez pas à liker les vidéos, à les partager et à vous abonner à la chaîne DkodTV, pour ne rien rater de ce qu’on vous prépare ces prochaines semaines !!!

Pour la séance d’hier

En ce qui concerne la séance d’hier, il faut tout de même retenir ET AVANT toutes choses, que le CPI EUROPÉEN a été publié hier et qu’il était PARFAITEMENT en ligne avec les attentes. Que ce soit en annuel, en mensuel ou qu’il soit corrigé ou pas et qu’il tienne compte du prix du pétrole, du logement ou du prix des Birkenstock ou du beaujolais nouveau – tous les chiffres ont été publiés EXACTEMENT comme les experts les attendaient. C’est assez miraculeux pour le signaler, ça fait près de 36 ans que je suis là, que je suis les marchés et une exactitude comme celle d’hier frise le miracle – à la limite je me demande si les gars n’avaient pas été informés AVANT. Non, parce que pour mettre une fléchette dans le mille à 25 mètres de la cible, de dos et avec les yeux bandés, il faut avoir été informé.

Bref, le CPI était en ligne, le plan de Lagarde se déroule sans accroc et les pays de l’Union Européenne sont trop forts et c’est sûrement grâce à Macron qui est quand même un génie politique pratiquement aussi doué qu’Einstein l’était en physique. Non. Je déconne, ce type est le Président le plus pathétique que la France ait connu – je pensais qu’Hollande était nul, mais il dépasse clairement les attentes et de loin. Mais je m’égare. Mais il m’énerve, c’est pour ça. Mais je m’égare. Bref, le CPI était en ligne et du coup, on s’est concentré sur ce qui se passe au Moyen-Orient tout en se repassant les chiffres des ventes de détail de la séance de mardi.

Réchauffé

D’ailleurs, on s’est beaucoup repassé la séance de mardi, tellement on ne savait pas comment manœuvrer hier. Du coup, on s’est rendu compte que le fait que le consommateur consommait sans trop se poser de question – même s’il n’a plus une thune sur le compte épargne – n’est pas forcément une bonne nouvelle pour la FED qui pourrait – je dis bien : POURRAIT être amenée à repenser un poil sa stratégie de taux d’intérêts pour la passer d’une stratégie taux élevés pendant longtemps, à une stratégie taux très élevés pendant très très longtemps. Même si l’on sait que cette réflexion sera remise en question dans les 72 prochaines heures ou à la publication du prochain chiffre qui nous dira le contraire, ça n’a pas aidé les marchés qui ont dû EN PLUS, s’improviser stratège en conflit israélo-palestinien. Et comme comprendre un conflit qui date plus ou moins de l’époque où le soi-disant fils de Dieu a été crucifié sur la croix pendant qu’il multipliait les pains et qu’il faisait remarcher les paralytiques, ça n’est pas simple de rattraper le retard pour un trader qui a généralement des positions pour les 23 prochaines minutes.

Pour faire simple : les craintes d’une inflation qui ne veut pas vraiment baisser et d’un consommateur qui ne veut pas vraiment arrêter de consommer des trucs chers en les payants encore plus cher, mélangées aux déclarations des Iraniens qui continuent de jeter de l’huile sur le feu et des Israéliens qui mettent du feu sous le bidon d’huile en question, n’a pas aidé les marchés à trouver la paix et la sérénité que le fils de Dieu en question avait sur la croix en se rendant compte que Judas l’avait balancé aux flics. Le rendement du 10 ans a donc pris l’ascenseur en direction des 5% ENCORE UNE FOIS. Actuellement la dette double A du gouvernement fantôme américain vous rémunère du 4.96% et hier j’ai même vu des investisseurs avec la tête entre leurs genoux pour se préparer à l’impact des 5% sur le 10 ans.

C’est quoi le texte ?

Non, parce qu’attendez, on sait tous que ça va nickel à 4.99%, mais qu’à 5% – la fin du monde sera proche et les Ford Interceptor seront très recherchées pour parcourir l’arrière-pays vaudois et les contreforts légèrement montagneux du Valais à la recherche d’essence. À Genève, on s’en fout, ça fait longtemps qu’on peut plus rouler ou qu’on roule en Tesla.

Donc, le rendement du 10 ans prend ENCORE UNE FOIS l’ascenseur – le pétrole monte encore un chouia, les tensions dans la banlieue de Tel-Aviv ne se calment par parce que personne ne veut reconnaître la responsabilité de la destruction d’un hôpital. Ça et deux-trois autres désaccords qui datent de 2’000 ans en arrière et souvent lié à la description de leur meilleur copain imaginaire. Et le marché était tendu comme un string en attendant les chiffres de Tesla et de Netflix.

Les chiffres d’hier

D’ailleurs heureusement qu’on avait ça hier pour nous rappeler qu’il y avait une vie en dehors du conflit israélo-palestinien, du coup cours du pétrole et du rendement du 10 ans américain s’envolait légèrement pour l’un, un peu plus pour l’autre. Après la clôture – clôture fortement baissière, que ce soit en Europe ou aux USA – Netflix a publié des chiffres qui étaient presque aussi bons que ceux de Nvidia le printemps dernier. Non, je déconne. Mais l’empereur du Streaming et l’inventeur involontaire du Binge-Watching a annoncé que le nombre de nouveau abonnés avait crevé le plafond et pulvérisé les attentes des analystes. Oui, ben forcément, les gars ont été juste sur le CPI, on peut pas faire tout juste la même journée !!!

Donc, on attendait 5,5 millions de nouveaux abonnés sur le trimestre – la société a annoncé qu’ils étaient 8,76 millions. Ça fait un sacré ratage et ça fait un paquet de monde qui a passé son été devant la télé au lieu de sortir dans le jardin. Le bénéfice était de 3.73$ par action, soit nettement au-dessus des attentes et les revenus étaient en ligne. Netflix a également annoncé que leur nouveau programme low-cost qui vous coupe votre film toutes le 8 secondes pour vous dire que la barre Ovomaltine, c’est de la dynamique, fonctionne de folie et visiblement il y a une chiée de monde qui est prêt à économiser 5 dollars par mois pour se taper des heures de pub et pouvoir s’acheter un iPhone à 1’500 balles dans 3 ans. Netflix explosait de 12% after close. Perso, je shorte à ces niveaux.

Musk, le retour du Cybertruck

En plus de Netflix, on a eu droit à la traditionnelle fabuleuse séance de publication de Tesla. Grosso modo, le titre s’est fait démonter de près de 5% durant la séance et il a remis ça après la séance. Re-5%. Les chiffres étaient en-dessous des attentes, mais ça, on s’y attendait. Musk a dit qu’un nouveau modèle, c’était pas pour tout de suite – quelqu’un a voulu poser la question au sujet des voitures autonomes et des robo-taxis mais un garde de sécurité qui a été défenseur en NFL et qui pesait dans 200 kilos a immédiatement fait taire l’effronté et puis on nous a donné la date de livraison du Cyber-Truck qui a été dessiné par un des enfants de Musk : ça sera le 30 novembre, bien que la chaîne de montage ne soit pas une partie de plaisir à mettre en œuvre. En résumé et pour faire simple, on avait assez envie de filer du Prozac en intraveineuse au management de Tesla et on a connu des séances de publications un peu plus « dynamiques » – si je dois faire référence à la barre Ovomaltine précitée.

Tesla a donc reperdu 5% after close et le total de la séance d’hier se porte donc à près de 10% de baisse. Des analystes se sont déjà précipités pour dire que les révisions de recommandations d’investissements allaient rapidement être revues à la baisse ces prochains jours. Le titre va ensuite encore se faire démonter et puis il deviendra le titre le plus SHORTÉ du marché, les shorts viendront à la télé pour faire la danse de la victoire et Musk nous sortira un truc de génie à sa manière et les mecs se feront casser les pattes arrières en direct sur CNBC.

L’Asie et le reste

La plupart des marchés asiatiques sont en baisse ce matin. Tout ce qui est lié de près ou de loin à la techno se fait éclater tout particulièrement – à cause, soi-disant – de la hausse des rendements. En plus, ce soir y a Powell qui va parler et tout le monde flippe. Les craintes d’une escalade de la guerre entre Israël et le Hamas pèsent également sur le sentiment matinal – mais ça c’est le truc qu’on utilise dorénavant quand on ne sait plus quoi dire. Ah oui, y a toujours la guerre en Ukraine – mais tout le monde s’en fout. Le Nikkei est en baisse de près de 2%, tout comme Hong Kong. La Chine limite la casse avec un recul de 1.2%. Inutile vous dire que dans cette ambiance, le pétrole continue de monter gentiment – il est actuellement à presque 87$, l’or est à 1957$ et le Bitcoin est à 28’260$.

Du côté des nouvelles du jour, mis à part les analyses au spectrographe sur Tesla, on notera que Biden nous a encore fait une vidéo alors qu’il était à bord d’Air Force One et à l’heure actuelle les experts ne savent toujours pas en quelle langue il a parlé. Mais si on avait un doute sur le fait que le mec est complètement sénile, le doute est levé et on peut même se demander comment son équipe de « com » fait pour le laisser parler à la presse dans cet état. Pfizer a annoncé qu’ils baissaient les prix de leur traitement anti-covid à 1’390$ pour 5 jours ! Là tout de suite, je suis en train de penser à un truc triste pour ne pas rire. Non, parce qu’on sent bien que les pharmas spécialisées en COVID sont désespérées, ils ont encore des montagnes de stocks de médocs et ils ne savent plus quoi en faire. On attend la vente privée spécial COVID avec des rabais de 80% sur les vaccins.

On attend

Pour aujourd’hui, on reprend les mêmes thèmes qu’hier sans Tesla et Netflix, et en rajoutant un discours de Powell, les chiffres de Roche, Nestlé, L’Oréal, At&t, Nokia, Taïwan Semis et ce soir après la clôture, il y aura WD-40 mais ça sera moins drôle que Tesla. Pour le moment, les futures sont en baisse de 0.15%, la volatilité est à 19% et l’indice Greed & Fear est toujours sur « PEUR », mais pas sur « Extrême Peur », ce qui est rassurant. Ou pas.

En ce qui me concerne je vous souhaite une excellente journée et on se retrouve demain pour de nouvelles aventures et n’oubliez pas d’aller voir mes deux vidéos sur le Krach de 87 pour fêter ça. La chaîne DkodTV passe les 1’000 followers aujourd’hui – si on est à 2’000 à la fin du mois, je fais une crête bleue et orange pour fêter ça.

À demain et bon courage à tous pour retrouver un parapluie pour sortir ce matin !

Thomas Veillet
Investir.ch

« The only way to do great work is to love what you do. » – Steve Jobs