Après une semaine tronquée par Thanksgiving, la première chose qui choque en lisant la presse américaine du week-end, c’est l’attitude « méga-bullish » qui est toujours bien présente et chevillée au corps des traders. On ne se pose pas la question de savoir s’il serait de bon aloi de faire une pause dans la hausse que l’on vient de vivre, mais plutôt de savoir QUOI ACHETER pour profiter de la suite du rallye. Cette fois on va se satisfaire du carton du « Black Friday », du carton à venir du « Cyber Monday », tout en comptant le nombre de jours qu’il reste avant la prochaine baisse des taux, puisque les choses se précisent dans nos têtes. Pas dans celle de Powell, mais elles se précisent.
L’Audio du 27 novembre 2023
Télécharger le podcast
Le Père Noël existe
Au crépuscule de ce long week-end, il n’est pas compliqué de trouver des marques d’enthousiasme pour la suite des évènements qui vont se profiler lors de ces prochaines semaines. On s’appuie sur le fait que l’inflation est bien en train de ralentir et on est déjà au bord de l’orgasme en attendant les chiffres du PCE qui sortiront cette semaine et qui ne feront rien d’autre que confirmer le fait que – L’INFLATION RALENTI de plus en plus – les prix sont toujours aussi élevés et continuent de monter, mais moins vite. Je vous laisse donc imaginer le soulagement que l’on peut ressentir.
Cette douce euphorie du lundi matin nous laisse donc espérer une suite de rallye de Noël. Surtout de par le fait que le Père Noël va dorénavant apparaître à tous les coins de rue et que cela va sûrement nous motiver à dépenser, dépenser et dépenser encore. Même si l’on sait que le cash n’est pas forcément disponible partout et dans tous les portemonnaies, c’est pas grave, nous avons pu le constater vendredi dernier et nous allons le constater encore aujourd’hui, les cartes de crédit fonctionnent toujours à merveille et continuent d’envoyer la dette de l’Américain moyen en direction des étoiles. Je suis même tombé sur un type qui disait que « comme maintenant NOUS SAVONS que les taux vont bientôt baisser, cela devrait soulager la dette des cartes de crédit »…
Ben oui, c’est évident… Quand les taux seront passés de 5.5% à 5% et que le taux moyen des cartes de crédit sera passé à 19% à la place de 21%, je suis certain que l’on va sentir un IMMENSE SOULAGEMENT sur les 1’200 milliards de dettes qui ne sont pas encore remboursées.
Black Friday
Les chiffres de ventes du Black Friday ne sont pas encore tous disponibles, mais du côté du shopping on-line, c’est déjà énorme. Les ventes en ligne du jour de Thanksgiving étaient 5.5% en-dessus de l’an dernier – tiens l’inflation, prends ça dans les dents – et c’est près du double de ce qui avait été dépensé en ligne en 2017. Vendredi c’était même encore mieux, les ventes en ligne étaient en hausse de 7.5% par rapport à 2022 et on attend 12 milliards de ventes sur le net pour ce Cyber-Monday qui commence.
Pour faire simple, on ne sait pas si le consommateur est en forme ou pas, on ne sait pas s’il se sent à l’aise pour l’avenir ou pas. Ce que l’on sait, en revanche, c’est qu’il est incapable de résister à une bonne offre sur internet – même s’il n’en a pas vraiment besoin. Le consommateur peut bien avoir passé les 9 derniers mois à se plaindre du fait que tout est trop cher et que l’inflation, c’est trop dur ; dès qu’arrivent les fêtes de Noël, il ne peut plus se maitriser et fait péter la carte de crédit. On aura le temps d’y repenser l’année prochaine. Mais comme l’année prochaine on est certain à 100% que les taux vont baisser, ça devrait bien se passer.
La baisse des taux
À propos de la baisse des taux, on est en train d’affiner la date de la première baisse. Oui, parce que même si les Banques Centrales sont moyennement « chaudes » pour s’avancer aussi loin, nous – les experts en économie et en finance qui ne se trompent jamais (ou alors que très rarement) – on est déjà en train de fixer les dates qui nous arrangeraient pour la première baisse des taux. Ensuite, on aura plus qu’à les transmettre à Powell et à Lagarde et ils n’auront plus qu’à appliquer nos désirs.
En tous les cas, on s’est aperçu que, statistiquement, après la fin d’un cycle de hausse des taux, la FED met généralement 8 mois pour annoncer sa première baisse des taux. Ce qui fait que l’on peut ENFIN devenir très précis sur ce nouveau cycle qui s’annonce. Sachant que la dernière hausse des taux de la Réserve Fédérale date du 27 juillet, nous pouvons donc nous attendre à voir la première baisse des taux le 27 mars 2024. Et comme le FOMC Meeting le plus proche c’est celui du 19 et 20 mars 2024, il ne vous reste plus qu’à faire tourner la roulette et tout mettre sur le 20 mars.
En résumé, ce matin les futures sont en baisse de 0.3% – mais ça ne devrait être qu’une MASSIVE OPPORTUNITÉ d’achat, puisque les indicateurs de « greed » s’approchent du maximum et que la volatilité est au fond du bac en pleine dépression nerveuse. Nous sommes dans un paradoxe temporel tout simplement hallucinant, rien ne semble fonctionner dans ce bas monde, si vous allumez la télé à l’heure du journal télévisé sans vous être bourré de Prozac au préalable, vous ne tenez pas jusqu’à la fin. L’économie semble être au bout du rouleau avec un endettement qui explose, des richesses qui se concentrent de plus en plus et des fossés entre les différentes classes qui ne sont plus de fossés, mais des gouffres sans fond, mais du côté des marchés financiers on est sur un nuage et la question qui se pose en ce lundi matin n’est même plus de savoir SI NOUS ALLONS à 5’000 sur le S&P500, la question est plutôt QUAND EST-CE QUE NOUS ALLONS à 5’000 sur le S&P500 ?! Et je dirais même que si on n’y va pas avant le 31 décembre, on est vraiment trop nuls.
L’Asie et le pétrole
La plupart des marchés asiatiques sont dans le rouge ce matin, suite à de nouveaux signaux négatifs du côté de la Chine. Hong-Kong recule de 1%, la Chine de 0.75% et le Japon recule de 0.65%. Les données publiées par le gouvernement montrent que les profits industriels chinois sont encore en baisse en novembre – même si ça baisse moins vite que ces derniers mois. Le « moins vite que d’habitude » n’a pas eu l’effet escompté sur les marchés et cela démontre que les principaux moteurs économiques de la Chine restent sous pression et que les investisseurs sont de plus en plus impatients de voir Pékin prendre de nouvelles mesures de relance pour sortir la Chine du marasme actuel.
Le pétrole est toujours sous pression et ça arrange bien tout le monde à l’aube des chiffres du PCE. L’or noir est toujours en baisse dans l’attente du Meeting de l’OPEP qui a été agendé pour ce jeudi. Le WTI s’échange à 74$ et des poussières ce matin. Pendant ce temps, du côté de l’or, c’est l’envolée sauvage, puisque le métal jaune est à 2013$ et on sent bien que c’est la porte ouverte pour les 3’000$ qui s’offre à nous. C’est quand même fou, parce que l’or est connu comme LA PROTECTION contre l’inflation – protection qui n’a rien foutu pendant la période de grosse inflation – et ça se réveille maintenant que l’inflation est vaincue. On vit vraiment une époque formidable. Le Bitcoin n’est toujours pas à 100’000$, mais ça ne saurait tarder – enfin, tant que la SEC ne s’en occupe pas. Pour le moment le Bitcoin est à 37’344$.
La semaine qui nous attend
Cette semaine sera donc placée sous le signe de l’inflation – encore – puisque dès jeudi nous aurons les chiffres du PCE qui devraient nous conforter ENCORE UNE fois en faveur de la fin de la hausse de taux. Il y aura aussi l’inflation dans la zone Euro, mais quand on voit ce qu’on voit et qu’on entend ce qu’on entend – on a sûrement bien raison de penser ce qu’on pense – mais on se dit aussi que tout va bien se passer et que la seule solution qui s’offre à nous, c’est de voir monter les marchés à 5’000 sur le S&P500 et de voir baisser la volatilité à 9% – ce qui serait la moindre des choses !
Moi je vous laisse entamer cette semaine qui s’annonce sous les meilleurs auspices, la confiance est à son apogée et où l’on ne voit vraiment pas ce qui pourrait mal se passer tellement la bourse c’est facile. Excellente journée à tous, très bon début de semaine et on se retrouve demain !
Thomas Veillet
Investir.ch
“When everything seems to be going against you, remember that the airplane takes off against the wind, not with it.” —Henry Ford