Nous en parlions hier, le S&P500 était au bord de sortir de sa zone de correction et comme à chaque fois que nous sommes « proches » d’un chiffre important : on va le chercher. La thématique est toujours la même : rien à foutre du ralentissement économique, le seul truc qui nous intéresse c’est le fait que la FED va baisser les taux en juin 2024. Ou peut-être même en mars. L’alibi est toujours valable pour tirer les marchés vers le haut. Pour le reste, on passe le temps comme on peut en attendant les chiffres de ce soir. Des chiffres qui vont nous changer la vie en fonction de la manière avec laquelle nous allons les interpréter.
L’Audio du 21 novembre 2023
Télécharger le podcast
L’intelligence artificielle, toujours l’intelligence artificielle
Une des histoires qui nous aura donc occupé hier, c’est quand même « l’affaire OPEN AI – SAM ALTMAN ». Le board de Chat GPT a donc foutu dehors son patron et son fondateur. Patron et fondateur qui s’est empressé de trouver refuge dans les bureaux de Microsoft. On n’ose même pas imaginer combien il va toucher de salaire. Mais peu importe. Il est parti, la plupart de ses proches collaborateurs sont partis avec lui et maintenant, les membres du board qui ont voté contre Altman viennent pleurer sur « X » pour dire que ça n’est pas ce qu’ils voulaient et qu’il faudrait que Altman revienne parce qu’ils ont les mêmes à la maison. C’est digne d’une télénovela est c’est presque aussi déprimant.
Cependant, ça aura au moins eu le mérite de faire monter Microsoft, puisqu’évidemment, tout le monde pense que l’arrivée d’Altman dans les bureaux du géant du software, va instantanément transformer Microsoft en géant de l’intelligence artificielle. Microsoft terminait donc la journée en fanfare après avoir fait l’affaire de l’année sur le Mercato Technologique de l’automne.
Roundup et procès à millions
Puisqu’il fallait aussi s’occuper, on a eu droit à un nouvel épisode digne d’un film de science-fiction de la part de la justice américaine qui a condamné Bayer à 1.5 milliards de dollars de dommages et intérêts pour trois plaignants qui auraient contracté un cancer à cause du Roundup de Monsanto. Comme quoi, fallait pas racheter Monsanto. Toujours est-il qu’entre le résultat de ce procès et l’arrêt du développement d’un médicament anticoagulant – médicament qui était censé rapporter des milliards à Bayer – le titre s’est fait défoncer de près de 18% et se retrouve à des niveaux que l’on n’avait pas vu depuis longtemps. Le rendement du dividende est de 5.8% – ça laisse songeur. Et l’on notera aussi au passage que l’arrêt du développement de l’anti-coagulant aura aussi fait du mal à Bristol-Myers qui bosse sur le même type de projet.
Pour le reste, nous sommes dans l’expectative des chiffres de ce soir. Autant vous dire que ça ne sera pas tant le contenu de ce que l’on va nous apprendre ce soir qui sera important, mais plutôt la manière dont nous allons prendre les choses. En ce qui concerne les Minutes, le marché va bien évidemment disséquer le texte pour voir si l’on peut trouver des preuves ou des indications comme quoi les membres de la FED – qui apparaîtront globalement HAWKISHs dans ce rapport – n’auraient pas laissé une petite phrase du style : « si le CPI du mois d’octobre est meilleur que celui du mois de septembre, je voterai pour une baisse des taux en mars ». Bien que cela soit peu probable, bien sûr. Cependant, la bonne nouvelle, c’est que nous avons un « hedge », une protection sur les minutes. Le jeu est le suivant : si les membres de la FED se montre hawkishs dans la publication, on pourra toujours dire : « OH BAH, s’ils sont hawkishs, c’est juste parce qu’à l’époque, ils ne connaissaient pas le CPI de la semaine dernière !!! »…
La dernière qui sonne
Interprétation, je vous dis ! Et puis ce soir, il y aura Nvidia qui là aussi devrait nous sortir des chiffres fantastiques – comme d’habitude – mais comme on est monté de 30% depuis trois semaines, va surtout pas falloir décevoir et ne pas permettre aux actionnaires de pouvoir dire « OH BAH, c’est dans les prix, faut tout vendre ». Et au vu du récent comportement de la STAR de l’intelligence artificielle, ils ont intérêt à annoncer qu’en plus du fait que les produits qu’ils font se vendent comme des petits pains, que leurs clients ne regardent pas à la dépense, que l’avenir est rose, qu’ils ont trouvé un médicament contre le cancer et qu’ils développent une fusée pour aller sur Mars qui n’explose pas au décollage, elle.
Mais peu importe, on verra demain et on aura largement le temps d’en parler pendant qu’on est en train de fourrer la dinde de jeudi. Ceci mis à part, il faudra donc retenir que le S&P500 est donc SORTI DE SA ZONE DE CORRECTION !!! Et que du coup, c’est une des corrections les plus courtes de l’histoire fabuleuse des marchés financiers. Le problème, c’est que comme nous avons une mémoire de poisson rouge, on peine à se souvenir de ce qui se passe APRÈS un rebond de plus de 10% en 3 semaines et que l’on est obligé de se plonger dans les statistiques du monde merveilleux de la finance, pour apprendre qu’en général, sur les 150 dernières années – chaque fois que nous avons rebondi de 10%, le S&P500 a continué sur sa lancée et a encore grapillé 1.8% le mois qui a suivi et plus ou moins 4% sur les DEUX MOIS qui ont suivi. Sauf que plus proche nous – les trois dernières fois que c’est arrivé, c’était plutôt pile ou face. Ce qui fait que l’on pourra assez facilement dire et cela en toute décontraction, qu’après ce rebond deux chemins s’offrent à nous : le chemin de la hausse ou celui de la baisse.
Je suis sûr que dorénavant, sachant cela, votre journée sera immédiatement embellie…
En Asie
Tout ça pour vous dire que les marchés sont montés hier, que ça n’était pas la folie, mais que comme les rendements continuent de se péter la figure, on n’avait pas d’autre choix que de monter, surtout que l’intelligence artificielle, c’est quand même vachement cool. Ce matin, l’Asie continue sur sa lancée d’hier. On compte toujours sur le soutien du gouvernement chinois pour relancer l’économie et il y a encore un peu d’optimisme qui reste des injections d’hier. La Chine est en hausse de 0.46% et Hong Kong progresse de 1%. En ce qui concerne, le Nikkei, actuellement il ne fait rien du tout, comme s’il soupesait ses capacités à aller chercher des niveaux historiques.
Du côté des matières premières, on notera que le pétrole a continué sa hausse, mais un peu moins vite. Le prospect de voir l’OPEP conserver ses coupes de production est toujours d’actualité et permet un certain soutien à l’or noir. Mais heureusement, la hausse du baril n’impacte pas l’inflation et le CPI, alors ça va. Rappelons pour mémoire que pour Wall Street, la baisse du pétrole fait du bien à l’inflation, mais la hausse n’a que peu d’impact. C’est la joie des mathématiques économiques. Pendant ce temps, l’or est à 1993$ – à peu près là où nous l’avions laissé hier. Et puis on notera encore que les prix du cacao se négocient à des niveaux jamais vus depuis 45 ans. Les prix ont baissé hier, mais on notera tout de même qu’il est en hausse de 58% cette année. La météo et les récoltes qui ont du retard sont les principales causes du problème et le sucre vit le même type de situation. Ça va sûrement aider pour le calcul de l’inflation. Mais encore une fois, comme disait Krugman ; « si vous n’achetez pas les produits qui sont trop chers, vous ne ressentez pas l’inflation ». Et puis on sait tous que le chocolat, c’est très surfait. Surtout à 4 semaines de Noël. Ah oui, et puis du côté des Cryptos, on notera que le Bitcoin est à 37’450$ et que la SEC – qui est toujours en mode « chasse aux sorcières » – est en train de coller un procès à Kraken, lui reprochant de ne pas être une bourse réglementée. Visiblement, Gary Gensler, le patron de la SEC est en train de se rendre compte que l’eau ça mouille, que le feu ça brûle et que les cryptos, c’est le DIABLE !!!!!!!
Les nouvelles du jour
Du côté des nouvelles du jour, alors que nous sommes dans la salle d’attente pour ce soir, on notera que Musk est en train de répliquer aux médias qui le traitent d’antisémite et il les attaque en justice. Franchement, on vit dans un monde passionnant. Il serait peut-être temps qu’on arrête de se taper dessus juste pour savoir qui a le meilleur copain imaginaire. Je suis sûr que l’on gagnerait du temps et que dans 250 ans de ça, on aura l’air moins con vis-à-vis de l’histoire. Toujours au sujet des cryptos et de la SEC qui joue les gendarmes, Binance pourrait être contraint de payer 4 milliards pour mettre fin aux poursuites. Moi, quand je serai grand, je voudrais être régulateur boursier. Tu ne sers à rien, tu brasses de l’air, tu te fais reluire dans les journaux quand t’as l’occasion et puis tu gagnes quand même à la fin. C’est le job de rêve.
Pour le reste, c’est Waterloo morne plaine, alors comme on a un peu de temps en attendant les minutes du dernier FOMC Meeting et les chiffres de Nvidia – ce soir on vous offre un Webinaire en direct de chez Swissquote – le sujet de ce soir sera : « Christmas Rally… ou pas » – on connait déjà une partie de la réponse, mais comme il reste encore 40 jours en 2023 – n’hésitez pas à nous y retrouver, Marco et moi, ça commence à 18h00 et ça dure une heure.
Inscription Webinaire
Bonne journée en salle d’attente
Pour le moment, les futures sont TOUJOURS en hausse. Comme d’habitude. Ça monte de 0.06%, Madame Lagarde nous parlera également pour faire passer les temps, mais normalement nous aurons nos réponses ce soir à 22h et ensuite on se concentrera sur la dinde et acheter une nouvelle télé au Black Friday. Quoi que.. acheter une télé, c’est un peu « has been », on est tellement bien à se griller le cerveau sur Tik-Tok…
Passez une excellente journée et on se voit demain !
Thomas Veillet
Investir.ch
« Not how long, but how well you have lived is the main thing.” — Seneca