Évolution des intérêts: Le pic des taux directeurs est probablement atteint

Plusieurs banques centrales avaient laissé entendre que les intérêts pourraient rester plus élevés pendant une période prolongée afin de lutter contre l’inflation. Cela a entraîné une hausse des rendements des emprunts d’État en septembre. Cette tendance s’est poursuivie début octobre. À la fin du mois, les incertitudes géopolitiques et les risques liés à la croissance ont de nouveau fait baisser les rendements.

Lors de son examen de la situation en septembre, la Banque nationale suisse (BNS) avait renoncé à relever son taux directeur, mais laissé la porte ouverte à une hausse des taux en décembre si l’inflation s’avérait plus élevée que prévu. Les experts d’UBS s’attendent à une légère hausse de l’inflation dans les mois à venir, mais la hausse attendue ne devrait pas être suffisamment forte pour inciter la BNS à relever ses taux d’intérêt. Elle ne devrait pas envisager de premières baisses de taux avant le second semestre 2024, lorsque l’affaiblissement de l’économie réduira les pressions inflationnistes.

2023.11.07.Saron
Evolution des taux en %
Sources: Bloomberg, UBS Switzerland AG
Les valeurs sont basées sur le Libor jusqu’en 2010 et sur le SARON à partir de 2011. Le taux d’intérêt effectif du produit est calculé à partir de la marge et du Compounded SARON de la période de décompte concernée. Pour son calcul, le taux de référence du Compounded SARON ne peut jamais être inférieur à 0.

L’anticipation d’une baisse des taux directeurs en 2024 devrait entraîner une légère baisse des intérêts dès les prochains trimestres. Les experts d’UBS prévoient alors une baisse plus importante des intérêts hypothécaires que des rendements des emprunts d’État. Les taux hypothécaires liés au SARON devraient rester stables.

2023.11.07.Prévisions de taux
Sources: Bloomberg, UBS Switzerland AG
Veuillez noter que le taux d’intérêt indiqué constitue une prévision, qui peut varier à la baisse comme à la hausse

 

Source : UBS au 25.10.2023