La fable d'Esope, l'Enfant qui criait au loup, résume parfaitement l'esprit qui règne dans les marchés. Tous les économistes parient sur une baisse des taux mais évitent de s'attarder sur un fort ralentissement économique. A force de crier victoire sur le front des taux, les analystes oublient que les conditions économiques peuvent aussi représenter un danger pour les marchés financiers.

La production industrielle allemande a reculé de 0,4% en octobre par rapport au mois précédent, cinquième baisse mensuelle consécutive. La baisse de 0,1% de l’activité économique dans la zone euro au troisième trimestre a été confirmée par Eurostat. Cette donnée macro a quelque peu pesé sur les marchés européens qui voient un léger recul sur toutes les places boursières. Le Stoxx 600 perd 0,27% suite à des prises de bénéfices dans presque tous les secteurs d’activité. Seul celui des matières premières a vu une hausse (0,91%).

La Suisse n’échappe pas à la règle et le SMI termine en baisse de 0,30%. Seules 10 valeurs progressent alors que 20 se retrouvent en territoire négatif. Deutsche Bank a rétrogradé Swatch à « hold » de « buy » et abaissé l’objectif de cours à 240 de 350 francs. Les analystes prévoient que la situation du luxe restera difficile en 2024, notamment après la reprise décevante de l’économie chinoise. Richemont (-0,4%) a également perdu du terrain après que ces mêmes experts ont réduit l’objectif de cours, tout en confirmant le rating de « buy ».

Toujours en Europe, le rendement du Bund à 10 ans finit en hausse à 2,193% alors que les économistes prévoient une baisse des taux de 140 points de base des taux directeurs de la BCE et de 120 points de base des taux de la Fed. Donc tout va bien et la chasse au loup continue…

Les bourses américaines se sont bien comportées mais la palme revient au Nasdaq qui gagne 1,37%. Une partie de l’explication de ce mouvement se trouve dans la perspective d’une baisse l’année prochaine des taux d’intérêt de la Réserve fédérale américaine, qui se réunit les 12 et 13 décembre, dans un contexte de détente sur le marché du travail. Mais c’est surtout Alphabet (+5,3%) qui a présenté Gemini, son modèle d’intelligence artificielle  le plus avancé, vu comme un concurrent sérieux à OpenAI et AMD (+9,89%) qui dévoile sa nouvelle puce MI300, positionnée comme un concurrent de Nvidia sur le marché de l’intelligence artificielle générative.

La séance a été calme sur le front obligataire, après plusieurs journées mouvementées. Le rendement des emprunts d’Etat américains ressortait à 4,14%, contre 4,10% la veille. Dans ce contexte, l’indice du dollar était en baisse de 0,586%. C’est surtout conte la devise japonaise que le mouvement a été le plus fort avec une perte de 2,62%. A noter que contre le franc suisse, l’euro était en hausse de 0,3% à 0,945 francs, au-dessus d’un plus bas précédent de 0,9404, son plus faible depuis début 2015. Le bitcoin vise un huitième gain hebdomadaire consécutif sur les attentes que les taux d’intérêt américains ont atteint un sommet et l’anticipation qu’un ETF bitcoin pourrait être approuvé. Son dernier achat s’est élevé à 43 484 dollars.

Ce matin en Asie, l’indice MSCI des actions Asie-Pacifique hors Japon a augmenté de 0,5% et le Nikkei a baissé de 1,6%, soit une chute hebdomadaire de 3,3%. Le gouverneur de la Banque du Japon, Kazuo Ueda, a déclaré jeudi au parlement que la banque centrale était confrontée à une année « encore plus difficile » que prévue.

Dans le secteur des matières premières, le cours du baril de pétrole américain West Texas Intermediate (WTI) pour livraison en janvier, a finalement stagné (-0,05%) à 69,34 dollars, maintenu sous la barre symbolique des 70 dollars. Le prix du baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en février, a encore perdu 0,33% à 74,05 dollars. Dans les métaux de base, le cuivre gagne 1,49% alors que l’aluminium, le zinc et le plomb perdaient entre 0,15% à 0,47%. Le secteur des grains montre le contrat de soja en hausse de 1,3% et celle-ci intervient trois jours avant que l’Argentine, premier exportateur mondial de farine et d’huile de soja, n’inaugure Javier Milei, le nouveau président libertaire du pays. Le maïs gagne 0,9% tandis que le blé était en hausse de 10 cents, soit 1,6%.

Finalement, le prix de l’or a augmenté de 0,3% à 2 029,92 dollars, celui de l’argent a baissé de 0,4% à 23,79 dollars, le platine a augmenté de 2,1% à 908,74 dollars et le palladium a grimpé de 2,8% à 969,94 dollars.

En attendant le retour de Thomas lundi prochain passez un bon weekend et achetez des options put pour si jamais un loup attaquait un troupeau d’investisseurs.