Nous sommes pratiquement au moins de mars et les taux ne baisseront pas tout de suite. Par contre la saison des publications trimestrielles touche à sa fin et encore une fois, ça aura été PHÉNOMÉNAL… Les analystes n’avaient pas mis la barre trop haute, du coup, plus de 80% des boîtes qui ont publié ont battu les attentes sur une jambe et tout le monde il est beau, tout le monde il est content. Il ne reste plus qu’une seule publication qui est vraiment importante et elle peut faire trembler la terre entière, puisque Nvidia va annoncer son EXCEPTIONNEL TRIMESTRE DÈS mercredi. Ça sera bien évidemment extraordinaire et ce, même si Nvidia a pratiquement doublé depuis la dernière fois.

L’Audio du 19 février 2024

Télécharger le podcast

L’intelligence artificielle, c’est différent

La semaine sera raccourcie parce que les Américains fêtent le President Day en ce lundi. Ils ne fêtent pas Biden, mais plutôt Washington qui était un vrai Président, même si lui et Biden auraient plus ou moins le même âge aujourd’hui. Toujours est-il que les marchés US seront fermés ce lundi et que ça nous ramène à une semaine tronquée qui sera placée sous le signe de l’intelligence artificielle. L’ensemble de la communauté financière a les chiffres en tête : Nvidia a fait un carton en termes de performance depuis et tout cela ne semble plus avoir aucun sens. Pourtant, à chaque publication trimestrielle, Nvidia fait mieux que les attentes et possède un narratif qui a été rédigé par les meilleurs community managers du monde et qui a cette capacité de nous embarquer dans un monde où les chiffres ne comptent plus et ou la valorisation ne veut plus rien dire.

Il va donc falloir se méfier de Nvidia mercredi soir. Et dans les deux sens. La moindre déception, le moindre chiffre en-dessous des attentes ou le moindre mot qui tendraient à vouloir dire que l’avenir sera un peu plus compliqué, pourraient avoir des conséquences désastreuses. Tout comme un nouveau communiqué de presse qui dirait que ça ne vaut même pas la peine de communiquer les chiffres tellement ils sont fabuleux, extraordinaires, fantastiques, incroyables, prodigieux, inouï, mythiques, légendaires, chimériques, irréels, invraisemblables, merveilleux et surnaturels, pourrait faire encore exploser le titre et l’emmener là où TOUS LES ANALYSTES le voient : au-dessus des 1’000$. Mais ce qu’il faut surtout retenir, c’est que si vous avez peur et que vous pensez que l’IA est trop montée et si vous pensez que l’on s’embarque dans une bulle technologique qui fera passer l’an 2’000 pour une partie de plaisir, ne le dites pas trop fort, parce qu’on va vous tomber dessus en disant que vous ne pouvez pas dire ça parce que cette fois « c’est vraiment différent ».

Super Différent

Et s’il nous faut un exemple comme quoi cette fois c’est différent, on peut prendre le cas de Super Micro Computer. Le spécialiste des serveurs pour l’IA avait fait des promesses dithyrambiques il y a quelques semaines et jeudi dernier, à la clôture, le titre affichait près de 1’000% de performance sur 12 mois. On pouvait commencer à ruer dans les brancards en disant que le chart était quand même un peu trop vertical et que ça ressemblait quand même furieusement à des charts de l’an 2000, le RSI était à 97 et la seule action qui avait atteint un tel niveau depuis que la roue a été inventée, c’était Game Stop – pas forcément l’image idéale de la « success story » que l’on a envie de répéter. Pourtant, jeudi soir à 1’004$, on nous disait que c’était normal parce que ça va bien plus haut et que c’était différent.

Bon. Il se trouve qu’il y a des gars qui devaient ne pas être des petits joueurs qui se sont dit que ça commençait à suffire. Vendredi après-midi, en moins de 58 minutes, le titre a perdu 25%. Et il ne s’en n’est pas encore remis. Je ne vais pas faire les oiseaux de mauvais augure, mais si SMCI fait comme Game Stop, c’est que le début de la chute. Alors, oui, oui, OUI !!! JE SAIS : Cette fois c’est pas pareil, parce que c’est différent alors je vais me taire. Mais quand même.

Graphique de Super Micro – Source : Tradingview.com

Nvidia au carré

Alors que Nvidia va nous occuper toute la place jusqu’à jeudi, il faudrait quand même parler un peu du PPI. Non, parce que vendredi ils ont publié le PPI et qu’il était à peu près aussi sympa que le CPI de mardi dernier. Et quand on sait que le PPI est en amont du CPI, dans un monde normal ou tout n’est pas si différent que ça, on aurait pu se dire que ça laissait à penser que le CPI de févier, qui sera publié en mars, devrait être encore une fois un peu plus fort que les attentes. Ou en tous les cas ; un peu trop fort pour une FED qui attend de voir les 2% dans son viseur avant de commencer à penser à vouloir bouger ses taux directeurs.

Mais pour l’instant, on s’en fout parce que le patron de la FED de Chicago il a dit que le CPI c’était pas si important que ça, parce qu’il est mal calculé et pas très fiable – un peu comme les NFP’s – et que la FED, eux, les gars qui savent, ils préfèrent nettement le PCE. Donc ; exit le CPI et le PPI, tout le monde s’en fout dorénavant. Et la seule chose qui nous importera, c’est le PCE et le fait que l’on soit certain que les taux baisseront comme prévu en 2024. Et d’au moins 125bp… Même si on se contentera de moins si besoin était. Le plus important c’est que ce marché ne baisse pas et que l’IA continue de monter, tout en étant différente du reste de l’histoire du monde de l’investissement dans lequel (en général) tout ce qui monte verticalement en se basant sur des arguments de vendeur de savonnettes, finit toujours par se péter la figure en grande pompes sans faire de prisonnier. Je sais que là, cette fois, avec l’IA c’est différent, mais je me contente de le poser là, comme ça si jamais ça se vautre un jour pour de bon, je pourrais toujours dire que « JE VOUS L’AVAIS DIT ».

L’Asie et le reste

Ce matin la Chine est revenue au boulot après avoir copieusement fêté la nouvelle année de dragon et tout le monde aura à cœur de voir si les gestes de soutiens mis en place par le gouvernement vont suffire à relancer la croissance, la hausse et à redémarrer le bull market qui viendra soutenir l’économie US qui tient le monde à bout de bras à elle seule. Pour le moment, la Chine est en hausse de 0.9%, pendant que Hong Kong baisse de 1%. Au Japon le Nikkei est en baisse de 0.09% en attendant que l’on parvienne à casser les plus hauts de tous les temps qui sont toujours à portée de main. Nintendo recule de 5% ce matin, parce que la nouvelle Switch ne sera pas là avant 2025. Je ne sais pas si je vais m’en remettre.

Autrement, l’or est à 2030$, le pétrole est à 77.87$ et le Bitcoin est à 52’000$. Pour le reste, on notera que cette semaine c’est aussi la semaine où les grands retailers comme Walmart et Home Depot vont publier, ça nous donnera l’occasion de parler du comportement du consommateur américain. Dans les autres nouvelles, le Barron’s a refait ses calculs plus précisément et estime que le poids de la technologie dans le S&P500 représente 40% – Magnificent Seven y compris. Il y a aussi pas mal d’articles sur les Européens et les gouvernements européens qui veulent offrir plus de soutien à l’Ukraine alors que les troupes russes gagnent du terrain. Le Roi de France a même réussi à imprimer 3 milliards dans les caves de l’Elysée pour pouvoir les offrir à son meilleur ami Volodymyr. L’argent qui était si difficile à trouver pour les agriculteurs et tellement simple à trouver pour l’Ukraine.

Le renflement de la finance

Dans la foulée, le génialissime ministre de l’économie et des finances du royaume de Macronie – l’extraordinaire Bruno Le Maire que l’on appelle aussi « l’indicateur inversé », vient d’annoncer dans son émission hebdomadaire du dimanche soir, que la croissance française était en chute libre et qu’ils allaient « économiser ». Il a bien expliqué – le génie – que si on gagne moins, on dépense moins. Sauf pour l’Ukraine, parce que l’Ukraine, c’est pas pareil parce que c’est différent et que comptablement, 3 milliards pour l’Ukraine ça vaut moins que 400 millions pour les agriculteurs. Si, parce que si c’est Pipeau Premier qui a décidé que c’est comme ça, c’est comme ça.

Et puis alors Bruno chéri a bien expliqué, ça n’est pas de la faute à Macron et ses potes, c’est tout de la faute de Poutine, de l’extrême droite, de la gauche, de l’extrême gauche, des gilets jaunes, du pétrole qui monte, du gaz qui baisse et des agriculteurs, mais surtout pas de la faute au Président à vie qui fait tout toujours tout juste. Bref, au cas où il y avait encore un doute, la France s’est trouvé le pire Ministre des Finances depuis que l’homme des cavernes a tenté d’échanger des défenses de mammouth contre la voiture des Flintstones. Je sais que c’est de la politique à deux balles, mais comme les Ricains ne sont pas là, faut bien meubler. Mais une chose est certaine, je peine à comprendre comment la France arrive à continuer d’écouter les montagnes de conneries que le gouvernement balance en rafales sans rien faire. Elle est bien loin la Révolution française…

Krach à venir

On terminera ensuite avec l’intervention ce week-end de Jeremy Grantham qui a estimé que les actions allaient sous-performer pendant 10 ans, qu’il y avait une immense bulle spéculative dans l’immobilier et que l’Intelligence Artificielle allait nous péter à la figure. On sait aussi que Grantham n’est pas le mec le plus bullish de l’histoire – il faut donc prendre ses paroles avec parcimonie et ne pas croire que cela va impacter le marché à court terme. Mais ça ne coûte rien de s’en souvenir. Lui aussi, il pourra dire : « je vous l’avais dit ! »

Pour l’instant, les futures ne font rien et il n’y aura pas de chiffres économiques en ce lundi. Nous on se retrouve demain pour faire le point sur ce que l’on attend de Nvidia – ou pas – et voir comment la semaine va commencer pour de vrai.

Excellente journée et bon début de semaine à tous !

Thomas Veillet
Investir.ch

« It’s not whether you’re right or wrong that’s important, but how much money you make when you’re right and how much you lose when you’re wrong. » — George Soros