Ce premier jour de la semaine n’aura pas été une révolution. Il faut dire que nous sommes en phase de cicatrisation après l’euphorie de la semaine dernière et maintenant que nous nous sommes tous mis d’accord pour dire que l’Intelligence Artificielle ; c’est LA SOLUTION contre tous les maux et que Nvidia c’est VRAIMENT génial et pas cher du tout, il fallait retourner au boulot et commencer à faire des projections sur la macro de cette semaine. Le seul problème, c’est que les publications commencent « VRAIMENT » ce mardi et en attendant, il fallait bien se donner une légitimité en brassant de l’air devant les caméras et en faisant des grandes théories sur l’avenir des taux.

L’Audio du 27 février 2024

Télécharger le podcast

À boire et à manger

La séance d’hier aura donc été axée sur la « digestion » des performances de la semaine précédente. Les intervenants se sont dit qu’il n’y avait aucune culpabilité à prendre quelques profits alors que nous allons avoir droit au PCE dès ce jeudi. PCE qui est supposé pouvoir donner une vraie vision de la situation de l’inflation aux États-Unis, puisque l’on sait depuis peu que le CPI n’est que du folklore mal calculé – c’est en tous les cas ce que la FED pense – les intervenants se sont donc contentés de réduire l’exposition sur la techno, surtout que tout le monde avait vu le chart de Goldman Sachs qui montrait que la plupart des gros Hedge Funds étaient en train de se mettre short sur la tech. Bien que tout le monde sache que la performance historique des Hedge Funds dans leur globalité, ne laisse aucun doute :

« Ils n’en savent pas plus que nous »

Mais peu importe, hier on va dire que « ça faisait » hyper-pro de faire comme les grands. La plupart des indices ont donc terminé légèrement dans le rouge et on ne va pas qualifier la séance de « séance de panique ». On a pris les profits tout en restant suffisamment exposé pour ne pas rater la suite du bull market – puisque les tendances sont toujours établies et que le professeur de finance il a toujours dit qu’il ne fallait JAMAIS aller contre la tendance, que la tendance était notre amie. Enfin, jusqu’à qu’elle en décide autrement.

Nous avons donc passé notre temps à surveiller ce qui se passait sur les marchés et on aura noté les excellents résultats de ZOOM. La société de vidéoconférence ayant fait bien mieux que les attentes, tout en affirmant qu’ils allaient faire la part belle à l’IA dorénavant. C’était donc le double combo, plus l’effet « kiss cool » et le titre s’envolait de 10%, TOUT EN RESTANT A DES ANNÉES LUMIÈRES de son plus haut historique. Perso, je viens de regarder le chart et je n’arrive même pas à voir le mouvement de 10% à l’œil nu si je regarde la performance sur trois ans. Je sais qu’en général on ne se souvient de rien qui date de plus loin que le week-end dernier, mais je viens de me rendre compte que Zoom a eu valu plus de 580$. Encore un qui doit regretter le COVID et le télétravail.

Graphique de ZOOM (ZM) – Source : Tradingview.com

Disjonctage de Bitcoin

N’étant pas un expert en Bitcoin et n’ayant aucune intention de le devenir, je ne vais pas me permettre de faire trop de commentaires sur le sujet, mais il faudra tout de même noter que durant une séance avec un niveau d’emmerdement maximal, la star des cryptos en a profité pour prendre le large. Je ne sais ni pourquoi ni comment, mais entre le fait que les ETF’s cartonnes (apparemment). Que Microstrategy a annoncé qu’ils ont racheté une montagne de Bitcoin et que le halving s’approche à grands pas, sans compter qu’il « semblerait » que le BTC ait « cassé », je cite : « une résistance importante qui ouvre la porte à toutes les fenêtres pour aller chercher le plus haut de tous les temps ». Le Bitcoin a littéralement explosé.

À l’heure où j’écris cette chronique, c’est-à-dire à 4h45, le 27 février 2024 – le Bitcoin se traite à 56’254$, en route pour les 65’000$ et puis c’est tout. Manquerait plus qu’il y ait de l’IA dedans. Pour ceux qui aiment les chiffres, on notera que depuis le 23 janvier, nous sommes en hausse de 47% et que dans 23%, nous serons au plus haut de tous les temps. Autre petite nouvelle qui a fait vibrer le marché, c’est Broadcom qui a atteint un niveau record lundi, après que l’entreprise de semi-conducteurs et de logiciels a accepté de vendre sa division « End-User Computing » à KKR dans le cadre d’une transaction évaluée à 4 milliards de dollars. L’action terminait en hausse de 1% ce qui représente le plus haut de tous les temps pour la société de Palo Alto. Et pour ceux qui se disent que Nvidia, c’est quand même beaucoup monté, souvenez-vous qu’en 2009 Broadcom était une grosse daube qui ne valait rien et que depuis, elle est montée de 16’000%.

On s’occupe comme on peut

Du coup, comme hier la séance était en mode « emmerdement maximal en attendant les chiffres de jeudi », il fallait bien trouver de quoi s’occuper et nous avons donc choisi de nous intéresser au cas de Nancy Pelosi. Nancy Pelosi, pour ceux qui ne le savent pas – est une élue Démocrate qui est en politique depuis le krach de 1987. Aujourd’hui elle approche des 1’000 ans et ferait passer Biden pour un fringuant politicien qui sait vraiment comment il s’appelle. Madame Pelosi a été la Présidente de la Chambre des Représentants et depuis qu’elle est en semi-retraite, elle s’est mise au trading et visiblement – soit elle est extrêmement bien informée, soit elle est très très douée. En tous les cas, je connais des Hedge Funds Managers qui ont eu le FBI au cul pour moins que ça.

En tous les cas, quoi qu’il en soit, l’an dernier Pelosi a déclaré un achat de calls NVIDIA. La transaction, qui a eu lieu le 22 novembre, portait sur 50 options d’achat (CALLS) avec un prix d’exercice de 120 $ et une date d’expiration du 20 décembre 2024. Nvidia est en hausse de 66% depuis. Je vous laisse imaginer ce qu’ont fait les calls. Sans compter qu’à l’époque on se demandait si Nvidia n’allait pas être embêté par le gouvernement pour ses exportations de chips qui ont fini en Chine. Visiblement, Nancy avait anticipé le fait qu’ils ne seraient pas embêtés. Madame Pelosi ne s’est pas contentée de passer des ordres sur Nvidia et ça n’est pas interdit – surtout qu’elle annonce systématiquement ce qu’elle fait. Cependant, elle semble extrêmement douée dans ce qu’elle fait, puisque c’est du 100% ou presque sur les trades qu’elle passe. La semaine dernière, lorsque Palo Alto s’est fait déglinguer sur ses chiffres du trimestre – Nancy Pelosi a acheté des calls au fond du trou – L’annonce de son achat a été faite ce week-end, le titre a repris 10% hier. Visiblement nous tenons un nouveau « loup de Wall Street » et depuis que le mari de Pelosi s’est fait choper pour « délit d’initié », sa femme a visiblement décidé de reprendre le portefeuille de la famille en main. C’est quand même beau les marchés financiers et les règles qui vont avec.

Heureusement que nous sommes tous égaux. Même s’il y en a qui sont plus égaux que les autres.

En Asie

Ce matin en Asie il ne se passe rien. Le Japon est légèrement en baisse et je crois qu’il n’y a pas un jour qui passe sans que je tombe sur un article qui dit : « je vous l’avais dit que le Japon retournerait au plus haut de tous les temps » – c’est fou le nombre de génies qui font de l’investissement et qui ont une mémoire sélective. Le Nikkei ne fait donc rien, Hong Kong est en baisse de 0.38% et Shanghai progresse de 0.5%. On notera encore que Li Auto a publié des chiffres de fort bonne facture et le titre s’envolait de 20%. L’engouement du lancement de la nouvelle Renault 5 au salon de Genève hier n’aura pas eu le même effet sur le titre du constructeur français.

Du côté du reste, mis à part le fait que le Bitcoin ne s’arrête plus de monter – on notera que le pétrole est à 77$ et des poussières et que l’or est à 2043$. Il faut aussi signaler que si Nvidia affiche des performances paraboliques, il n’y a pas qu’elle puisque le Cacao vient de faire un nouveau plus haut à 6’670$ et des brouettes. Comme quoi, il ne suffit pas de grand-chose pour devenir très riche : un peu de Nvidia il y a trois ans, du Broadcom après la crise des subprimes, du cacao parce qu’il faut mettre son argent dans ce que l’on consomme et que j’ai huit secondes pour vous dire que la barre Ovomaltine c’est de la dynamite. Vous rajoutez là-dessus le numéro de portable de Nancy Pelosi et vous devriez pouvoir arrêter de bosser d’ici 15 jours.

Graphique du Cacao – Source : Tradingview.com

Les nouvelles

Dans les nouvelles du jour on notera que le CPI japonais a baissé un peu moins que prévu en janvier, bien que l’inflation de base soit restée proche de son niveau le plus bas depuis deux ans, les dépenses de consommation ayant ralenti sous la pression d’une conjoncture économique défavorable. Mais on s’en fout, parce que tout le monde sait que le CPI, c’est du pipeau ! Il y a aussi la fringante Madame Yellen qui devrait parler au Brésil en amont du G-20. Un avant-goût de son discours a déjà été mis à disposition de la presse. En résumé, la politique de Biden a sauvé le monde parce qu’elle a généré de la croissance et que c’est cette croissance qui a compensé le ralentissement du reste du monde. Visiblement, Madame Yellen espère encore que Biden ne sera pas mis dans le formol avant l’élection de novembre et qu’il aura le temps de lui refiler un job pour 4 ans.

Et puis, dans la série « les cinglés sont parmi nous », on ne peut pas faire l’impasse sur le discours du Roi de France qui est en train de se transformer en va-t’en-guerre depuis qu’il a enfilé un pull de marin pour monter sur un porte-avion. Macron a donc déclaré hier soir que l’envoi de troupes au sol en Ukraine « ne pouvait pas être exclu ». Le mari de Brigitte a donc bien compris que si la France envoie des soldats au sol en Ukraine, c’est une déclaration de guerre à la Russie et que c’est pas avec le 60% de ses tanks qui sont en panne et trois Rafales qui se courent après qu’il va régler le compte aux Russes. Je crois qu’entre Biden qui ne sait plus comment il s’appelle et en quelle année nous sommes et Macron qui se prend pour un commando de marine alors qu’à la base, il n’était qu’un banquier… On se prépare quelques années bien sympas. Je crois que Powell disait que « la seule chose qui peut faire dérailler l’économie, c’est la géopolitique », je crois que là on a deux vainqueurs qui sont susceptibles de tout foutre par terre. Et que l’on pourrait les inviter pour un dîner mercredi soir…

Côté chiffres

En ce qui concerne les chiffres du jour, nous aurons le climat de consommation en Allemagne, le nombre de chômeurs en France – nombre qui va se réduire drastiquement quand Macron va les enrôler dans son armée pour aller prendre Stalingrad. Et puis aux States, il y aura les chiffres des Durables Goods et la Confiance du Consommateur. Pour le moment les futures ne font rien et mon petit doigt me dit que ça va être long jusqu’à mercredi.

Il me reste à vous souhaiter une belle journée et on se retrouve demain pour voir ce que l’avenir nous réserve ! Que la force soit avec vous !

À demain !

Thomas Veillet
Investir.ch

“If you’re prepared to invest in a company, then you ought to be able to explain why in simple language that a fifth grader could understand, and quickly enough so the fifth grader won’t get bored.” Peter Lynch