SI je devais résumer la journée d’hier, je dirais que c’était pas mal de bla-bla, pour pas grand-chose à la fin. Les chiffres économiques qui sont sortis étaient faibles. Mais pour être franc, depuis lundi matin, tout le monde attend les chiffres du PIB américain qui sortira tout à l’heure et ceux du PCE qui sortiront demain. Ces deux chiffres nous permettrons de savoir si l’économie US a réussi un exploit en montrant une croissance forte et une inflation faible. Le scénario paraît tout de même improbable, mais visiblement c’est l’année des miracles. En conclusion, hier je me disais que parfois, quand il n’y a rien à faire ; autant fermer les bourses et aller jouer au golf.
L’Audio du 28 février 2024
Télécharger le podcast
Des performances qui en disent long
En reprenant la liste des performances des indices mondiaux ce matin, inutile de dire que ça n’est pas là que s’est concentré l’intérêt des marchés et celui de ceux qui voulaient rester éveillés. Le Dow Jones terminait en baisse de 0.25%, le S&P montait de 0.17% et le Nasdaq progressait de 0.37%. En Europe, c’était un peu plus franc dans le sens de la hausse, mais pour être franc, j’ai l’impression que ça fait longtemps que l’Europe a sa propre vie et que plus personne ne comprend vraiment pourquoi ça monte, si ce n’est pour faire « comme les Américains ».
Par contre, si l’on se penche sur les évènements individuels d’hier, il y avait tout de même deux-trois choses à noter. On commencera bien sûr par une nouvelle qui aurait fait pas mal de bruit il y a quelques années, mais qui n’a pratiquement eu aucun impact hier : l’annonce qu’Apple mettait un terme définitif à son projet d’Apple Car. Depuis le temps qu’on nous bourrait le crâne avec le fait que ce projet allait être le prochain relais de croissance de la firme à la pomme, on aurait pu s’attendre à une déception un peu plus marquée, puisque le titre terminait même en hausse, en tenant les supports des 180$ de façon magistrale. Bon, il faut dire que les communicants d’Apple ont su mettre les bons mots qui calment le jeu dans le communiqué de presse, puisqu’ils ont déclaré que l’ensemble du personnel qui était dédié à l’Apple Car, sera « réorienté » sur le développement de l’Intelligence Artificielle. Ou comment faire un writedown de plusieurs milliards en mettant « le mot magique » dans la communication.
Mais encore
Apple terminait donc en hausse, mais on constatera aussi que le reste du secteur automobile n’a pas bronché la moindre sur la nouvelle, comme si l’Apple Car avait toujours été un fantasme et que jamais personne n’avait craint l’arrivée d’une voiture miraculeuse de la part de la société de Cupertino. Musk s’est fendu d’un tweet avec deux émoticônes et basta. On passe à autre chose. Et pour passer à autre chose, le marché a tout de suite trouvé autre chose à se mettre sous la dent et c’était les annonces de Viking Therapeutics.
Alors Viking Therapeutics est une société de biotechnologie qui bosse sur un médicament qui s’appelle le VK2735. Là comme ça tout de suite, ça ne vous dit rien, mais si je vous dis que le VK2735 est un médicament de la famille des GLP1… tadaammmmm… ça devrait immédiatement vous faire comprendre ce qui s’est passé…
Toujours plus haut
Non ? Toujours pas ? Bon. Les GLP1 c’est la famille des médicaments qui vous font perdre du poids sans passer toutes vos soirées sur un tapis de course à manger du poulet grillé et des broccolis vapeur. Le même type de médocs qui ont fait la performance de Novo Nordisk et d’Eli Lilly. Pour faire simple, on vous injecte un truc dérivé des médicaments anti-diabète, vos fonctions digestives ralentissent et comme vous digérez à la vitesse d’un escargot au galop, vous n’avez plus envie de manger et paf ; problème réglé. Bref. Tout ça pour vous dire que Viking Therapeutics a annoncé que les résultats du VK2735 en phase deux faisaient un carton et que la différence entre le placebo et le vrai médicament était frappante et que ça allait être super pour les compagnies aériennes dans quelques années, puisqu’elles consommeront moins kérosène, vu que l’ensemble des USA aura ramené son IMC à un niveau qui mènerait un médecin nutritionniste au bord de l’orgasme.
Du coup, les traders sont passés de « finalement Apple ne fera pas de voitures » à « on va tous maigrir ». Les experts se sont jetés sur Viking Therapeutics et ont décidé de se dire que les avancées sur le VK2735 devraient générer de l’intérêt de la part des grandes sociétés pharmas qui pourraient fournir le réseau de distribution – et que du coup, ça sentait quand même bon le take-over. Le titre a explosé de 104% – ben oui, comme nous faisons tout dans la demi-mesure, il n’y avait pas de raison de se gâcher le plaisir. On se réjouit de voir la suite. Mais le graphique ressemble tout de même vachement à celui de Super-Micro, pendant un instant, j’ai d’ailleurs cru que Viking Therapeutics faisait de l’Intelligence Artificielle.
Et puis il y avait le reste
Pour le reste du marché on notera qu’il y a eu deux membres de la FED qui ont pris la parole hier et en temps normal, leurs mots auraient pu mettre le marché à mal vis-à-vis des perspectives sur les taux. Mais on dirait qu’actuellement, nous avons ADMIS que nos rêves de voir les taux baisser de 125 bp d’ici la fin de l’année, font plus partie des rêves improbables que des convictions profondes. Jeffrey Schmid, membre du conseil des gouverneurs de la Fed, a rappelé lundi que la FED devait faire preuve de patience avant de baisser ses taux et Michelle Bowman, elle aussi membre du conseil des gouverneurs de la Fed, a indiqué qu’il n’y avait aucune hâte et aucune raison de se précipiter pour baisser les taux. Et elle a précisé que c’est surtout à cause des risques d’inflation qu’il ne fallait pas se précipiter. Merci d’avoir précisé, mais le marché à l’air de se contre-foutre royalement de ce que disent les gens de la FED – surtout tant que l’on n’en sait pas plus au niveau du PCE.
Tout ça pour dire que si vous n’aviez pas des calls Viking Therapeutics strike 45 échéance mars, ça ne valait même pas la peine de venir. On peut espérer un peu plus d’excitation aujourd’hui avec les chiffres du PIB américain, mais c’est même pas sûr. On a l’impression que le marché est suspendu à haute altitude et qu’il cherche les raisons pour continuer à avancer, tout en se demandant s’il n’était pas déjà un peu haut compte tenu de l’euphorie de ces derniers jours. D’ailleurs, ces derniers jours, le petit monde des stratèges financiers est en ébullition, histoire de publier un maximum d’opinions diverses et variées. Rien que ce matin, sur un site internet financier américain j’ai trouvé deux articles publiés côte à côte. Le premier disait :
« Est-ce que les actions américaines sont dans une bulle spéculative ? L’histoire dit que non »
Et le second titrait :
« Peu importe l’angle sous lequel on analyse le marché ; il est surévalué »
Je vous passe les arguments des uns et des autres, ils sont tous plus ou moins valables… Mais c’est surtout pour vous dire que nous sommes arrivés à un point où il est difficile de trouver des évidences dans un sens ou dans l’autre. Si vous écoutez un type qui est méga-bull vous expliquer pendant deux heures pourquoi il faut vendre votre mère et votre chien pour acheter des actions et qu’ensuite, vous écoutez un autre type, mais du côté obscur de la force qui vous explique qu’on va tous mourir dans d’atroces souffrances, vous verrez qu’en sortant, vous ne serez pas plus avancés qu’avant. Il ne vous restera qu’une pièce de monnaie dans votre jeans pour jouer votre retraite à pile ou face.
Les nouvelles du monde
Ce matin l’Asie ne fait pas grand-chose et attend également de voir ce qu’il faut penser de l’économie et de l’inflation US. Le Japon recule de 0.01%, Hong Kong est dans le rouge de 0.14% et la Chine recule de 0.3%. Pas de quoi se relever la nuit non plus. Du côté du pétrole, les inventaires publiés hier soir ont mené les intervenants à se dire que c’était quand même plutôt « bullish » – ce qui fait que le baril frise les 79$ sur le WTI à l’heure actuelle. Il faudra aussi noter que la Russie a stoppé ses exportations d’essence pour 6 mois. Bon, on n’a pas le droit d’acheter ce que les Russes exportent, alors ça nous fait une belle jambe – mais c’est surtout pour les Indiens. L’or est à 2039$ et je suis tombé sur un chart sympa il y a quelques heures, le chart en question démontre que les « outflows » sur les ETF’s sur l’or sont massifs, alors que les « inflows » sur les ETF’s BITCOINS sont tout aussi massifs. C’est peut-être pour ça que le Bitcoin a tapé les 57’000$ hier.
Côté news du jour, hier soir il y a Ebay qui a publié de bons chiffres et qui annonçait une hausse du dividende. Le titre se traitait en hausse de 3% after close. Même narratif du côté de First Solar qui annonce de bons chiffres et des bonnes perspectives. D’ailleurs au vu des publications du secteur, on a l’impression que le solaire retrouve un peu de vigueur dans lumière du petit matin gris. Et puis, LA STAR de la nuit aura été Beyond Meat, puisque le fabricant de fausse viande a publié sont trimestre en ligne avec les attentes, mais qu’ils ont annoncé une nette amélioration des marges. Chose qui a énormément plu aux intervenants, puisque le titre se traitait en hausse de 75% after close. Et encore sans avoir annoncé de partenariat avec Nvidia.
Le reste des nouvelles
Au niveau de la politique et des guerres, Biden a remporté la primaire démocrate dans le Michigan – et c’est fou de voir que des gens sont prêts à voter pour lui sachant que l’on ne sait pas trop où il sera à la fin du second mandat, mais sûrement pas dans sa tête – Et puis, puisque l’on parle de tête qui ne fonctionne pas trop bien, on peut citer Emmanuel Macron, Roi de France, qui vient de se faire reprendre par pratiquement l’ensemble des gouvernements européens qui EUX NE VEULENT pas envoyer de troupes en Ukraine. Il semblerait que l’élève de Brigitte ait été un peu présomptueux en parlant de « consensus », ou alors il pense que son vote compte dix fois plus que celui des autres. Vu le melon, ça ne serait pas étonnant.
Les chiffres du jour
Pour ce qui est des chiffres du jour, nous attendons impatiemment la publication du PIB US et puis il y aura Bostic et Williams de la FED qui vont parler. Ça devrait nous occuper suffisamment jusqu’au PCE de demain. Côté publications du trimestre, ce soir il y aura Marathon Digital, Snowflake, Salesforce et C3AI, ça ne changera pas la face du marché, mais individuellement ça pourrait swinguer !
À l’heure actuelle, les futures sont en baisse de 0.04% et on sent qu’on a besoin d’un coup de main pour donner la direction du prochain mouvement ! Passez une très bonne journée et on se revoit demain, comme d’habitude !
Thomas Veillet
Investir.ch
“Your personal experiences with money make up maybe 0.00000001% of what’s happened in the world, but maybe 80% of how you think the world works.”
-Morgan Housel