Je ne vous ferai pas l’insulte de vous annoncer que le marché ne fait pas grand-chose en attendant la conférence de presse de la Réserve Fédérale Américaine qui aura lieu ce soir à 19h30. Mais bon, disons que depuis lundi matin c’est quand même pas facile de mettre un pied dans le marché sans se sentir obsédé par ce que « pourrait » faire Powell, ou même par ce qu’il pourrait « laisser sous-entendre ». La dynamique des marchés est donc fortement biaisée, mais heureusement, il se passe tout de même deux-trois trucs qui nous permettent de rester éveillés. Par contre il faut bien comprendre que dans 12 heures et 30 minutes, le narratif pourrait totalement changer.

L’Audio du 20 mars 2024

Télécharger le podcast

La question

La question que tout le monde se pose, c’est quand même de savoir ce que Powell pourrait bien nous annoncer qui nous provoquerait un choc thermique et qui remettrait en question notre plan qui se déroule sans accroc depuis le mois de novembre. Ce plan qui nous permet de tabler sur une baisse des taux à tiroirs qui n’a pas arrêté de changer de date ces dernières semaines – au gré des chiffres économiques. C’est d’ailleurs bien là que se situe le problème, puisque depuis le début de l’année, nous avons passé notre temps à recalculer la date de la « première baisse des taux » en fonction des données qui nous étaient livrées.

Jusque-là, nous avons réussi à nous auto-convaincre que l’important n’était pas la date de la baisse, mais plutôt le fait que « ça baissera un jour ». Cette croyance et cet espoir de voir baisser les taux encore cette année (si possible avant l’été quand même), ce sont eux qui nous ont permis de continuer à monter sans coup férir. Le problème qui se pose à nous dans les prochaines heures est le suivant :

« Nous avons besoin d’entendre que Powell a toujours son objectif de baisse des taux en tête et que les récents chiffres de l’inflation ne l’ont pas poussé à se mettre en mode « pause » avec des taux élevés pour plus longtemps afin de ramener ladite inflation à la niche une fois pour toute ».

Pas certain que ça plaise

Parce que si ce soir, le patron de la FED nous laisse entendre que les taux baisseront, oui, mais plutôt en 2025… Je ne suis absolument pas convaincu que le marché ait la patience d’attendre jusque-là. Il est évident que nous voulons bien acheter en anticipation pour parier sur la baisse des taux, mais si on nous repousse l’objectif tous les mois un peu plus loin, j’ai peur que l’on commence à se lasser et que l’on commence à se sentir comme des ânes qui galopent derrière une carotte suspendue 25 centimètres devant notre nez.

La communication de la FED de ce soir sera donc extrêmement délicate et le moindre pas de côté ou la moindre indication comme quoi Powell serait tenté de revenir à sa politique d’avant le 31 octobre 2023, pourrait être difficile à vivre dans ce marché qui ne sait plus que monter depuis des mois. Nous aurons donc la réponse ce soir à 19h31, mais clairement, il devrait y avoir un avant et un après 19h31… Et puis si là tout de suite, si vous me demandez mon avis – ce que je vous déconseille fortement de faire – j’aurais tendance à dire que je vois assez mal comment Powell peut conserver un ton aussi décontracté et dovish alors que l’inflation est en train discrètement tenter de s’envoler en mode faucon. Le patron de la FED ne peut pas se permettre de nous refaire le coup de « l’inflation est transitoire et sous contrôle », on sait comment ça s’est terminé la dernière fois. Donc, étant donné la situation, économiquement parlant, il devrait se montrer « strict » et resserrer les boulons. En revanche, politiquement parlant, il devrait être encouragé à perpétuer la hausse des marchés pour garder l’investisseur heureux.

Bref, on se voit de l’autre côté, à 19h31

Trêve de tergiversations et autres circonvolutions

Pendant que l’on se prend pour Madame Irma à essayer d’anticiper les mots de Powell, la terre continue de tourner et les marchés continuent de traiter. Hier on a pas mal parlé d’Intelligence Artificielle. Il y avait tout d’abord la conclusion du GIGA-Meeting des développeurs de Nvidia. La société en a profité pour mettre en avant son nouveau processeur qui fait à peu près tout sauf le café et au vu des images en direct de Californie, on avait plutôt l’impression d’être dans un concert de Taylor Swift, que dans une présentation technologique. Non parce que quand tu vois le processeur en photo, perso ça ne me donne pas envie de me rouler par terre d’excitation. Mais visiblement le CEO de Nvidia, Jensen Huang, est en train de devenir une Rock Star, ou le nouveau Steve Jobs.

Peu importe le niveau des décibels lors de la journée d’hier, ce débordement de joie et d’intelligence, cela s’est transformé par une hausse de 1% sur le titre en fin de journée. Pas de quoi hurler « NVIDIAAAAAAAAA !!! » pendant des heures jusqu’au bout de la nuit non plus. J’aurais plus tendance à dire que l’hystérie semble s’être tout de même calmée et que dorénavant, il va falloir délivrer pour matcher les attentes délirantes sur le titre. Comme le thème d’hier c’était l’IA, Super Micro en ont profité pour faire parler d’eux. La société a annoncé qu’ils vendaient une partie de leurs actions pour financer leur développement. On parle de 2 millions de titres à la vente après un rallye de 1’000% sur 12 mois. C’est Goldman Sachs qui gère le placement et pour fêter ça, l’action a plongé de 9% durant la séance – 10% au total si l’on tient compte de l’after-close.

Météo made in AI

Et pour conclure sur le sujet de l’IA, on notera qu’une société qui se nomme Spire Global a bondit de 30% après avoir annoncé une collaboration avec Nvidia pour des prévisions météorologiques basées sur l’intelligence artificielle. On espère que pour une fois, on ne sera pas déçu pour les prévisions météo, du coup… En même temps, avec le réchauffement climatique, ça va être de plus en plus simple : aujourd’hui ; beau et chaud, 43 degrés, demain pareil et les prévisions sont valables jusqu’à la prochaine ère glaciaire agendée en même temps que la prochaine baisse des taux.

Bref, tout ça pour dire qu’en ce moment, si vous avez une société qui est cotée en bourse, il vous suffit d’annoncer une collaboration dans le domaine de l’IA et votre année sera faite. Comme en 2000 avec les Dot-Com… Pareil.

En Asie

Ce matin en Asie on ne se mouille pas beaucoup en attendant Powell. Tout en sachant que lorsque Powell parlera, les Asiatiques seront en train de dormir profondément. Mais dans le doute, à l’heure actuelle, on ne fait pas grand-chose. Le Nikkei savoure sa première journée avec des taux qui ne sont pas négatifs – l’indice s’établit au-dessus des 40’000 et grapille 0.6%. Hong Kong ne fait pas grand-chose et la Chine ne fait rien. Je serais Powell je me sentirais tout puissant avec ce sentiment de tenir le monde dans mes mains.

Pendant ce temps, le baril s’envole gentiment. Hier nous avons passé la barre des 83$ et même si là tout de suite le WTI est revenu à 82.50$, on sent tout de même une force relative dans le comportement de l’or noir. Les Chinois ont annoncé qu’ils allaient importer massivement du pétrole russe et personne ne parle de la hausse du brut… Je pense sincèrement que tant que l’on ne franchit pas la barre des 90$, tout le monde va regarder ailleurs en espérant que ça ne dégénère pas et une fois les 90 dépassés, tous les stratèges vont sortir du bois avec des targets à 150$… Comme d’habitude. L’or est à 2160$ et le Bitcoin est en train de se faire défoncer puisque là tout de suite, on est à 60’900$, la crypto-star est en baisse de 17% depuis 5 jours.

Les nouvelles du jour

Dans les nouvelles du jour, le Bitcoin se fait défoncer. On y revient. On y revient parce que pour être franc avec vous, la baisse est violente, mais il est tout bonnement stupéfiant de voir que tout le monde est hyper-décontracté sur le sujet. Un peu comme si tout était prévu. D’ailleurs si l’on en croit les articles du matin TOUT EST PRÉVU ! La cassure des 65’000 a déclenché une nouvelle vague vendeuse qui va nous mener à un retracement Fibonacci qui se trouve à 60’000$ – ensuite, il n’y aura plus qu’à racheter en vendant l’appareil dentaire du petit dernier et le BTC va remonter à 150’000$ – au moins. Si c’est pas facile la crypto après ça, je ne sais pas ce que c’est. On notera aussi que la SEC a repoussé sa décision sur l’ETF sur l’Ethereum, là aussi tout semble normal et écrit dans la pierre, les experts sont même en train de débattre sur la date exacte de l’autorisation, expliquant que ça permettra à ces ETF’s de mieux s’intégrer dans le marché. Ce qu’il y a de bien avec la crypto, c’est qu’on sait tout avant et que les plans de marche sont très clairs.

Pour le reste, on retiendra que Musk a donné une interview hier et que dedans, il parle de son utilisation des drogues, de la prise régulière de Kétamine, du fait que le prochain roadster de chez Tesla aura de la technologie de SpaceX dedans et qu’il pourra atteindre les 100km/h en moins d’une seconde. Il va y en avoir des gars qui vont finir dans le mur. En résumé l’interview contenait les mêmes ingrédients qui faisaient la « hype » de Tesla il y a encore quelques années, mais ça ne fonctionne plus comme avant et même Musk a presque l’air « vintage ». Et puis il y a LA NOUVELLE DE LA NUIT ; Kering a fait un PROFIT WARNING. Le géant du luxe a annoncé qu’ils voyaient un trimestre en baisse de 10% avec tout spécifiquement Gucci qui est en train de se faire massacrer avec une chute des ventes de plus de 20%. Gucci est le plus gros participant au chiffre d’affaires de Kering – on espère que c’est simplement un effet GUCCI et pas un effet « LUXE » – parce que si c’est sectoriel, il va falloir attacher nos ceintures (Hermès) et se préparer à quelques secousses.

Les chiffres

Pour le reste, nous sommes donc en mode « attente » et c’est ce soir que tout va se décider. Et puis, si vraiment on s’ennuie en attendant Powell, on pourra aussi écouter Lagarde ou Nagel qui vont tous deux parler durant la journée. Il y aura aussi le PPI en Allemagne. Pour le moment les futures sont en baisse de 0.11% et demain sera un autre jour !

Moi je vous retrouve de l’autre côté, en espérant que Powell s’accroche au bastingage et conserve le cap en direction de la baisse des taux et non pas d’un champ d’icebergs. Passez une excellente journée et à demain !

Thomas Veillet
Investir.ch

“Should you find yourself in a chronically leaking boat, energy devoted to changing vessels is likely to be more productive than energy devoted to patching leaks.” Warren Buffett