On ne va pas se mentir, la journée d’hier aura tout de même été une séance d’attentisme. Les intervenants ne vont pas se lancer dans les grandes manœuvres alors que ce matin les membres de la FED vont s’enfermer dans une pièce sans fenêtres afin de savoir ce qu’ils vont faire de l’économie dans les prochaines 48 heures. L’inflation est-elle un problème à nouveau, telle est la question à laquelle ils vont essayer de répondre. En attendant nous nous sommes concentrés sur une nouvelle idylle naissante et la plupart des « grosses nouvelles » sont sorties after-close ou ce matin. On part donc dans le monde merveilleux de l’intelligence artificielle et au Japon.

L’Audio du 19 mars 2024

Télécharger le podcast

La pomme et le moteur de recherche

Cependant ; LA NOUVELLE DE LA JOURNÉE, c’est quand même Bloomberg qui s’est autorisé à penser qu’il se pourrait qu’un accord secret soit en train de se signer entre Google et Apple. Les deux mastodontes de la tech seraient en discussion pour que le moteur d’intelligence artificielle de Google ; Gemini – celui qui est un peu trop « woke » et qui a tendance à réécrire l’histoire avec un peu trop couleurs – puisse être dorénavant utilisé sur les iPhones. Pour le moment, rien de concret, ni vraiment de confirmation, mais dans le doute Google a vécu une des meilleures séances de ces derniers mois.

Alphabet terminait en hausse de près de 5% et Apple ne faisait rien parce qu’en même temps, c’est quand même eux qui paient. La nouvelle était donc considérée comme « positive » pour Google et soulève tout de même quelques interrogations du côté de la firme à la pomme. On peut tout de même s’étonner du fait qu’ils n’arrivent pas à développer eux-mêmes un moteur d’intelligence artificielle et le fait qu’ils soient un peu « en retard » par rapport aux autres sur le thème, peut pousser à nous faire réfléchir sur le sujet. Néanmoins, la nouvelle, ou devrais-je dire : la rumeur, faisait du bien au secteur de l’IA qui avait un peu souffert récemment – légèrement, mais souffert quand même. Dans un autre registre, on notera que Super Micro qui a intégré le S&P500 hier, a directement perdu 6% pour fêter ça. On va dire que la nouvelle était dans les prix et que les traders « ajustaient les positions ». Ça ne veut strictement rien dire, mais comme c’est un terme qui fait hyper-pro, je le place quand même pour vous faire croire que je suis vraiment à fond et parfaitement réveillé ce matin.

Après la clôture Nvidia, le retour

Puisque nous sommes dans le thème de l’IA, on ne peut pas parler d’IA sans parler de Nvidia. Et puis ça tombe bien, parce qu’après la clôture d’hier, la société a tenu son « meeting des développeurs », histoire de présenter son nouveau jouet : l’architecture Blackwell et le processeur qui va avec. Alors perso, je n’y comprends rien et je ne suis pas ingénieur et encore moins analyste. Mais disons que selon ce que j’ai pu lire ce matin, c’est un peu comme dans l’homme qui valait trois milliards, ils l’on reconstruit, pour qu’il soit plus fort, plus rapide, en un mot : le meilleur. Eh bien le processeur Blackwell, c’est pareil, c’est plus fort aussi, plus rapide bien sûr et puis ça consomme moins d’énergie et ceci est une révolution.

Par contre, on dirait que la révolution était attendue, parce que durant la conférence de presse, le titre était en baisse de près de 2% et l’on peut dire que les traders ont « vendu la nouvelle ». Nouvelle qui était quand même passablement attendue dans le marché. Nous allons voir ce que ça va donner durant les prochaines heures et qu’elle interprétation sera faire de cette nouvelle annonce, mais pour l’instant, c’est pas l’euphorie.

L’autre nouvelle du moment

Comme vous l’avez compris, cette semaine est placée sous le signe des banques centrales. Ce matin tôt, c’est la Banque du Japon qui a ouvert les feux en faisant repasser ses taux directeurs en terrain positif pour la première fois depuis 17 ans. Là encore, la surprise n’était pas énorme. Pour le moment, le Nikkei est en hausse de 0.02%. La BOJ a augmenté les taux à court terme de dix points de base pour les porter à 0 % et a déclaré qu’elle continuerait à acheter des obligations d’État japonaises à un rythme « régulier », mais qu’elle mettrait fin à l’achat des ETF’s et de sociétés d’investissement immobilier. Elle a également annoncé qu’elle maintiendrait son taux d’appel au jour le jour dans une fourchette de 0 % à 0,1 %, et qu’elle appliquerait un taux d’intérêt de 0,1 % aux soldes des comptes courants détenus par les institutions financières auprès de la banque. On sent bien que nous ne sommes pas non plus au bord de l’euphorie, mais en même temps c’est aussi la preuve que quelque chose est en train de se produire au pays du soleil levant. Pendant ce temps, Hong Kong est en baisse de 1% et la Chine recule de 0.4%.

Du côté des matières première, on notera encore le pétrole qui fait son chemin à la hausse sans que personne ne le remarque. Le WTI s’échange à 82.05$ et s’acharne à faire péter toutes les résistances. L’or est à 2162$ et le Bitcoin s’enfonce à 65’500$ et semble en phase de digestion même si le scénario en place est toujours bullish et même si Standard Chartered vient encore d’annoncer que la crypto-star irait à 150’000$ encore cette année. Encore une bonne occasion d’acheter. À propos de Bitcoin, on notera aussi la stratégie du patron de Microstrategy qui commence à faire des vagues. Alors que via sa société il emprunte de l’argent pour acheter des Bitcoins, lui semble être en train de revendre ses propres actions de Microstrategy. Il faut bien faire du cash pour payer la dernière McLaren, mais c’est quand même étrange.

Les nouvelles du jour

Dans les nouvelles du moment, on retiendra que la société Nuvei était en hausse de 32% après que le Wall Street Journal ait écrit qu’elle était en discussion avec un fonds de private equity pour se faire racheter. La société de paiement électronique est surtout connue pour son actionnaire principal : Ryan Reynolds. Il y a aussi Tesla qui menait la charge des Magnificent Seven au côté de Google. Du côté de Tesla qui rebondissait de 6%, on s’estimait content du fait que prochainement, les prix du model Y allait augmenter dans certains pays. Avant ça montait parce qu’en baissant les prix on vendait plus et maintenant c’est l’inverse. Il nous en faut peu pour être heureux comme disait Baloo.

Mais la nouvelle du jour, c’est donc la Banque du Japon qui change de stratégie et c’est ce qui monopolise les médias ce matin. Ça et ce qui va se passer demain. Tout le monde est hyper-concentré sur ce que pourrait dire Powell. Ou ce qu’il ne pourrait pas dire aussi. Il y a pas mal d’analystes qui sont sur le coup – on entend dire ici et là que la FED ne doit pas perdre de temps pour baisser les taux parce que les jours passent et que la fin de l’année se rapproche un peu plus chaque jour. Et puis hier, Goldman Sachs a revu ses attentes à la baisse, estimant que la FED allait baisser les taux « seulement » trois fois d’ici Noël. Ils attendaient 4 baisses il y a encore 48 heures. On continue donc de baisser nos attentes, histoire de ne pas être déçus ces prochaines semaines. Quoi qu’il en soit, dès maintenant le compte à rebours est lancé et on attend demain soir avec impatience. En attendant, on compte les minutes.

Les chiffres du jour

Du côté des chiffres du jour, il y aura le ZEW en Allemagne et en Europe, puis les mises en chantier aux USA. Pour le reste, tic-tac, tic-tac… On verra demain soir. En attendant, il me reste à vous souhaiter une belle journée et on se revoit demain en espérant que les nouvelles à venir seront un peu plus excitantes que ce que l’on vit en ce moment. Actuellement les futures sont en baisse de 0.10%.

À demain !

Thomas Veillet
Investir.ch

“Markets can remain irrational longer than you can remain solvent.” John Maynard Keynes