La Fed n’a donc pas bougé les taux d’un iota et c’était attendu. Mais ce qui nous intéressait au plus haut point, c’était de voir si Jerome Powell avait modifié sa vision de l’économie après les chiffres de l’inflation de ces dernières semaines. On aurait largement pu l’imaginer, étant donné que son désir de « VOIR L’INFLATION ALLER SOLIDEMENT EN DIRECTION DES 2% », n’a pas vraiment été réalisé et qu’il aurait été en droit d’en avoir un tout petit peu marre que ça ne fonctionne pas comme prévu. Pourtant, hier les marchés ont explosé et le S&P500 a terminé encore une fois au plus haut de tous les temps POUR UNE SEULE RAISON…

L’Audio du 21 mars 2024

Télécharger le podcast

La confirmation qui plaît

Et cette raison, c’est tout simplement qu’hier soir, via son « Dot Plot Chart » la FED a confirmé qu’elle voyait toujours TROIS BAISSES de taux en 2024. Rien que cette confirmation à elle seule, aura suffi au marché pour s’arracher encore une fois et casser les pattes arrière des derniers traders qui sont encore shorts sur les indices. Pourtant, lorsque l’on voit « le reste » de ce qui a été abordé lors de ce FOMC Meeting, on peut tout de même se demander comment est-ce que la FED peut décemment continuer à justifier l’anticipation de TROIS BAISSES en 2024. Que va-t-il bien pouvoir se passer dans les 6 prochains mois pour que l’inflation s’effondre soudainement à 2% et que nous nous retrouvions en plein Disneyland tellement ça va bien ?

Est-ce que les coûts de l’énergie vont chuter brutalement, est-ce que les coûts des logements ou de la nourriture vont se replier à toute vitesse d’ici le mois de juin ? Et même si cela se produisait ; quels en seraient les catalystes ? J’avoue que je suis comblé de bonheur rien qu’à voir les marchés monter chaque jour un peu plus, mais que dans le même temps, j’ai tout de même de la peine à voir que des oiseaux qui chantent et le soleil qui brille tous les jours lorsque l’on regarde un peu plus loin que le « dot-plot ». Mais avant de se poser des questions et de trouver des réponses, voici le résumé d’hier soir :

– Tout d’abord, la Fed a laissé ses taux inchangés pour la cinquième réunion consécutive. On voit qu’ils sont cohérents dans ce qu’ils ont dit ces derniers mois, puisqu’ils ont même déclaré que : « les taux d’intérêt sont actuellement PROBABLEMENT à leur maximum ».

– Après, ils ont beaucoup parlé de l’inflation. Non, parce qu’on nous dit que tout va bien et que les taux vont baisser trois fois en 2024 – mais pour ça, il faudrait tout de même que l’inflation arrête de faire semblant de vouloir repartir à la hausse. Et quand on voit que ce qu’ils en disent, on n’a pas non plus l’impression qu’ils sont super à l’aise dans leurs baskets. Hier ils ont d’ailleurs relevé la « prévision d’inflation PCE de base pour 2024 » à 2,6 %. Ça donne pas non plus l’impression qu’ils sont méga-confiants sur le fait que l’inflation va « aller fermement en direction des 2% »…

– Il y a d’ailleurs une remarque publiée hier qui disait que : « l’inflation a DIMINUÉ mais reste élevée ». En effet sur deux ans, elle a diminué, mais sur 4 mois, c’est pas forcément évident. Mais ça, par contre, ils ne l’ont pas mentionné. Ils ont cependant bien spécifié qu’ils ont besoin d’une plus grande confiance (voire CERTITUDE) que l’inflation se rapproche bien des 2 % et que d’ailleurs, la Fed ne prévoit pas de réduction des taux tant qu’elle n’est pas « plus confiante » que l’inflation se rapproche de 2 %. Ça n’est pas une nouveauté, ils l’on dit et répété depuis des mois, mais pour le moment ça nous en touche une sans faire bouger l’autre, parce que la seule chose qui nous intéresse, c’est la CONFIRMATION QUE LES TAUX, ben y vont bien finir par baisser, debleu….

– Après, ils ont laissé une lumière d’espoir en disant qu’au-delà de l’inflation, il y avait aussi AUTRE CHOSE qui pourrait précipiter la baisse des taux : EN CAS de faiblesse inattendue du marché du travail… Bon, ça, ça ne risque pas de se produire, les chiffres sont tellement bidonnés et réinterprétés chaque mois, que ça paraîtrait quand même gonflé de baisser les taux sur des NFP’s qui sont faux, alors que le CPI continue de monter. Mais c’est pas grave, cette déclaration fait plaisir et rien qu’à l’idée de savoir que l’inflation n’est pas le centre du monde de la FED ; ça fait du bien.

– Ensuite, on a parlé des taux. C’est un sujet « touchy » parce qu’il faut y mettre les formes et si on dérape, ça peut vite finir en boucherie sur les marchés. Alors la FED a commencé par dire les trucs qui pourraient « ne pas faire plaisir ». Ils ont commencé par : « N’oubliez pas non plus qu’une réduction trop rapide des taux pourrait inverser les progrès de l’inflation ». Donc là, ils nous disent qu’ils veulent bien baisser les taux, mais pas trop fort parce que sinon, ça sera pire. Puis ils ont ajouté sur le ton de la menace, qu’ils étaient prêts à maintenir les taux à un niveau plus élevé pendant plus longtemps si nécessaire. Histoire de dire qu’il ne faut pas confondre vitesse et précipitation.

– Et pour conclure et rassurer tout le monde, ils ont publié leur « dot-plot chart » qui dit qu’ils voient encore 3 baisses de taux en 2024, puis DEUX en 2025 et « moins » en 2026.

Bon, alors là ça vaut quand même la peine de s’arrêter sur cette dernière ligne. Il faut bien comprendre que la hausse d’hier est basée seulement et UNIQUEMENT sur le « la FED va baisser trois fois les taux en 2024 », ça rassure, ça nous réconforte et ça nous dit qu’on ne s’est pas trompé, LES TAUX VONT BIEN BAISSER. Si j’osais je rappellerais tout de même qu’en janvier ON ÉTAIT CONVAINCUS que les taux baisseraient AU MOINS SIX FOIS (mais visiblement tout le monde s’en fout). Ensuite, ils annoncent deux baisses en 2025, mais pour être franc, les prévisions de baisses de taux pour l’année prochaine, avec tout ce qui va encore se passer cette année, ça frise le discours politique accompagné par une musique jouée au pipeau. Et puis pour terminer, je dois dire que j’adore la vision pour 2026 : NOUS ALLONS BAISSER LES TAUX MOINS QU’EN 2025. Moins qu’en 2025 où on va baisser DEUX FOIS… Moins que deux, ça fait UN, non ? En gros, ça ne servait à rien de le mentionner, mais c’était pas mal pour le marketing et la communication.

BREF…

Quoi qu’il en soit, il faudra retenir que LA SEULE CHOSE qui a fait vibrer le marché et qui FAIT encore vibrer les bourses mondiales, c’est que LA FED VA BIEN baisser les taux trois fois et que cette fois, c’est sûr, on va voir la première baisse en juin. On en est presque aussi convaincus que l’on était convaincus à l’époque que les taux baisseraient en mars. Ce mois de mars. En gros, ils auraient dû baisser hier soir… Mais c’est pas grave, ils baisseront en juin. C’est sûr. Non. Pardon. C’est certain.

Après – si l’on veut être mauvaise langue – on pourra dire que tout ce qui a été dit n’offre aucune confirmation de quoi que ce soit – il n’y a aucune certitude ou même « confiance » dans le message de la FED. Ils marchent sur des œufs et n’ont pas l’air de trop savoir comment ça va se finir. Mais peu importe, nous avons pris ce qui nous intéressait dans le communiqué de presse et ensuite on a appuyé sur BUY !!! Pourvu que ça dure.

La fête à l’autre bout de la planète

Ce matin en Asie on salue la « décision » de la FED et la CONFIRMATION de la baisse des taux à venir. Le Nikkei est en hausse de 2% et Hong Kong suit le mouvement avec une hausse de 1.7%. En revanche, la Chine est en légère baisse, comme si elle refusait de saluer cette merveilleuse économie américaine qui fonctionne tellement bien et qui ne connaît pas la crise. Pendant que l’on écluse les bouteilles de champagne pour fêter l’avenir, le pétrole se replie un peu – comme pour soulager l’inflation et encourager la FED – et à l’heure actuelle, le brut est à 81.82$, c’est presque donné. Je me réjouis d’ailleurs d’aller faire le plein tout à l’heure. L’or est 2204$, un nouveau record a été affiché à 2’222$ et le Bitcoin continue de fonctionner en accord avec le mode d’emploi qui est régulièrement publié sur les réseaux sociaux : il est pratiquement allé chercher les 60’000$, puis il est remonté violemment à 66’000$ où il se traite ce matin. Maintenant, comme prévu, il va remonter au plus haut de tous les temps et aller chercher les 100’000$ avant le halving.

Dans les nouvelles du jour, mis à part la thématique de la FED qui monopolise l’attention et est saluée comme il se doit par la sphère médiatico-financière du monde entier, il faudra noter que Micron a publié ses chiffres, des chiffres meilleurs que les attentes, mais qui ne poussaient pas non plus les gens à se rouler dans le caviar et prendre des bains de champagne, mais le management de Micron a été plus malin que ça, puisque dans leur conférence de presse, ils ont déclaré :

« Nous pensons que Micron est l’un des plus grands bénéficiaires dans l’industrie des semi-conducteurs de l’opportunité pluriannuelle offerte par l’IA ».

L’UN DES PLUS GRANDS BÉNÉFICIAIRES DANS L’INDUSTRIE POUR ENCAISSER UN MAX DE POGNON SUR L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE !!! C’est LE MOT magique que toutes les boîtes qui font de la tech utilisent actuellement. Ou plutôt LA PHRASE magique !!! Et ça marche à chaque fois – ils vont être une chiée à être « L’UN DES PLUS GRANDS BÉNÉFICIAIRES », mais dans le doute, Micron a tout de même pris 18% after close… Pour faire simple, de nos jours, l’investissement c’est :

YAKA-FOKON…

Les sociétés disent :

YAKA dire qu’on va faire de l’IA et que ça va être du velours

Et du côté des investisseurs :

FOKON qu’on achète des actions, parce que ça va plus jamais arrêter de monter et comme tout le monde sait : tout ce qui va à 10, va à 100 et tout ce qui va à 100, va à 1000…

Mais encore

Il faudra encore retenir que le 2 avril Tesla va publier ses chiffres des ventes. Wall Street s’attend à 480’000 voitures vendues, mais selon les premières indications et selon les mecs qui campent devant les giga-factories pour compter les voitures qui sortent ; on est loin du compte et ça devrait plutôt se situer autour des 430’000. C’est assez rare que Tesla déçoive sur les ventes, mais le vent est en train de tourner pour les voitures électriques et ça pourrait faire bizarre le moment venu… On notera également que l’IPO du réseau social REDDIT a été pricée. Le prix de départ est donc de 34$ et on verra à l’ouverture si la folie est toujours parmi nous. On notera que REDDIT perd des montagnes de fric, mais que le « potentiel de croissance est énorme ». Reste à définir le potentiel et à chiffrer le terme « énorme ».

Autrement on parle de « shortage de pétroliers » à cause de la crise des Houthis, mais ça n’intéresse personne parce que la FED elle va baisser les taux. Et puis Barclays se prépare à annoncer une vague de licenciements dans sa division banque d’investissement – visiblement, ils n’étaient pas dans le deal de Reddit.

Du côté des chiffres du jour

Pour ce qui est de la Macro du jour, nous aurons la Banque d’Angleterre qui va garder ses taux inchangés et qui l’annoncera tout à l’heure. La BNS va faire de même dans la foulée. Et puis il y aura une vague de PMI’s dont tout le monde se fout en France, en Allemagne, en Europe et aux USA. De nos jours on est plus PCE et NFP que PMI. Les Américains annonceront encore les Jobless Claims et le Philly Fed. Et en ce qui concerne les Jobless Claims, j’aime autant vous dire qu’après ce qu’a dit la FED hier, si ça montre la MOINDRE faiblesse avec des chiffres 2’000 en-dessous des attentes, les gens vont se ruer sur les marchés en se disant « qu’avec une telle faiblesse, la FED n’aura plus d’autre choix que de baisser les taux et vite »… Non, parce qu’au cas où vous ne l’auriez pas compris, LA BAISSE DES TAUX, Y A QUAND MÊME QUE ça qui compte…

Passez une excellente journée et n’oubliez jamais que Powell est votre ami et que la FED est votre religion, quant à la baisse des taux c’est notre raison de vivre…

À demain, si vous le voulez bien !

Thomas Veillet
Investir.ch

“I will tell you how to become rich. Close the doors. Be fearful when others are greedy. Be greedy when others are fearful.” Warren Buffett