La première baisse des taux d’intérêt de la BNS en 2024 se rapproche
Les rendements des emprunts d’État suisses et les intérêts hypothécaires avaient nettement baissé jusqu’à fin décembre 2023. Ils ont été de nouveau légèrement plus élevés durant la première quinzaine de janvier et évoluent depuis lors latéralement.
Le prochain point de repère important pour les marchés sera l’examen de la situation économique et monétaire de la Banque nationale suisse (BNS) du 21 mars. Les experts d’UBS estiment que la BNS renoncera encore à une baisse des taux en mars et qu’elle ne réduira pour la première fois son taux directeur qu’au deuxième trimestre, en même temps que la Banque centrale européenne et la Réserve fédérale américaine. Au total, ils prévoient trois baisses des taux d’intérêt en Suisse cette année. Cela devrait faire passer le taux directeur d’un niveau de 1,75% à 1%.
En janvier, l’inflation suisse a été nettement plus faible que prévu. Il y aurait donc la possibilité d’une baisse des taux d’intérêt en mars, si l’inflation restait également plus faible que prévu et si le franc suisse devait avoir tendance à se renforcer en février.
Le marché des capitaux s’est déjà préparé à une série de baisses des taux directeurs en 2024, raison pour laquelle les experts ne prévoient qu’un léger recul des rendements à plus long terme des emprunts d’État suisses ou des taux hypothécaires à plus long terme au cours des prochains trimestres. En revanche, les intérêts hypothécaires liés au SARON devraient nettement profiter des baisses de taux de la Banque nationale au cours des prochains trimestres, car le taux SARON est étroitement lié au taux directeur de la BNS.
Source : UBS au 21.02.2024