En avril, ne te découvre pas d'un fil; en mai, fais ce qu'il te plaît

Les derniers jours du mois d’avril nous permettent de vivre, à nouveau, de épisodes dignes de films de la nouvelle vague. Le CAC 40 a fini en repli de 0,29% à 8.065,15 points alors que le président Macron a délivré la semaine passée un discours digne d’une future dirigeant de la grande Europe. Le fier Footsie britannique , soutenu par le compartiment européen des ressources de base (+1,37%), a avancé de 0,09%….quelle belle performance et  le Dax allemand a perdu 0,16%. En Espagne, l’indice IBEX a abandonné 0,48%, malgré l’annonce du président du gouvernement, Pedro Sanchez, de rester à son poste, plébiscité par le peuple qui ne pourrait supporter de perdre une si beau dirigeant…

Dans notre pays alpin, le SMI a terminé en baisse 0,11% à 11’332,36 points, au plus bas du jour. Les analystes de différentes banques ont brillé par leur talent de devins: Nestlé et Novartis (chacun -0,7%) ont cédé du terrain. DZ Bank a réduit l’objectif de cours de l’action du géant de Vevey et confirmé « acheter » et Vontobel a relevé celui de Novartis, tout en confirmant « buy ». Comprenne qui pourra….

Aux Etats-Unis, les indices étaient dans le vert. Tesla a été la vedette de cette journée de trading. Le titre du constructeur de voitures électriques s’est envolé de 15,31% à 194,05 dollars. Les nouvelles étaient bonnes suite à la visite d’Elon Musk en Chine où il a rencontré le Premier ministre Li Qiang et décroché un feu vert des autorités chinoises en matière de sécurité des données embarquées dans ses véhicules. Par contre, Meta continue sa baisse (2,41%). La semaine va être chargée en résultats d’entreprises, notamment dans le secteur de la tech avec Amazon (+0,75%) attendu aujourd’hui et Apple (+2,48%) prévu jeudi après la clôture des marchés.

Dans le secteur des taux, nous voyons que le Bund allemand à dix ans a cédé lundi en clôture 4,8 points de base, à 2,534% alors que les analystes de Moody’s et de Fitch font preuve de mansuétude avec la dette française qui ne voit pas sa notation changé. Quid de la pertinence des agences de notation…Pendant ce temps, les BTP italiens perdent 7,5Pts vers 3,815% et,  Outre-Manche, les ‘Gilts’ sont alignés sur les Bunds avec une baisse des taux de -4Pts vers 4,3290% après avoir longuement flirté avec les 4,40% jeudi et vendredi. Les rendements des obligations du Trésor américain ont baissé lundi, s’éloignant un peu des sommets atteints la semaine dernière. Le rendement de référence à 10 ans était en baisse de 4,1 points de base à 4,628 % et celui de l’obligation du Trésor à 30 ans a baissé de 3,2 points de base à 4,750%.

Dans le secteur des changes, le dollar recule de 0,23% face à un panier de devises de référence , dont l’euro qui avance de 0,23%, à 1,0717 dollar, et la livre sterling qui s’échange à 1,2548 dollar (+0,47%). La monnaie japonaise se traite à 156,73 yens pour un dollar après être tombé à 160,24, son plus bas niveau depuis 1990.

Yen
Graphique USD/JPY
Source : TradingView

Dans le domaine des matières premières, les destins sont divers. Les pourparlers de paix au Caire entre Israël et le Hamas font refluer les cours pétroliers: le Brent baisse de 0,97% à 88,63 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) de 0,94% à 83,06 dollars.

Dans le secteur des « soft commodities », le contrat de blé le plus actif du Chicago Board of Trade était en baisse de 18-1/4 cents à 5,85 dollars le boisseau. Vendredi, il a atteint son plus haut niveau depuis le 29 décembre, soutenu par la crainte que des conditions météorologiques défavorables en Russie, en Europe et aux Etats-Unis, pays exportateurs, ne perturbent les cultures. Le soja a gagné 3-1/2 cents à 11,63 le boisseau et le maïs a perdu 2-1/2 cents à 4,37-1/2 dollars. Dans le secteur des métaux de base, le zinc à trois mois sur le London Metal Exchange (LME) a progressé de 0,7% à 2 965 dollars la tonne métrique à 0258 GMT. Le contrat était en hausse de 21,5% sur une base mensuelle. Le cuivre n’est pas en reste avec une hausse de 14,8% depuis le début du mois.

Cuivre
Prix en CHF d’une tonne de cuivre
Source : cours-or.ch

Ce matin en Asie

L’indice MSCI le plus large des actions de l’Asie-Pacifique hors Japon était en hausse de 0,36%. Le Nikkei a augmenté de 1% alors que le Japon a rouvert ses portes après un jour férié lundi. Les actions chinoises ont été mitigées dans les premiers échanges, l’indice des valeurs vedettes perdant 0,07%, tandis que l’indice Hang Seng de Hong Kong était en hausse de 0,5%. L’or au comptant est resté inchangé à 2 334,92 dollars l’once.

Et encore

Cette semaine, les données publiées comprennent l’inflation européenne et les rapports sur le marché du travail américain, tandis que la Fed doit se réunir aujourd’hui pour sa réunion de deux jours, au cours de laquelle on s’attend à ce qu’elle ne bouge pas sur les taux d’intérêt, tout en adoptant un ton hawkish.

 

En attendant la fête du 1er mai et le retour de Thomas jeudi matin, je vous souhaite une belle journée ensoleillée.

 

Sources : Reuters, news.metal.com