La semaine a commencé hier aux USA. Pentecôte n’avait pas de raison d’être à New York et les intervenants ont commencé à se chauffer pour les publications de Nvidia qui arrivent demain soir. L’optimisme est toujours notre première qualité et rien ne peut, ni ne parvient à enrayer la hausse qui semble fermement établie. Bien des analystes ont d’ailleurs profité de ces derniers jours pour augmenter leurs objectifs sur le S&P. D’ailleurs un des « Bears » le plus notable parmi les stratèges des grandes banques en a profité pour tourner magistralement la veste.
L’Audio du 21 mai 2024
Télécharger le podcast
La question
La séance d’hier n’aura pas été la plus passionnante de l’année, mais disons que lorsque l’on lit ce qu’on lit dans les journaux et quand on voit ce qu’on voit à la télé et qu’on y entend ce qu’on y entend, il n’y a pas de quoi avoir de doute. L’ensemble de la communauté financière semble se ranger dans le camp des bulls et oser avancer des théories méfiantes ou négatives et considéré comme extrêmement mal vu à l’heure actuelle. On a bien eu des publications très inquiétantes au niveau de l’endettement des Américains, mais comme on sait que l’on se fout pas mal du sujet, les marchés ont préférés se concentrer sur les chiffres de Nvidia. Si vous prenez le temps d’observer un graphique de la STAR de ces 24 derniers mois, vous verrez que l’on a de la peine à casser la résistance des 950$. Et même si le titre prenait près de 3% nous sommes toujours SOUS cette résistance.
Cependant, il est impressionnant de constater que pratiquement personne n’a de doutes sur la suite de évènements. Demain soir, après la clôture, Nvidia va publier des chiffres qui vont pulvériser les attentes et le titre va exploser. La question n’est pas de savoir SI NVIDIA va faire mieux que les attentes, ni SI NVIDIA va exploser demain soir après ses publications. La question est plutôt de savoir de COMBIEN les attentes seront battues et de combien sera la hausse. Alors oui, certains esprits chagrins ont bien commencé à dire que l’avenir de Nvidia était en train de se couvrir alors que certains membres des MAGNIFICENT SEVEN sont en train de développer leurs propres « semiconducteurs » dévolus à l’intelligence artificielle, le marché s’en fout complètement et on persiste à profiter de l’instant présent. Nvidia VA MONTER demain soir et cela ne fait aucun doute dans le monde merveilleux de la finance comme on a pu s’en rendre compte hier.
O comme optimisme
La séance d’hier aura également été marquée par un évènement particulier. Un des gros stratèges de Wall Street, celui de Morgan Stanley, a jeté l’éponge. Mike Wilson qui est CIO de la banque d’affaires new yorkaise et qui fait partie du camp des bears depuis des mois, a finalement décidé de tourner la veste. Lui qui avait un objectif à 4500 sur le S&P depuis le début de l’année, a décidé de changer de camp et de tourner bullish. Dorénavant, il pense que l’indice américain va terminer l’année à 5400. Bon, en même temps avec une clôture à 5’308 hier soir, il n’y plus grand-chose à gratter. C’est probablement une question de principe. Mais peu importe, ce qu’il faut retenir, c’est que ça fait un Bear de moins et un Bull de plus. Le territoire des ours continue à se dépeupler peu à peu et plus personne ne semble vouloir croire à la possibilité d’une correction. Le seul chemin possible, c’est la hausse.
D’ailleurs si l’on regarde le tableau des scores, plusieurs analystes ont changé leurs objectifs pour l’année et les plusieurs en question les ont tous révisés à la hausse. Et il y a encore du boulot parce que si l’on en croit les chiffres, le target moyen est à 5’289 – il était à 5’117 à la fin du mois de mars et le target MEDIAN est de 5’400. Et si l’on regarde encore un peu plus loin, on se rendra compte que le seul qui tire encore les calculs à la baisse, c’est JP Morgan qui persiste en annonçant un indice à 4’200 pour Noël. JP Morgan qui faisaient parler d’eux hier puisque Jamie Dimon, le CEO historique de la banque a parlé aux médias et ses paroles ont pesé fortement sur le titre et sur le Dow Jones. Dow Jones qui était le seul indice à finir en rouge SOUS LES 40’000 et À CAUSE de Jamie Dimon et JP Morgan. Il faut dire que le plus gros banquier du monde n’y est pas allé de main morte en estimant qu’il ne serait « bientôt plus CEO de JP Morgan » et que « jamais la banque ne rachètera ses propres titres à ce prix-là ». Sous entendant du même coup que ses propres actions étaient « trop chères ». Le titre était en baisse de 4.5% sur la journée.
On verra demain
Nous avons donc vécu une journée de hausse paisible et montré une assurance à toute épreuve face à l’avenir de la technologie et surtout celui de Nvidia. Pourtant, ce matin les marchés asiatiques n’ont pas la même vision des choses. Tout d’abord on a l’impression que le rallye chinois en prend pour son grade et ne semble plus pouvoir aller en avant, que les intervenants de l’autre bout de la planète sont inquiets du fait que les taux pourraient rester élevés plus longtemps que prévu. D’ailleurs plusieurs membres de la FED l’ont signalé ces derniers jours et le thème « high rates for longer » est très à la mode, mais les marchés occidentaux s’en foutent complètement. Pas l’Asie et pas ce matin visiblement. Du côté de Hong Kong on notera que c’est le bain de sang du côté de la technologie et des voitures électriques. La raison de la baisse est à mettre sur le compte « des craintes concernant les chiffres de Nvidia ». Encore une fois, on n’est pas vraiment sur la même longueur d’onde à Wall Street et à Hong Kong. Le Hang Seng recule de 2% entraîné par Li Auto qui plonge de 20% après avoir raté son trimestre et par Tencent qui a des problèmes avec son nouveau jeu on-line et qui perdait 3%.
Du côté du reste, on notera que le pétrole est à 78.77$ et ne bouge pas, même après le crash du Président Iranien, personne ne fait d’amalgame et cela même si les réseaux ont fait tout ce qu’il fallait pour coller ça sur le compte d’un attentat qui devait en arranger plus d’un. L’or est à 2417$ et reste plutôt bien disposé, tout comme l’argent qui est à 31$ et des poussières. Pendant ce temps, les cryptos s’envolent à nouveau à la faveur d’une possible acceptation d’un ETF sur l’Ethereum. Le bitcoin est à nouveau à 71’000$ et l’Ether a pris 20% et s’échange à 3’656$.
La journée
Pour le moment, les futures sont en hausse de 0.05% et aujourd’hui il y aura le PPI en Allemagne, mais aussi une avalanche de membres de la FED qui vont parler, ainsi que Madame Yellen et Madame Lagarde. Il faudra aussi noter les chiffres de Palo Alto qui ont été publiés hier soir et qui étaient bons, mais pas assez pour les analystes. Le titre perdait 10% after close. Voilà, ce que l’on pouvait dire en ce mardi matin qui est placé sous le signe de la patience en attendant les chiffres de Nvidia. Et puis les Minutes du dernier FOMC Meeting, histoire de voir s’il y a quelque chose à gratter dans les écrits après avoir décortiqué les paroles pendant plusieurs jours.
Passez une excellente journée et on se voit demain.
Thomas Veillet
Investir.ch
”I’m only rich because I know when I’m wrong…I basically have survived by recognizing my mistakes.” George Soros