On va aller droit au but et faire très simple. Nvidia est officiellement devenue la huitième merveille du monde. Et encore, ça n’est sûrement pas terminé. Durant toute la séance d’hier, les marchés sont restés suspendus au milieu de nulle part en attendant une seule chose : SAVOIR SI NVIDIA allait ENCORE une fois délivrer un trimestre record. Durant la séance d’hier, il s’est passé plein de choses et il y a presque de quoi écrire une chronique ce matin rien qu’en se basant sur ce qui s’est passé DURANT la journée. Sauf qu’après la clôture NVIDIA a fait des annonces proprement hallucinantes et le reste perdait instantanément toute saveur.

L’Audio du 23 mai 2024

Télécharger le podcast

Parfait

On ne va pas se mentir, ce que Nvidia a publié hier soir s’est approché de la perfection. Ils ont annoncé des revenus de 26.04 milliards, alors que les analystes attendaient 24.65 milliards et le chiffre et en hausse de 262%. Les revenus des Data Centers étaient de 22.6 milliards, soit une hausse de 427% par rapport au même trimestre l’an passée. Et la société annonce 6.12$ de bénéfice par action alors que les estimations les plus optimistes parlaient de 5.59$. Mais ça n’est pas tout. La société a également annoncé une hausse de son dividende de 150% et le titre va être splitté par 10. Sans oublier bien sûr, le fait que le CEO a déclaré qu’une nouvelle révolution industrielle avait commencé et que les prévisions pour le reste de l’année étaient plus ou moins indécentes tellement elles sont bonnes.

Une des craintes que le marché avait, c’était que l’on ressente l’arrivée de la concurrence. Mais il semble clairement qu’Nvidia est seule au monde et que rien ne peut lui arriver. À l’heure actuelle, la société représente 95% du marché des semiconducteurs dédiés à l’intelligence artificielle. Après la clôture, le titre prenait 6% et cassait la résistance psychologique des 1’000$. L’action possède donc une capitalisation boursière supérieure à 2,5 TRILLIONS de dollars pour la première fois de l’histoire. À titre de comparaison, Nvidia représente la même capitalisation boursière que Tesla et Amazon COMBINÉS. Nvidia c’est plus gros que l’ensemble du marché boursier allemand. Et cela représente la totalité du marché italien et australien combinés. Il y a 5 ans, Nvidia valait 100 milliards et dans 17%, elle dépassera Apple. Ce matin, Nvidia est 5 fois plus grosse que Walmart et vaut 9 fois Netflix. Et puis, ce matin, grâce à Nvidia, les Magnificent Seven représentent 30% du S&P500 à eux sept et sans Nvidia, le S&P500 serait monté de 11% de MOINS en 2023.

Il n’y a pas d’autre mot pour résumer ces chiffres que : merveilleux, magnifique, extraordinaire, admirable, étonnant, remarquable, phénoménal, mirobolant, pharamineux, magique, fantastique, miraculeux, surnaturel, féerique, prodigieux, éblouissant, épatant, étourdissant, extraordinaire, fabuleux, formidable, incroyable, inouï, stupéfiant… sans oublier que si vous aviez parié 100’000$ sur Nvidia en 1999, aujourd’hui votre portefeuille boursier afficherait 245 millions au compteur et je ne sais même pas si « prendre les bénéfices » serait une bonne idée…

Voilà. Il était 22h15 le 22 mai lorsque nous avons appris tout cela. Je crois que l’on peut largement se dire que ce qui s’est passé avant n’a strictement aucune importance. Pourtant, il s’en est passé des choses. À commencer par « l’autre sujet méga-important de la journée » : les MINUTES DU DERNIERS FOMC Meeting.

Moins drôle

Et si l’on aborde le sujet, contrairement à Nvidia, ça n’est pas tout à fait la même liste de superlatifs. Pour être franc, le résumé du compte rendu n’a plus rien à voir avec le tour d’honneur que Powell nous a fait pour fêter la victoire de la FED contre l’inflation à la fin du mois d’octobre dernier. Mais bon, peu importe le flacon, pourvu qu’on ait l’ivresse, même si c’est moins fun qu’il y a 6 mois, les marchés sont quand même au plus haut de tous les temps et Nvidia est quand même en train de rattraper Apple.

Donc, si l’on résume les Minutes en quelques mots, il faudra retenir que :

1. Qu’on y apprend que plusieurs membres mentionnent une hausse des taux POSSIBLE SI l’inflation le justifie. Ce qui ne veut strictement rien dire, puisque c’est au conditionnel et qu’en même c’est juste une évidence. La FED ne peut pas se permettre de voir remonter l’inflation au-dessus des 4%. Surtout pas avant la réélection du grabataire.

2. Au point deux, on retiendra que les gars de la FED notent des données « décevantes » sur l’inflation au premier trimestre 2024. Sans blagues ??? L’explosion du prix de la nourriture, du panier de la ménagère la hausse des loyers et des prix de l’essence ne seraient donc pas des BONNES NOUVELLES ? Quelle surprise !

3. Selon le rapport soigneusement dactylographié, les membres de la FED ont longuement discuté de la possibilité de maintenir les taux plus élevés pendant plus longtemps. En revanche ; PAS UN MOT sur la conclusion de la discussion.

4. On notera que « certains irréductibles responsables » craignent que les conditions financières ne soient pas suffisamment restrictives. D’où le fait que l’on parle de monter ENCORE les taux si nécessaire.

Le reste du résumé n’est qu’un gros package d’hésitations et de doutes sur la nécessité OU PAS de mettre en place des conditions encore plus restrictives. En gros, ils ne savent pas quoi faire et ils savent encore moins s’ils devraient le faire. Si l’on se base sur ces Minutes, les membres de la FED sont dans le brouillard le plus total et ils n’ont pas le moindre couteau sous la main pour découper le brouillard en question. La bonne nouvelle c’est que ce rapport a été rédigé AVANT la publication des chiffres des Non Farm Payrolls qui ont montré des faiblesses dans le marché de l’emploi au début du mois. Mais aussi AVANT les chiffres du PPI du mois mars qui ont été révisés à la baisse et AVANT le CPI de 3.4% qui fléchissait pour la première fois depuis 6 mois.

Du coup, on peut se dire que si les Membres de la FED avaient eu connaissance de ce que nous savons aujourd’hui, il est plus que probable qu’ils n’auraient pas dit, fait ou pensé de la même manière. Résultat : Les Minutes du FOMC Meeting ne servent à rien et si au moins on avait pris la peine de les imprimer, on aurait pu les utiliser pour allumer un barbecue. Pour autant qu’on ait week-end ensoleillé d’ici la fin du mois d’août. Quoi qu’il en soit, après avoir pris connaissance de ces « minutes », le marché s’est mis d’accord sur une chose :

« Les taux ne devraient pas monter, mais ça ne sera pas simple de convaincre la FED de les baisser ».

Pour corroborer cela, le CEO de Goldman Sachs s’est même exprimé dans la presse hier et estime que, compte tenu des conditions économiques, il pense que la FED NE BAISSERA PAS LES TAUX DU TOUT en 2024. Le marché n’a pas osé baisser sur ces moyennement bonnes nouvelles pour les taux, parce qu’il y avait les chiffres de Nvidia après la clôture et il a bien eu raison de ne pas baisser parce que Nvidia est la solution à tous les problèmes économiques, Nvidia est le moteur de la croissance américaine, Nvidia est le remède à toutes les maladies. D’AILLEURS NVIDIA EST l’ÉCONOMIE a elle toute seule. Et si Nividia était envoyée en Ukraine, Poutine retirerait ses troupes et la guerre serait finie. Nvidia c’est le Chuck Norris de la bourse en 2024.

Et l’Asie et le reste

En Asie ce matin c’est un peu moins l’euphorie et on ne célèbre pas les chiffres de Nvidia. Ce qui est à la limite de l’indécence. En Asie on a peur que la guerre des tarifs douaniers qui est en train de faire rage entre la Chine et le prompteur qui sert de cerveau à Biden, puisse peser sur les marchés asiatiques. Hong Kong recule de 1.4%, la Chine est en baisse de 1% et le Japon s’en sort mieux avec une progression de 1.1%. Le pétrole continue de s’enfoncer toujours plus bas suite à la volonté affichée par Biden de faire baisser les prix. Le baril est à 77$, mais la station-service où j’ai fait le plein hier n’avait visiblement par reçu le mémo. L’or est à 2375$, le Bitcoin est à 69’600$ et l’Ether est à 3’800$. On notera qu’hier les politiciens de Washington on fait passer une législation qui est un pas gigantesque pour l’acceptation de la crypto-monnaie dans le cadre législatif. Même Nancy Pelosi était en faveur de cette législation. Mais on ne sait pas combien de Bitcoin elle possède.

Dans le reste des nouvelles, on notera que le secteur des vaccins est à nouveau en pleine ébullition après qu’un SECOND cas de grippe aviaire ait été détecté aux USA. Dans la foulée, Moderna et Pfizer ont annoncé vouloir et pouvoir fournir rapidement un vaccin contre cette nouvelle souche grippale. On peut toujours compter sur eux pour jouer au petit chimiste. Pfizer a pris 3.6% sur la nouvelle et Moderna plus de 13%. Autrement l’Union Européenne veut empêcher l’exportation des voitures de luxe à destination de la Russie via la Biélorussie. Après avoir mis l’économie Russe à genoux, voici que les génies qui font l’Europe, veulent mettre la Russie à pied et les empêcher de rouler en Ferrari. Est-ce que cela va faire changer Poutine d’avis, on se réjouit de voir. Et puis comme bientôt tous les jours, Jamie Dimon, le patron de JP Morgan a mis en garde contre un HARD LANDING et la Stagflation qui pourrait en découler… On sent qu’il l’a quand même un peu mauvaise parce que ça fait plus d’un an qu’il pisse contre le vent et que personne ne l’écoute.

Les chiffres du jour

En ce qui concerne les chiffres du jour, après la journée d’hier, plus rien ne semble important. Mais il y aura tout de même un paquet de PMI’s en Europe et les Jobless Claims aux USA. Pour le moment, les futures sont en hausse de 0.66% – MERCI NVIDIA – et nous on se retrouve demain pour boucler la semaine.

Passez une très belle journée et n’oubliez pas que si Nvidia voulait, ils auraient déjà trouvé un vaccin contre la grippe aviaire.

À demain !

Thomas Veillet
Investir.ch

“Go for a business that any idiot can run — because sooner or later, any idiot probably is going to run it.” Peter Lynch