Vous avez aimé entendre parler d’inflation la semaine dernière ? Vous allez adorer la semaine qui va se dérouler sous vos yeux. Mais rassurez-vous, vous avez encore 24 heures pour ne pas trop vous prendre au sérieux, puisque ce lundi 27 mai – qui marque le début de la dernière semaine du mois de mai – les Américains sont en vacances et les volumes vont chuter drastiquement en attendant les quelques chiffres « clé » de la semaine. Mais une chose est sûre, on va parler de Récession, de Stagflation et d’INFLATION.

L’Audio du 27 mai 2024

Télécharger le podcast

Le point de situation

Si l’on reprend les choses depuis le début, nous sommes convaincus que la FED ne va pas avoir la tâche facile en ce qui concerne les taux et la plupart des experts pensent que le cycle de baisse des taux va commencer à la rentrée scolaire. On n’est pas encore très au clair si ça sera en septembre ou en novembre, mais disons que ça sera sûrement APRÈS l’été. Dans l’hypothèse où nous allons avoir un été. Bon. En même temps, quand je vous dis que les « experts » parlent de la rentrée scolaire pour voir une baisse des taux, il faut tout de même se souvenir que si l’on se base sur l’historique des prévisions de baisses des taux depuis le mois de novembre dernier, je crois qu’il est plus facile de trouver deux fois de suite les bons chiffres de l’Euro-millions que de trouver le nombre de fois que les taux baisseront en 2024 et à quelle date.

Toujours est-il que la semaine dernière aura été marquée encore une fois par des chiffres économiques qui démontraient que l’économie n’était pas si faiblarde que cela (si l’on se réfère aux chiffres du PMI de jeudi dernier) et que ça n’est pas avec des chiffres comme ça que la FED va se détendre et baisser les taux en paniquant parce qu’il faut SOUDAINEMENT soutenir l’économie. Dès lors, nous allons à nouveau nous concentrer principalement sur les chiffres du PIB US qui sortiront jeudi et – BIEN ÉVIDEMMENT – les chiffres du PCE qui sortiront vendredi. Le reste ne sera qu’anecdotique. Pour ceux qui ont une mémoire un peu plus longue que la majorité du monde merveilleux de la finance, on se souviendra que le mois dernier, c’est les chiffres du PIB US qui avaient fait paniquer les marchés à l’idée de voir arriver une Stagflation. Mais ce mois on est mieux préparé et on est prêt à réagir en cas de mauvais chiffre. Oui, parce qu’entre-deux, la position psychologique a changé : si ce mois le PIB a encore ralenti, on dira que c’est de bon augure pour la baisse des taux à venir et on s’excitera avec ça en attendant le PCE qui – toujours selon les « experts et la presse dominicale », devrait être plutôt en faveur d’un léger ralentissement. Et comme tout indice en faveur d’un ralentissement de l’inflation, va en direction d’une baisse des taux, ça devrait bien se passer.

Pour faire simple

En résumé, la semaine qui commence ne commencera réellement que demain. Pour le moment, tout est calme et l’on profite de ce temps libre pour se souvenir comment Nvidia nous a sauvé la semaine dernière et comment ils ont été trop fort au niveau des publications et Ô comment on ne verra probablement plus jamais de notre vie une société qui est montée de 245’000% en 25 ans. Même l’histoire d’Apple semble ridicule face à la performance stratosphérique de Nvidia. Pourtant, Apple a été upgradée ce week-end par Dan Ives de chez Wedbush. L’analyste vedette des titres technologiques estime qu’Apple a un potentiel de hausse énorme – il fixe un objectif à 275$ et pense que le 10 juin, jour durant lequel la société de Cupertino va présenter sa réponse à la thématique de l’intelligence artificielle, sera décisif pour l’avenir.

Mais en attendant, les marchés vont donc faire de la macro et affiner encore un peu plus leur stratégie en ce qui concerne la non-baisse des taux à venir. Ou pas. Pour le moment, le marché à l’air de tourner en rond et l’on se pose pas mal de questions, sans obtenir de réponses pour le moment. D’aucuns commencent à se demander si la baisse des taux attendue pour le 6 juin en Europe est une bonne idée – puisque l’on sait que lorsque la BCE anticipe plus vite que la FED – ça n’arrange pas forcément les bidons de l’Europe. Même si cette réflexion ne fait pas partie de l’éducation financière, ni même des statistiques de la finance, on a l’impression qu’Outre-Atlantique, on n’aime pas trop quand les Européens vont plus vite que les Américains. Quoi qu’il en soit, cette semaine commence au tout petit trot et on espère que les 10 interventions des membres de la FED agendées cette semaine, vont nous permettre de nous réveiller un peu, parce que là tout de suite, soit j’ai pas assez dormi ce week-end, soit il y a une ambiance un peu comateuse avant l’arrivée des Américains.

L’Asie dans l’immobilisme haussier

Ce matin l’Asie est légèrement dans le vert un peu partout. Et un peu à l’image de ce que j’essayais de vous expliquer plus haut dans cette chronique : on attend un peu plus d’indications sur l’avenir des taux, de l’inflation et de la couleur de l’économie américaine avant de prendre plus de risques. Il est assez intéressant de voir que chaque lundi nous nous faisons des théories sur Ô combien certains chiffres auraient la capacité de nous ouvrir la voie du bull market ou du bear market. Et qu’à chaque fois on se rend compte que l’on n’est pas forcément plus avancés qu’avant, mais que l’on monte quand même. Là tout de suite, le Japon avance de 0.31%, Hong Kong de 0.26% et la Chine de 0.37%. Le pétrole est à 77.97$ et ça remonte un peu. L’or est à 2346$ et le Bitcoin vaut 68’900$, pendant que l’Ether se rapproche encore un peu plus des 4’000$, il est à 3918$ ce matin.

Dans les nouvelles du jour, on ne va pas se mentir, ça n’est pas du délire. Il y a une société qui recommande aux actionnaires de Tesla de pas voter en faveur d’Elon Musk lors de la prochaine assemblée générale. L’objet du vote étant le super-bonus de 56 milliards qui devrait être attribué au patron de Tesla. C’est fou de voir que l’on est en train d’essayer de lutter contre une inflation qui ne veut pas rendre les plaques et que de l’autre côté, on va devoir voter pour savoir si un multimilliardaire a droit à un bonus supplémentaire de la taille du PIB de certains pays. On notera aussi que certains économistes se demandent si le fait que 62% des Américains soient investis dans les marchés boursiers et que ces derniers soient au plus haut de tous les temps, n’est pas un argument de plus pour dire que le boulot de la FED va se compliquer pour réussir à maitriser l’inflation. Bon, en même temps, on n’oubliera pas que même si 62% des Américains ont des actions, le niveau d’endettement via les cartes de crédit est toujours au plus haut.

Les chiffres

Côté chiffres économiques, il y aura les Business Expectations en Allemagne, ainsi que l’IFO. Et puis ce soir, il y aura Williams de la FED qui parlera pour bien terminer son week-end du Memorial Day. Pour le moment, les futures sont en baisse de 0.08%, mais ça ne veut strictement rien dire. Restons donc concentrés sur le PIB et le PCE, ça nous permettra d’avoir un objectif pour la semaine !

Très bon lundi à tous et à demain !

Thomas Veillet
Investir.ch

“Minimizing downside risk while maximizing the upside is a powerful concept.” – Mohnish Pabrai