Les 10 premières sociétés du S&P 500 (NVDA, AAPL, MSFT, AMZN, GOOGL, META, TSLA, BRK, AVGO, WMT) comptent pour 37% de la capitalisation boursière totale. Jamais ce pourcentage n’avait été aussi élevé. Grâce au Trump trade, Tesla est devenue la 7ème position avec une capitalisation boursière de $1’132 milliards contre $780 milliards avant l’élection. Début novembre, Nvidia est devenue la 1ère capitalisation mondiale pour être valorisée aujourd’hui à $3’480 milliards, devant Apple et Microsoft.

La tendance haussière des 7 Magnifiques est structurelle tant en termes absolus que relatifs. Depuis 2002, le Nasdaq surperforme le S&P 500 Equal Weighted (0.2% pour chaque titre). Cette surperformance devrait se poursuivre, même si aujourd’hui on ne connaît pas la position du prochain gouvernement Trump sur les fortes positions concurrentielles des Big Tech.

2024.11.29.Nasdaq SP 500
Performance relative du Nasdaq vs S&P 500 Equal Weigthed

La valorisation du groupe des 6 Magnifiques (on exclut Tesla) n’est pas choquante avec un PER de 36x 2024 et 31x 2025, alors que les analystes estiment une progression bénéficiaire moyenne de 25% sur les 4 prochains trimestres.

Les Big Tech continuent d’afficher des résultats supérieurs aux estimations soutenus par l’IA, les data centers et le cloud. Microsoft et Meta ont publié des prévisions mitigées en raison d’investissements conséquents dans l’infrastructure IA qui est un mélange de systèmes matériels et logiciels, nommé la pile technologique.

Tesla profitera de la présence d’Elon Musk dans le gouvernement Trump. La fin au soutien financier sur les ventes de voitures électriques sera favorable à Tesla qui a un modèle d’affaires résilient. Tesla a d’autres atouts comme les batteries de stockage pour l’industrie et le résidentiel, ainsi que ses puces électroniques. Les investisseurs misent beaucoup sur ses voitures autonomes – Full Self-Driving – et les robotaxis. Donald Trump avait annoncé une régulation plus souple pour les voitures autonomes. Mais pour Tesla, la priorité est donnée à la Chine et c’est là que se trouve un grand conflit d’intérêt. Elon Musk n’a pas d’intérêt à une radicalisation de la guerre commerciale entre la Chine et les US. Bien au contraire. La Chine est son 2ème marché, derrière les Etats-Unis. La moitié de la production totale de Tesla est faite en Chine, à Shanghai. La compétition s’intensifie en Chine en raison des modèles chinois subventionnés. Le gouvernement chinois a également autorisé les technologies de conduite autonome et assistée pour les constructeurs chinois, mais pas encore pour Tesla. La concurrence chinoise est aussi très forte dans les activités de Tesla comme le solaire, les batteries, ou en dehors de Tesla avec SpaceX. Xi attend la position de Trump sur les relations commerciales sino-américaines et la mise en place de nouveaux droits de douane. Elon Musk devrait donc essayer d’influencer Trump sur une relation commerciale apaisée avec la Chine. Dans les prochaines semaines, l’évolution du cours des actions Tesla dépendra de la position de Trump vis-à-vis de la Chine et de la politique domestique verte; selon les scénarios, l’action Tesla peut valoir $500 ou $200. Nous gardons un scénario plutôt positif, car la situation actuelle est plus complexe qu’en 2016-2020 avec l’émergence du Sud Global et le BRICS+.

Il est probable que la politique anti-trust du gouvernement Trump soit plus favorable aux 7 Magnifiques. Pour le moment, aucun commentaire. Nous valorisons Nvidia à $180 par action, Apple à $255, Microsoft à $480, Amazon à $235, Alphabet à $200, Meta à $640 et Tesla à $400.

Heravest SA est une boutique indépendante dans le conseil en investissement, du top-down au bottom-up, et un fournisseur de solutions d’investissement.

Rue du Cendrier 12-14
CH-1201 Genève
T +41 22 715 24 40