Malgré plusieurs phases de volatilité accrue au troisième trimestre 2024,les marchés financiers ont poursuivi leur légère tendance haussière pendant la période sous revue.
Grâce à la belle évolution de la majorité des catégories d’actifs, une caisse de pension dans la moyenne a réalisé une performance de 1,2%, dépassant ainsi le rendement du trimestre précédent. Cette tendance réjouissante se reflète également dans les degrés de couverture des institutions de prévoyance: le degré de couverture moyen pondéré en fonction de la fortune d’une caisse de droit privé s’élève désormais à 120,7%.
Plusieurs événements de portée mondiale ont entraîné une hausse de la volatilité sur les marchés financiers au Swisscanto Moniteur des caisses de pension troisième trimestre 2024 : l’aggravation des troubles géopolitiques, les élections en France et en Grande Bretagne ainsi que les prémices des élections présidentielles américaines ont provoqué l’agitation à plusieurs reprises.
Les décisions de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed) et de la Banque centrale européenne (BCE) ont également fait monter le pouls des investisseurs. Les baisses de taux décidées ont cependant rapidement apaisé la situation. En revanche, les chiffres trimestriels décevants des grands groupes technologiques et les doutes croissants sur les possibilités de monétisation de l’intelligence artificielle ont conduit à un véritable effondrement des valeurs correspondantes, pesant également sur le marché global. En définitive toutefois, les marchés des actions se sont montrés résilients et ont profité du recul de l’inflation, ainsi que de la perspective d’un «atterrissage en douceur» de l’économie américaine après la baisse significative des taux. Le marché des actions suisse a également pu compenser les perturbations temporaires.
Grâce à la performance stable de la majorité des catégories d’actifs, les degrés de couverture des caisses de pension de droit privé ont une nouvelle fois enregistré une modeste progression, de 0,7 point de pourcentage, pour atteindre 120,7% au troisième trimestre 2024. Les degrés de couverture pondérés en fonction de la fortune des caisses de droit public affichent également une légère hausse continue: à la fin du mois de septembre 2024, celles à capitalisation totale présentaient désormais une valeur de 113,0%, ce chiffre étant de 90,1% pour celles à capitalisation partielle (graphique 1).
Ces derniers mois, les caisses de pension ont pu constituer une réserve financière notable. 76,6% des institutions de prévoyance privées ont déjà une couverture de 115% et plus, contre 74% au trimestre précédent. Au total, 93,3% des caisses de droit privé disposent d’une couverture de plus de 110%. Toutes les institutions de prévoyance de droit public à capitalisation totale affichent désormais un degré de couverture pondéré en fonction de la fortune d’au moins 100%, avec une valeur de 115% ou plus pour 57,9% d’entre elles. En revanche, les chiffres des caisses de pension de droit public à capitalisation partielle n’ont que très peu évolué (graphique 2).
Selon les estimations, le rendement pondéré en fonction de la fortune des caisses de pension figurant dans l’enquête est de 1,2% au troisième trimestre 2024. La catégorie d’actifs Obligations mondiales couvertes en francs suisses est la principale contributrice à ce rendement, avec 3,1%, tandis que les matières premières font clairement figure de lanterne rouge avec un recul de 5,5%. Toutefois, sur l’ensemble de l’année 2024, cette catégorie d’actifs a généré une hausse de pas moins de 6,1%. Les actions suisses enregistrent une performance de 2,0%, portant leur rendement à 11,5% cette année. Leur rendement reste cependant nettement inférieur à celui des actions mondiales, à 19,6% sur la période allant du début d’année et fin septembre 2024.
Le graphique 3 montre la répartition des rendements cumulés estimés, sans déduction des frais, pour les neuf premiers mois de l’année 2024. Le rendement pondéré en fonction de la fortune toutes caisses confondues s’élève à 7,7% entre début janvier et fin septembre, et le rendement non pondéré à 7,6%. Le rendement de chaque institution de prévoyance est actualisé en fonction des rendements indiciels. Ces calculs se basent sur l’allocation d’actifs des institutions de prévoyance au 31décembre 2023 et reposent sur l’hypothèse qu’aucun changement majeur n’est intervenu dans l’allocation.