Les marchés américains étaient fermés hier pour cause de Martin Luther King Day, vous le savez et vous savez aussi que la plus grosse nouvelle du jour qui aura de l’impact jusqu’à demain c’est que dorénavant, Trump est le nouveau président et qu’il a signé une avalanche d’Executive Orders et que le monde de la finance ne parle que de ça. Lorsque l’on prend la liste de ces décisions « immédiates », on se rend compte déjà qu’il veut surtout piétiner la présidence de Biden et marcher sur l’écologie. Les indices américains devraient ouvrir en hausse pour le premier jour de la semaine, ensuite on prendra le temps de mesurer l’impact réel de tout ça et de reprendre une vie normale.

La liste

Si l’on doit résumer en détail tout ce qu’il a dit, cette chronique prendrait des heures, mais si l’on prend les plus importantes décisions annoncées hier, les voici :

Trump a révoqué les précédents décrets et actions axés sur la diversité, l’équité et l’inclusion, l’aide à Covid-19, l’égalité des sexes et un décret d’octobre 2023 intitulé “Safe, Secure, and Trustworthy Development and Use of Artificial Intelligence” (développement et utilisation sûrs, sécurisés et dignes de confiance de l’intelligence artificielle). En gros, les accords de Paris sont jetés à la poubelle, les USA sortent de l’OMS, l’Intelligence Artificielle pourra courra en liberté dans les champs et devenir librement ce qu’elle doit devenir : Skynet et à l’avenir, aux USA en tous les cas, il vaudra mieux choisir en homme ou femme, sachant que les choix alternatifs n’existeront plus.

« Restaurer la liberté d’expression et mettre fin à la censure fédérale » – Trump a affirmé que l’administration précédente » a piétiné les droits à la liberté d’expression en censurant le discours des Américains sur les plateformes en ligne. » Le décret intervient quelques semaines après que le PDG de Meta, Mark Zuckerberg, a mis fin à la vérification des faits sur des plateformes telles qu’Instagram et Facebook. Ce décret permet principalement à son ami Musk et à son nouveau copain de faire ce qu’ils voudront sur leurs plateformes respectives. On ne va pas juger, mais disons que la gauche française doit être en PLS et qu’il y aura toujours un peu plus de merde sur les réseaux sociaux qui sont déjà très fort de ce côté-là.

« Mettre fin à l’armement du gouvernement fédéral » – Un décret a appelé le procureur général à “examiner les activités” du ministère de la Justice, de la Securities and Exchange Commission et de la Federal Trade Commission au cours des quatre dernières années, les accusant de cibler les alliés de Trump et de s’engager dans un armement sans précédent afin de bouleverser le processus démocratique. ». Là c’est clairement de la vengeance personnelle et ceux qui n’avaient pas été pro-Trump ces quatre dernières années vont pouvoir chercher du boulot.

« Retour au travail en personne » – L’administration Trump a demandé à tous les ministères et agences du pouvoir exécutif de prendre toutes les mesures nécessaires pour mettre fin aux accords de travail à distance. Ça se passe de commentaires, mais le télétravail, c’est fini.

Deux décrets distincts ont appelé à un gel de la réglementation et à un gel des embauches au niveau des fonctionnaires. Et dans la foulée, Musk va prendre ses fonctions et devenir le nouveau nettoyeur du fonctionnariat. S’il applique la méthode qui a utilisée lors de son arrivée chez ce qui était Twitter et qui est devenu X, ça va faire très très mal.

« Apporter une aide d’urgence aux familles américaines et lutter contre la crise du coût de la vie » – M. Trump a ordonné “aux responsables de tous les ministères et agences de l’exécutif d’apporter une aide d’urgence” aux Américains, notamment en réduisant le coût du logement et en éliminant “les politiques climatiques néfastes et coercitives qui augmentent le coût des denrées alimentaires et des carburants”. Bref, il veut faire baisser l’inflation part tous les moyens, il veut inonder le marché du pétrole et faire baisser le prix de l’essence et il veut que l’inflation lui obéisse au doigt et l’œil. Pas sûr que ça marche comme ça, vu que c’est ce que tente de faire Monsieur Powell depuis 4 ans et qu’il continue de patiner dans la semoule. Mais ça sera probablement le plus gros challenge des 12 prochains mois, voir même jusqu’aux élections de mi-mandat.

M. Trump a annoncé qu’il graciait toutes les personnes condamnées dans le cadre des émeutes du 6 janvier et qu’il commuait la peine de 14 personnes, dont plusieurs membres de haut rang des « Oath Keepers », une milice antigouvernementale. Ça c’est pour dire merci aux copains qui l’avaient soutenu en envahissant le Capitole il y a 4 ans.

Comme prévu, M. Trump a signé un décret reportant de 75 jours l’interdiction de TikTok, « afin de permettre à mon administration de déterminer la marche à suivre appropriée en ce qui concerne TikTok ». On est soulagé de savoir que 170 millions d’Américains pourront continuer à exprimer « leur art » sur une plateforme chinoise qui sert surtout à perdre du temps et à brasser de l’air.

En ce qui concerne les tarifs douaniers, visiblement il faut un peu de temps pour les mettre en place et on parle des premières vagues de taxes qui devraient arriver en février et qui s’en prendraient directement aux Canadiens et aux Mexicains. Les Européens devraient pouvoir souffler quelques jours ou semaines de plus. Il a aussi déclaré l’état d’urgence sur la frontière mexicaine et il ne fera pas bon être un immigré sans papiers aux USA ces prochains mois. On va aussi beaucoup parler des véhicules électriques ces prochains mois, Trump a révoqué tout ce que Biden avait mis en place pour forcer les Américains a acheter des voitures électriques, dorénavant ça sera open bar et chacun pourra acheter la voiture qu’il veut avec un gros V8 si le cœur lui en dit. Au milieu de son discours, on a quand même l’impression que la seule marque de véhicule électrique qui sera Great Again au milieu de tout ça, ça sera Tesla. Quell IMMENSE surprise.

POUR le moment, le sujet de la crypto n’a pas été abordé. Tout le monde s’attendait à un fond stratégique en Bitcoin qui allait faire monter le BTC à 500’000$ la semaine prochaine, pour le moment : pas un moment et le silence radio total. Il faut dire que Trump s’en est déjà foutu plein les poches durant le week-end et que s’il continue comme ça, ça va finir par se voir. Autant garder le sujet pour plus tard. Le Bitcoin a tout de même atteint un plus haut historique hier, mais il s’est dégonflé depuis.

Voilà ce que l’on peut dire de ce premier jour sous Trump. Les marchés ont l’air d’avoir apprécier les annonces – sans pour autant être en plein délire – et nous devrions ouvrir en hausse, l’Europe a apprécié le report des tarifs douaniers. Ce matin les marchés asiatiques sont légèrement en hausse et le pétrole se fait défoncer et revient sur les 76.45$ – sans réelle surprise. Les futures américains sont en hausse de 0.24% et mis à part Trump, on va recommencer à parler chiffres du trimestre.

Bref, Trump est au pouvoir et les bourses mondiales devraient cicatriser assez rapidement et retrouver leur rythme habituel tout en restant connectées sur X et en attendant un peu plus de volatilité.

Passez une excellente journée et on se voit demain pour une chronique plus complète et détaillée dès que je suis rentré chez moi !

À demain.

Thomas Veillet
Investir.ch

« No dream is too big. No challenge is too great. Nothing we want for our future is beyond our reach. »

Donald Trump