En avril, les caisses de pension de l’échantillon d’UBS ont réalisé une performance moyenne de 1,01% après déduction des frais, variant entre 2,83% et 0,85% selon les caisses. Le rendement est de 0,53% depuis le début de l'année et le rendement annualisé est de 3,10% depuis le début des mesures en 2006.
En avril, les marchés financiers ont connu de véritables montagnes russes: après que l’annonce par Donald Trump de «droits de douane réciproques» le 2 avril a déclenché des craintes de récession et une chute des cours massive, la suspension de la plupart des droits de douane pendant 90 jours (à l’exception de la Chine) a ensuite apaisé les marchés. Plus tard dans le mois, les critiques publiques de Trump à l’encontre du président de la Fed, Jerome Powell, ont ravivé les inquiétudes concernant l’indépendance de la banque centrale américaine. Par conséquent, ce sont surtout les actions américaines qui se sont retrouvées sous pression en avril.
Les investisseurs doivent continuer à s’attendre à une volatilité élevée, même si, selon l’évaluation du Chief Investment Office (CIO)d’UBS, le pic d’incertitude a déjà été dépassé. La volonté de la Maison-Blanche d’ajuster sa politique commerciale en cas de turbulences sur les marchés nourrit l’espoir de progrès constructifs dans les négociations tarifaires en cours. Soutenu par l’apaisement des tensions commerciales, d’éventuelles baisses de taux de la Fed et des moteurs structurels de croissance tels que l’intelligence artificielle, le CIO reste optimiste pour les actions américaines. Néanmoins, la diversification du portefeuille à travers des obligations de qualité et l’or demeure essentielle dans un tel environnement.
Le mois dernier, la performance médiane des petites caisses de pension avec des actifs sous gestion inférieurs à 300 millions de francs suisses était de ‑1,11%, soit plus basse que celle des grandes caisses de pension avec des actifs sous gestion de plus d’un milliard de francs suisses à ‑0,83%.
La performance moyenne des classes d’actifs a été majoritairement négative en avril. Mesurées en francs suisses, les classes d’actifs se sont classées dans l’ordre décroissant comme suit: les obligations en CHF (1,45%), l’immobilier direct (0,19%), l’immobilier indirect (‑0,36%), les infrastructures (‑0,99%), les actions suisse (‑1,66%), les obligations en devises étrangères (‑3,35%), les hedge funds (‑4,26%), les actions mondiales (‑4,8%), le private equity (‑5,45%).
Pas de surprise dans la performance des différents indices de LPP de Pictet. Evidemment, le profil le moins agressif, donc ayant le plus d’obligations en francs suisses délivre la meilleure performance (cf le tableau des moyennes mensuelles par classe d’actifs).
Avec une moyenne de 0,23, le ratio de Sharpe (au cours des 36 derniers mois) était supérieur à celui du mois précédent (0,21).
La mauvaise performance des caisses de pension suisses en avril et qui fait suite à celle de mars fait que les avoirs sont entrés en territoire négatif effaçant la bonne performance de janvier.
Source : UBS