La semaine dernière a été riche en parties de poker dans les jeux de guerre et économiques. Trump est sur tous les fronts mais que fait-il au juste? Il fait son cinéma, américain bien sûr...
Le pseudo-shérif
- Trump se targuait de trouver un accord dans le conflit opposant la Russie et l’Ukraine mais celui-ci s’éternise et il n’y a que des perdants.
- Trump a admis qu’une résolution du conflit entre les israéliens et les palestiniens était «particulièrement difficile». «Ils se battent depuis mille ans», a-t-il dit. Donc rien de nouveau à créditer au compte du président des Etats-Unis.
- Sur son réseau Truth Social, le président américain avait félicité les États-Unis d’avoir mis fin au conflit armé entre l’Inde et les Pakistan. Mais selon Delhi, la trêve entre l’Inde et le Pakistan a été « négociée directement » entre les deux pays. A noter que Trump révèle à nouveau ses lacunes au sujet du Cachemire et que le conflit n’est absolument pas fini.
Le Maître du Jeu
Inde
Reuters, citant deux sources, a rapporté que l’Inde a offert de réduire son écart tarifaire avec les Etats-Unis à 4% contre près de 13% en échange d’une exemption des augmentations de droits de douane « actuelles et potentielles » de la part de Donald Trump. De quoi s’agit-il? Réponse trouvée sur le site du World Economic Forum.
L’Inde applique des droits de douane sur les importations parmi les plus élevés au monde. En vertu de l’accord, elle réduira les prélèvements sur 90% des produits britanniques vendus dans le pays. D’ici dix ans, 85 % des produits britanniques vendus en Inde seront exemptés de droits de douane. Parmi les produits concernés figurent le whisky, les appareils médicaux, les machines électriques, l’aérospatiale et les denrées alimentaires, notamment le chocolat, le saumon et l’agneau. Les droits de douane sur le whisky et le gin seront réduits de moitié, passant de 150% à 75%, puis à 40% au terme de la dixième année de l’accord. Cette mesure profitera aux fabricants de whisky écossais, car leurs produits deviendront moins chers sur le plus grand marché mondial de cette boisson. L’Inde réduira également les droits de douane sur les véhicules automobiles de plus de 100% à 10%. Sur la base des données de 2022, les réductions tarifaires de l’Inde s’élèveront à plus de 534 millions de dollars, selon Reuters. Ce montant devrait plus que doubler au bout de dix ans. La Grande-Bretagne a également accepté de réduire ses propres droits de douane, qui étaient relativement moins élevés que ceux de l’Inde, sur certains produits. Ainsi, 99% des exportations indiennes vers la Grande-Bretagne ne seront pas soumises à des droits de douane. La suppression des droits de douane sur les importations de textiles profitera à l’industrie indienne de l’habillement, et l’accord créera également des opportunités d’exportation pour des secteurs tels que les jouets, la joaillerie et les pièces détachées automobiles.
UK
Donald Trump et le Premier ministre britannique Keir Starmer ont annoncé un «accord décisif». Un droit de douane de 10% sur les produits importés du Royaume-Uni reste en vigueur, tandis que Londres a accepté d’abaisser ses propres tarifs de 5,1% à 1,8% et d’offrir un meilleur accès aux produits américains. Plus de détails par la BBC.
Le Royaume-Uni et les États-Unis sont parvenus à un accord concernant les droits de douane sur certains produits échangés entre les deux pays. M. Trump a déclaré sur les réseaux sociaux que cette annonce constituerait un « accord commercial majeur », ce qui n’est pas le cas. Il n’a pas le pouvoir de signer le type d’accord de libre-échange que l’Inde et le Royaume-Uni ont finalisé en début de semaine. Le Congrès devrait approuver un accord commercial, ce qui prendrait plus de temps que la pause de 90 jours accordée à certains droits de douane de M. Trump. M. Trump avait imposé des taxes à l’importation de 25% sur les voitures et les pièces détachées entrant aux États-Unis, en plus des 2,5 % existants. Cette taxe a été ramenée à 10% pour un maximum de 100’000 voitures britanniques, ce qui correspond au nombre de voitures exportées par le Royaume-Uni l’année dernière. Mais toute voiture exportée au-delà de ce quota sera soumise à une taxe à l’importation de 27,5%. Les droits de douane de 25 % sur les importations d’acier et d’aluminium aux États-Unis, entrés en vigueur en mars, ont été supprimés. On ne sait pas encore ce qui sera convenu pour les produits pharmaceutiques, mais le Royaume-Uni a déclaré que les travaux se poursuivraient sur ce point et sur les autres droits de douane réciproques. L’accord ne modifie en rien la taxe britannique de 2 % sur les services numériques, qui semble être un point d’achoppement. Les exportations de bœuf américain vers le Royaume-Uni étaient soumises à un droit de douane de 20% dans le cadre d’un contingent de 1’000 tonnes. Le Royaume-Uni a supprimé ce tarif et porté le quota à 13 000 tonnes métriques, selon le document de la Maison Blanche. En contrepartie, le Royaume-Uni s’est vu attribuer le même contingent à un taux inférieur à celui des autres pays.
Donc beaucoup de bruit mais rien de véritablement concret. Nous nous réjouissons des futurs accords négociés par nos autorités suisses…
Qu’en pensent les marchés?
En Europe, les marchés ont « joué » une avancée dans les négociations entre les représentants chinois et américains (autre partie de poker menteur). À Paris, le CAC 40 a terminé sur une hausse de 0,64%. A Francfort, le Dax a clôturé sur un gain de 0,59% et à Londres, le FTSE 100 a pris 0,27%. L’indice EuroStoxx 50 a progressé de 0,39%, le FTSEurofirst 300 de 0,35% et le Stoxx 600 de 0,44%. En Suisse, le SMI a terminé en hausse de 0,21%. Nestlé (+0,7%) a lui gagné du terrain. Selon une dépêche diffusée la veille par l’agence de presse Reuters, le géant veveysan de l’alimentation envisage de vendre Nestlé Waters cette année, le bonheur pour les banquiers d’affaires comme Goldman Sachs.
Au Etats-Unis rien de spécial, les opérateurs boursiers attendent des nouvelles fraîches sur le front chinois. Au tableau des valeurs, Boeing a été recherché (+1,58%) après que groupe IAG, propriétaire de British Airways et Iberia, a annoncé vendredi dans un communiqué la commande de 32 Boeing 787 (pour faire plaisir à Trump ?) et 21 Airbus A330 pour un montant total d’un peu plus de 20 milliards de dollars.
Dans le secteur obligataire, le rendement du Bund allemand à dix ans avance de 0,2 pb à 2,55%, tout comme celui du deux ans qui s’établit à 1,79% alors que rendement des obligations américaines de référence à 10 ans a baissé de 0,2 point de base à 4,371%. Le rendement des obligations à deux ans a perdu 1,6 point de base à 3,879 %.
La confiance dans le billet vert n’était pas de mise vendredi. L’indice du dollar a baissé de 0,29% à 100,36. L’euro a progressé de 0,25% sur la journée à 1,1255 $ et face au yen japonais, le dollar s’est affaibli de 0,42% à 145,29. Face au franc suisse, le dollar s’est affaibli de 0,11% à 0,831 tandis que la couronne suédoise s’est renforcée de 0,29% face au dollar à 9,707.
Par contre dans les crypto-monnaies, le bitcoin a connu sa quatrième journée consécutive de hausse, touchant son plus haut niveau depuis janvier après l’avancée de jeudi, qui a été la plus importante en un mois. Le bitcoin a gagné 0,67% à 103 317,75 dollars. L’Ethereum a augmenté de 7,22% à 2 342,23 dollars.
Dans le domaine des métaux précieux, l’or reculait de 0,8%, l’argent de 0,7% alors que le platine progressait légèrement de 0,2%.
Quid des matières premières?
Le cuivre de référence à trois mois sur le London Metal Exchange (LME) a augmenté de 0,1%. L’aluminium sur le LME a augmenté de 0,6%, le zinc de 1,1%, le plomb de 1,6% et le nickel de 1,1%.
Le pétrole brut américain s’est établi en hausse de 1,85% ou 1,11 $ à 61,02 $ le baril et le Brent a augmenté à 63,91 $ le baril, en hausse de 1,7% ou 1,07 $ sur la journée.
Les contrats à terme sur le soja du Chicago Board of Trade ont rebondi vendredi, les traders ayant couvert leurs positions courtes avant la réunion de samedi entre les hauts responsables américains et chinois qui pourrait mettre fin à la guerre commerciale entre les deux plus grandes économies mondiales.
Ce matin en Asie
À Genève, le secrétaire américain au Trésor, Scott Bessent, a fait état de « progrès substantiels » dans les discussions commerciales, tandis que les autorités chinoises ont déclaré que les deux parties étaient parvenues à un « consensus important » et avaient convenu de lancer un nouveau forum de dialogue économique. Les marchés ont réagi avec le futur S&P 500 en hausse de 1,2% et ceux de l’EUROSTOXX 50 de 0,9%.
Le Nikkei japonais a légèrement augmenté de 0,3%, le KOSPI la Corée du Sud a gagné 0,4% et le CS300 chinois 0,8%.
Une petite dernière pour la route: Donald Trump a annoncé qu’il signerait aujourd’hui un décret qui, selon lui, permettra de réduire les prix des médicaments sur ordonnance aux États-Unis de 30% à 80%:«Ils augmenteront dans le monde entier pour compenser et, pour la première fois depuis de nombreuses années, apporter l’équité en Amérique!», a t–il écrit. Nous verrons comment les titres de la pharma se comporteront suite à cette nouvelle.
Source : Reuters, Zonebourse, Zerohedge