QUELLE SURPRISE ! C’est parfaitement inouï ce qui vient de se passer ce week-end. On l’avait pas vu venir DU TOUT ! Après ça dépend comment on le raconte. Mais en tous les cas si l’on en croit les grands médias financiers, APRÈS des mois de travail et de négociations acharnées, les Européens ont obtenu plus ou moins le même deal que les Japonais il y a une grosse semaine. À 27, ils ont un moins bon deal que les Anglais qui sont tout seuls, mais c’est pas grave la cheffe de l’état européen, le général von der Leyen a usé de tout son charme (et faut le dire vite) pour que l’Europe soit à nouveau « best friends forever » avec les Ricains. Les futures sont en hausse, on peut passer à la FED.
L’Audio du 28 juillet 2025
Télécharger le podcast
Au bout du suspens
La semaine dernière on nous a sorti l’excuse à peu près 212 fois durant la semaine : le marché était inquiet qu’un accord ne soit pas signé entre les USA et l’Europe et c’est pour ça qu’on n’arrivait pas à monter. Bon, c’est aussi parce qu’on était certain qu’ils allaient nous bricoler un truc d’ici le premier août qu’on ne baissait pas non plus. Enfin bref, après des jours et des semaines de suspens qui nous ont vaguement laissé croire que les branquignoles qui dirigent l’Europe ont vraiment bossé sur un plan avantageux pour le Vieux Continent et ça, en plein milieu de l’été, ce week-end en Ecosse, alors que Trump passait son temps à jouer au golf, il a quand même trouvé le temps de croiser von der Truc pour signer le FAMEUX deal qui va changer les relations internationales pour les siècles à venir et qui va régler le problème de la dette et du plafond de la même dette dans la foulée. Et qui devrait probablement permettre à la France de solder la sienne une fois pour toute. Non, je déconne mais à lire les commentaires de ce matin, on a presque l’impression que leur accord à deux balles pourrait aussi guérir le cancer et favoriser le retour de l’être aimé.
Donc. Le Président Trump a annoncé, la mèche au vent écossais, que les États-Unis avaient enfin conclu un accord commercial avec l’Union européenne. Et attention, c’est pas un accord de pacotille : c’est « le plus gros deal jamais signé dans toute l’histoire de l’univers connu, et même au-delà », selon ses propres termes (modestie, toujours).
Si l’on creuse un peu dans l’accord magique au-delà que les Européens vont payer 15% de taxes sur tout ce qu’ils vont exporter là-bas, on a découvert qu’il y a même des droits de douane à 0% sur certains produits, histoire de dire qu’on est copains. D’ailleurs, on va commencer par ça. Les rois du monde se sont donc mis d’accord pour ne pas taxer :
– Les avions et pièces détachées d’avion,
– Les équipements de fabrication de semi-conducteurs
– Certains produits chimiques
– Certains médicaments génériques
– Certains produits agricoles, matières premières critiques et ressources naturelles
Et la Reine Ursula de Bruxelles a aussi précisé que la liste pourrait s’allonger : d’autres secteurs devraient être ajoutés avec le temps (les alcools et spiritueux entre autres, tu m’étonnes), mais rien n’est encore gravé dans le marbre.
Ensuite, l’Europe s’engage à acheter pour 750 milliards de dollars d’énergie US, probablement pour faire plaisir à Exxon et liquider les stocks de gaz de schiste. Puis les voitures européennes seront taxées à 15% par les US, mais en échange, l’Europe dira amen à plus de pickups et de SUV américains XXL. J’imagine que les écolos qui hurlent parce que les SUV sont trop gros et qu’ils tuent les abeilles, doivent être en PLS depuis hier soir. Mais la bonne nouvelle c’est que « selon les experts », cet accord signé hier, évite une guerre commerciale. Il paraît en tous les cas.
Bon, les droits de douane US de 15% sont donc bien installés, mais tout le monde fait semblant d’être content. Et puis vu que les Européens vont aussi acheter des armes américaines par palettes entières, tout va bien – oui parce que n’oublions pas que pour les Européens, depuis quelques temps, l’armement c’est presque devenu un challenge écologique, tellement c’est propre comme industrie. Et puis comme ça, les Allemands pourront acheter des F-35 aux Ricains, sans que les vendeurs de Rafales se vexent : en gros, on fait la paix en achetant un maximum d’armes, parce que l’armement, c’est bon.
Victoire totale !
Pour Trump, c’est une victoire totale. Il a encore une fois brandi la menace du chaos tarifaire pour obtenir ce que Bruxelles s’apprêtait déjà à signer. Mais chutttt, faut pas lui gâcher le plaisir. D’ailleurs de cet accord on retiendra tout de même les deux phrases des deux parties :
Tout d’abord Trump : “C’est le plus grand accord de tous les temps, même au-delà du commerce.”
Les gars qui ont signé l’accord de Bretton Woods en 44, ou ceux qui ont bossé sur l’accord ALENA/NAFTA de 94 ou même ceux qui ont rédigé Schengen, doivent être hyper-contents de s’être fait passer devant par un mec qui voulait soigner le COVID en s’injectant de la Javel et une dame qui n’a jamais été élue par personne.
Et ensuite y a Ursula qui est quand même moins à l’aise dans les punchlines avec son :
“Ça donne de la stabilité dans des temps instables.”
Traduction : “On a quand même évité que l’autre pète un câble et qu’on se retrouve avec des tonnes de caisses de pinard qu’on va devoir écouler nous-mêmes aux Chinois en leur faisant croire que c’est du Mouthon Rothschild.”
En conclusion, si on se fait un petit bilan de la matinée, le Japon : c’est fait – bon, même si les Japonais disent que ce que Trump a annoncé c’est pas tout à fait ce qu’ils ont signé. L’Europe : c’est fait et la Chine : c’est pas très clair mais c’est plus ou moins pour bientôt puisque les deux parties devraient se rencontrer tout soudain à Stockholm pour mettre les points sur les i et les barres sur les t. Finalement, il ne reste plus qu’à que Trump mette au pas le Canada, le Mexique, l’Australie, l’Inde et la Corée du Sud et il pourra vraiment se vanter d’avoir mis la planète à genou devant la puissance de consommation américaine. Mais ceci dit, le truc qui me fait le plus rire dans cet accord c’est quand même le fait que les Européens ont accepté de laisser rentrer les gigantesques pick-ups et autres SUV américains « FREE OF TAXES », mais que eux, quand ils enverront leur production automobile, ils vont payer 15%… C’est à mourir de rire.
Bref, l’accord SURPRISE que personne n’attendait et qui est – sans aucun doute une SUPER NOUVELLE pour les Européens – est donc signé et les futures sont allégrement en hausse, puisque c’est quand même le plus grand accord de l’Univers et que le second accord le plus grand de l’Univers c’est celui qui a été signé avec le Japon la semaine dernière et qui avait permis aux marchés asiatiques et américains de finir dans le vert pour la semaine. Le bull market est relancé et Trump se baigne dans du champagne…
Après le deal de l’Univers, l’ambiance de la FED
La semaine commence donc pour le mieux dans le meilleur des mondes, surtout que PERSONNE n’y croyait à ce deal. Heureusement que le Roi de France a menacé avec son bazooka tarifaire la semaine dernière, sinon on n’y serait pas arrivé. Toujours est-il que maintenant que c’est derrière nous, on va pouvoir faire des calculs, voir ce que ça pourrait coûter en termes d’inflation et envisager de faire des projections économiques. Et puisque l’on parle d’inflation, ça nous permet de faire une transition hyper-facile en se rappelant que cette semaine, il y aura le meeting de la FED et qu’a priori, Powell ne va rien faire, même s’il paraît que la moitié des membres ne sont plus d’accord avec lui et que si Powell n’était pas là ou s’il lui arrivait un accident bête de la circulation, il se pourrait que le sort des taux soit un peu différent que l’immobilisme largement attendu par le marché. Et puis n’oublions pas que TRUMP a ENCORE placé une petite phrase assassine à propos des taux vendredi dernier, puisqu’après sa visite pour vérifier l’avancement de la pose du marbre dans les toilettes personnelles de Powell, le Président a déclaré que :
« La Fed est prête à baisser les taux »,
Le Président a affirmé que Jerome Powell lui aurait dit que « le pays se porte bien », ce que Trump a immédiatement interprété par : « il va commencer à recommander des baisses de taux ». Sauf que… les EXPERTS EN FINANCE ET DANS LE MONDE FABULEUX DES TAUX D’INTÉRÊTS, eux, ne sont pas du tout d’accord. Ils n’y croient pas une seconde.
On en reparlera mercredi soir, mais une chose est certaine, ces premiers jours de la semaine, on va parler de la FED. De la FED et puis aussi du fait que nous allons vivre une semaine macro-économique super chargée, puisque c’est la semaine de l’emploi ! On aura droit au JOLTS, aux chiffres ADP et on terminera avec les NFP’s de vendredi, sans oublier qu’il y aura aussi le PCE – le fameux chiffre de l’inflation vénéré par la FED – mais qui sortira APRÈS, le meeting de la FED. Dommage.
Du côté de l’Asie et du reste
Pour le reste, même si le deal avec l’Europe prend beaucoup de place dans les infos du matin, on notera quand même que le Japon est légèrement en baisse, que Hong Kong est légèrement en hausse et que la Chine ne fait rien. Que le pétrole est à 65.33$, que l’or est à 3’393$ et que le Bitcoin est à 119’000$. Le rendement du 10 ans US, quant à lui, il se trouve à 4.39%. Il faudra également noter que cette semaine sera ÉNORME en termes de publications trimestrielles, puisque c’est LA semaine où META, Microsoft, Amazon et Apple vont publier leurs chiffres trimestriels. On aurait bien voulu avoir Nvidia pour compléter le package, mais pour ça, il faudra attendre encore un mois.
En résumé de tout ça, on a une semaine énorme qui commence avec un truc énorme et qui devrait continuer en poussant le marché encore un peu plus haut. Rien ne peut arrêter la machine économique mondiale alors que Trump fait tout juste et mène le reste de la planète par le bout du nez. Une fois que les quelques deals qui vont être signés ces prochains jours, le seront, il faudra penser à changer la constitution pour pouvoir réélire Trump dans un peu moins de 4 ans, tellement il aura rendu l’Amérique Great Again. Tout ça pour vous dire que la semaine sera chargée et qu’en attendant les gros morceaux de la semaine, on a va se la couler douce en ce lundi, en se disant que le deal avec les States, c’est quand même cool et que ce ne sont pas les chiffres de Whirlpool qui seront publiés ce soir ou ceux d’Heineken ou d’Essilor qui vont nous changer la vie. NON ! Ce lundi, c’est transat, cocktail et repos en attendant le RESTE des évènements de la semaine, sans compter que vendredi c’est congé en Suisse…
Profitez bien, on se retrouve demain pour une nouvelle chronique et pour de nouvelles aventures.
Thomas Veillet
Investir.ch
« Go for a business that any idiot can run – because sooner or later, any idiot probably is going to run it. »
– Peter Lynch