Cycle de baisse des taux probablement terminé

La crainte que la politique commerciale protectionniste des Etats-Unis ne déclenche un net ralentissement de la conjoncture a entraîné une nette baisse des rendements des emprunts d’Etat suisses et des taux hypothécaires jusqu’au début du mois de mai. Depuis lors, les taux d’intérêt suisses ont toutefois connu une évolution latérale.

Le 19 juin, la Banque nationale suisse (BNS) a abaissé son taux directeur de 0,25% à 0%. Pour justifier cette décision, elle a fait valoir un affaiblissement de la pression inflationniste. Si les perspectives économiques ne se détériorent pas davantage dans les mois à venir, la BNS devrait avoir ainsi achevé son cycle de baisse des taux d’intérêt.

La baisse des taux d’intérêt de la BNS était déjà attendue par le marché et ne devrait donc pas avoir d’influence notable sur les taux à long terme. Les rendements des emprunts d’Etat suisses et les taux hypothécaires devraient donc rester dans la fourchette actuelle au cours des prochains trimestres. Les taux d’intérêt hypothécaires liés au SARON ne devraient pas continuer à baisser non plus.

2025.07.04.Saron

Un taux directeur inférieur à 0% serait envisageable dans un scénario où le gouvernement américain renforcerait encore son protectionnisme, pesant ainsi davantage sur la conjoncture. Les taux d’intérêt suisses à long terme auraient alors encore une marge de manœuvre à la baisse. Avec la récente détente dans le conflit douanier, la probabilité d’un tel scénario a toutefois diminué.

2025.07.04.Prévisions

Source : UBS au 19.06.2025