En août, les caisses de pension de l'échantillon d'UBS ont réalisé une performance moyenne de 0,76% après déduction des frais, variant entre 0,06% et 1,55% selon les caisses. Le rendement est de 2,72% depuis le début de l'année et le rendement annualisé est de 3,21% depuis le début de des mesures en 2006.

2025.09.11.Performance mensuelleAu début du mois d’août, les investisseurs ont été confrontés à des perspectives changeantes pour les secteurs orientés vers l’exportation. Les producteurs dans des pays comme la Suisse et l’Inde ont dû faire face à une augmentation significative des tarifs douaniers américains, tandis que l’administration américaine envisage également d’imposer des tarifs sectoriels spécifiques en vertu de la Section 232 sur les industries pharmaceutiques et des semi-conducteurs. Malgré ces incertitudes et quelques turbulences des cours des action dans les entreprises liées à l’IA vers la fin du mois, les marchés sont restés résilients. Les attentes croissantes de baisses des taux de la Réserve fédérale et des résultats des entreprises solides au deuxième trimestre ont apporté un soutien supplémentaire.

Le Chief Investment Office (CIO) d’UBS maintient une perspective prudemment optimiste pour les marchés mondiaux. Bien que les marchés actions puissent manquer de catalyseurs immédiats et que les valorisations se situent dans le haut de la fourchette récente, le CIO ne voit que peu de preuves d’un enthousiasme généralisé. La forte croissance des bénéfices continue de soutenir les valorisations, et l’assouplissement attendu de la politique de la Réserve fédérale en septembre devrait offrir un soutien supplémentaire. Néanmoins, une volatilité à court terme pourrait résulter des négociations tarifaires en cours, des tensions géopolitiques et de données économiques plus faibles.

Le mois dernier, la performance médiane des petites caisses de pension avec des actifs sous gestion inférieurs à 300 millions de francs suisses était de 0,81%, soit plus élevée que celle des grandes caisses de pension avec des actifs sous gestion de plus d’un milliard de francs suisses à 0,68%. Avec une moyenne de 0,76, le ratio de Sharpe (au cours des 36 derniers mois) était supérieur à celui du mois précédent (0,58).

2025.09.11.Performance mensuelle

La performance moyenne des classes d’actifs a été mitigée en août. Mesurées en francs suisses, les classes d’actifs se sont classées dans l’ordre décroissant comme suit: les actions suisses (2,04%), les actions mondiales (1,16%), les infrastructures (0,42%), l’immobilier indirect (0,4%), les obligations en CHF (0,33%), l’immobilier direct (0,1%), les obligations en devises étrangères (-0,02%), le private equity (-0,35%), les hedge funds (-0,5%).

En août, tous les indices LPP de Pictet délivrent une performance positive. Grâce aux actions, surtout suisses, l’indice LPP-60 offre la meilleure performance. A noter que cet indice montre 4 mois consécutifs de performance positive.

Source : Pictet Asset Management

Avec une moyenne de 0,76, le ratio de Sharpe (au cours des 36 derniers mois) était supérieur à celui du mois précédent (0,58).

2025.09.11.Sharp ratio

Le graphique de la performance cumulée montre des plus hauts depuis sa création en 2006. La baisse de fin 2022-début 2023 est donc totalement effacée.

2025.09.11.Performance cumulée

Source : UBS