La Banque nationale maintient son taux directeur à 0%

Depuis la mi-juillet, les taux suisses sont en légère baisse, voire dans le négatif pour certains taux à court et moyen terme. Cette baisse faisait suite à l’allusion de la Réserve fédérale des Etats-Unis (Fed) d’abaisser son taux directeur de 0,25 point de pourcentage en septembre.

La Banque nationale suisse (BNS) a maintenu son taux directeur inchangé à 0% en septembre. C’est la première fois depuis mars 2024 qu’elle renonce à une nouvelle baisse. Certes, les nouveaux tarifs douaniers américains pèsent sur l’économie, mais la récente hausse de l’inflation a réduit les craintes de déflation. Récemment, même le franc ne s’est que légèrement apprécié. C’est pourquoi la BNS ne voit à l’heure actuelle aucune raison d’abaisser à nouveau ses taux en terrain négatif. Nous nous attendons à ce que le taux directeur reste stable à 0% au cours des prochains trimestres.

Comme les experts d’UBS ne prévoient pas de taux directeurs négatifs, la courbe des taux suisse devrait légèrement grimper et rester en terrain positif. Tant que la BNS ne modifie pas son taux directeur, les rendements à plus long terme et les taux hypothécaires devraient aussi rester dans la fourchette actuelle. Nous partons du principe que les taux hypothécaires basés sur le SARON évolueront latéralement.

2025.09.30.SARON

Un taux directeur inférieur à 0% serait envisageable dans un scénario où l’économie mondiale entrerait en récession et où les banques centrales du monde entier abaisseraient nettement leurs taux directeurs. Dans ce cas de figure, la BNS pourrait être contrainte d’abaisser davantage son taux directeur pour éviter une forte appréciation du franc, ce qui entraînerait une baisse des taux d’intérêt à long terme.

2025.09.30 Prévisions

 

Sources : Bloomberg, UBS