Quand j’étais petit je voulais aller à Disneyland parce que je pensais que tout était magique, que les souris parlaient aux humains et qu’on pouvait voyager dans des bateaux magiques pour visiter le monde entier avec une musique de fond qui rend fou au bout de 3 minutes. Et puis en grandissant j’ai découvert le monde merveilleux de la finance qui me semblait bien marrant aussi. Ça allait un peu dans tous les sens, mais c’était marrant. Et puis nous sommes arrivés en 2025 où soudainement le monde de la finance est devenu presque plus magique que Disneyland. En fait, C’EST PLUS MAGIQUE que Disneyland puisque dorénavant ça ne peut plus que monter et qu’on bat des records tous les jours.
L’Audio du 2 octobre 2025
Une époque formidable…
Bon, d’accord, on ne bat pas des records tous les jours, mais disons qu’on est devenu indestructibles et que plus rien ne semble pouvoir empêcher la hausse des marchés. Ça fait des années qu’on nous pompe l’air pour nous expliquer que les arbres ne peuvent pas monter au ciel…. Mais en fait si ! LES ARBRES PEUVENT MONTER AU CIEL et d’ailleurs ils sont en train de le faire. Peu importe ce qui se passe dans l’économie, dans la politique, dans la géopolitique, RIEN À FOUTRE : à la fin ça monte ! Et je vous jure, mon intro de ce matin peut paraître un peu décalée – même très décalée – et très DEUXIÈME degré, mais pour être franc, je ne plaisante qu’à moitié !!!
Non, mais vous avez vu ce qui s’est passé hier ? Avec tout ce qui s’est passé hier au niveau de l’économie et de la politique, le S&P500 termine au plus haut de tous les temps, le Nasdaq 100 termine au plus haut tous les temps, le Nasdaq composite termine PRESQUE au plus haut de tous les temps et BIEN SÛR, Nvidia termine au plus haut de tous les temps. Et pendant ce temps-là, le gouvernement US vient de fermer ses portes, mettant au chômage sans chômage et sans solde, 750’000 fonctionnaires qui d’accord – selon la définition « ne sont pas indispensables », mais quand même 750’000 fonctionnaires… Décision qui va quand même coûter un bras pour chaque jour de fermeture. On parle de 300 à 400 millions de perte par jour quand même.
Un époque VRAIMENT formidable
Et puis c’est pas tout, parce qu’en plus de 750’000 qu’on a renvoyé à la maison pour faire du macramé ou dealer du cannabis ou du Tylenol, il y a tous les autres fonctionnaires qui EUX sont indispensables mais qui bossent gratos parce que tu comprends, y a pas un seul de ces branleurs de politiciens pour signer un chèque et pour payer un salaire. Autant dire que les flics, les militaires et les gars de l’IRS, ils vont être monstre motivé pour aller bosser. C’est pas trop le bon moment pour aller déposer une plainte pour un vol de vélo, ou pour demander un échelonnement pour payer ses impôts…
Donc oui, le SHUTDOWN est en place, on ne sait pas combien de temps ça va durer parce que cons comme ils sont au Congrès et au Sénat, ils ne sont pas près de trouver une solution. Alors présenté comme ça, ça peut faire un peu peur. Mais la bonne nouvelle c’est que peu importe comme c’est présenté, Wall Street n’en a strictement rien à taper. Eux, ils achètent et puis c’est tout. Bon. Il faut dire qu’ils ont des bons arguments ; déjà on sait que l’économie va ralentir et comme l’économie va ralentir, Powell il va plus que certainement baisser les taux. En plus comme À CAUSE du Shutdown, il ne pourra plus surveiller l’état de l’économie, il n’aura pas d’autre choix que de se baser sur ce que l’on connaît de concret : et comme on sait que le SHUTDOWN freine l’économie, la FED n’aura pas le choix ! Donc ça va monter ! ça va monter parce que vous et moi on sait qu’on ADOOOOORE les baisses de taux. Et puis surtout, surtout, c’est pas tout ! Non, c’est pas tout parce qu’en plus de ça, on vient de ressortir la toute dernière statistique sur les SHUTDOWN et la dernière fois qu’on en a eu un – sous Trump Premier – 12 mois plus tard, le marché était 10% plus haut. Le calcul était donc facile : hier soir on a fini au-dessus des 6’700 points sur le S&P500, le premier octobre 2026 on est à 7’600, BAM !!! C’est presque trop facile !
Non, mais VRAIMENT, vraiment formidable, l’époque…
Mais ce qui est fantastique dans tout ça, c’est qu’on n’est pas monté qu’à cause du SHUTDOWN, on a eu EN PLUS une super-bonne nouvelle économique, puisque les chiffres de l’emploi ADP sont sortis NETTEMENT en-dessous des attentes et qu’en plus, on a révisé à la baisse les chiffres du mois précédent !!! C’est pas formidable ça ? Franchement ? Que demander de mieux ? Le gouvernement est en panne, t’as des millions de gens qui ne vont plus toucher de salaire et on ne sait pas pour combien de temps, le secteur privé se met à détruire des emplois et en plus il nous dit qu’il s’est gouré pour le mois passé, parce qu’en fait LÀ AUSSI, il avait détruit des emplois et le S&P500 termine au plus haut de tous les temps, parce que tu comprends…
…Avec toutes ces nouvelles bien pourries, la FED, Jerome Powell et toute son équipe n’aura pas d’autres choix que de baisser les taux et faire remonter encore un peu plus l’inflation. Ce qui devrait sûrement bien se finir à terme. Mais à terme, à terme : on s’en fout du « à terme », l’important c’est que ça monte là tout de suite ! Oui, bon, vous l’aurez compris, on ne monte pas parce que TOUT VA BIEN, on monte parce que Powell va baisser les taux et que normalement APRÈS, ça sera moins pire ! Oui, d’accord – je suis super-chaud ce matin – mais regardez quand même les chiffres ADP d’hier : le marché attendait 52’000 créations d’emplois et c’est sorti à -32’000. OUI, MOINS 32’000… Et puis le mois dernier ils nous avaient annoncé 54’000 créations d’emplois, et ça vient d’être révisé à MOINS 3’000… Vu comme ça j’ai juste l’impression qu’on nous prend pour des cons OU ALORS que les mecs qui font des statistiques sont totalement incompétents. Mais peu importe, la seule chose qui compte, c’est que PLUS C’EST MAUVAIS, PLUS ON MONTE PARCE QU’ON VA BAISSER LES TAUX… C’est tout. L’Europe est montée avec la même réflexion et ce matin les futures sont en hausse parce qu’on ne voit plus ce qui pourrait nous faire baisser ! Sans compter qu’à partir de maintenant, y aura plus de chiffres économiques. Powell va ressortir le sextant et piloter à vue et nous on va continuer à acheter en étant béat d’admiration pour cette économie qui est formidable. Tout comme notre époque…
Et l’Asie
Bref, on n’a donc plus trop besoin de réfléchir, tout ce que vous achetez ce matin sera plus cher demain. Il n’y a plus de raison de s’inquiéter. Trump est le Messie, il vient encore d’insulter Powell sur X, mais tout le monde trouve ça normal, c’est un coup de pression supplémentaire pour le forcer à baisser les taux et pendant ce temps, en Asie, le Japon est en hausse de 0.6% poussé en hausse à cause des marchés US et de la tech qui se comporte très bien. C’est la même chose en Corée où les semiconducteurs sont perçus comme de l’or en barre fondu pour fabriquer des pièces de Bitcoins, tout comme Hong Kong qui pousse à la hausse malgré l’absence de la Chine qui est toujours en vacances. L’Inde est fermée également.
Au Japon, les rendements repartent à la hausse et on s’attend de plus en plus à voir les taux monter ces prochains temps, mais là encore, personne ne s’inquiète des conséquences que cela pourrait avoir éventuellement sur le Carry-Trade, la seule chose qui compte dans le monde, c’est que la FED baisse les taux. L’or est autour des 3’900$, le Bitcoin repart à la hausse et tape les 118’000$ ce matin, le pétrole est à 62.26$ et on parle toujours d’augmentation de production et qu’en plus, les inventaires étaient plus forts que prévus. Le rendement du 10 ans est à 4.10% et depuis les chiffres ADP de l’emploi, la probabilité d’une baisse des taux en octobre est de 100%. Sans blague ? On est tous des visionnaires, c’est impressionnant…
Du côté des actions du jour
Mis à part nos soucis de SHUTDOWN, il faudra tout de même retenir qu’en ce mercredi premier octobre 2025, Elon Musk est devenu le premier individu à peser 500 milliards de dollars. Tesla a pris 3.3% et Elon a fait tomber les records. La première chose qu’il a faite pour fêter ça, c’est d’annoncer qu’il faut annuler nos abonnements Netflix parce qu’ils ont fait passer une série transgenre (si j’ai bien compris, mais je vous avoue que le sujet ne m’intéresse tellement pas que j’ai pas eu le courage de lire). Mis à part ça, on notera aussi que le secteur pharmaceutique mondial s’est envolé dans le sillage de l’accord entre Pfizer et Trump. Mercredi, Pfizer a conclu un deal avec Donald Trump : des prix de médicaments plus bas pour Medicaid, en échange d’un allègement des droits de douane. L’accord, bien moins violent que ce que le marché craignait, a fait décoller les valeurs santé des deux côtés de l’Atlantique.
En Europe, l’indice santé a bondi de 5,3 %, sa plus forte hausse depuis 2008, avec des envolées de 8 à 12 % pour Roche, AstraZeneca ou Sartorius. Aux États-Unis, Pfizer, Eli Lilly et AbbVie ont pris entre 5 et 8 %, propulsant le secteur au plus haut depuis cinq mois.
Le signal est clair : Trump ne veut pas casser Big Pharma mais la forcer à investir aux États-Unis et à jouer le jeu des prix. Résultat, les investisseurs sont soulagés, les labos reprennent de l’élan… et Trump transforme encore une menace en méga-deal historique. Et à propos de méga-deal historique, il ne faut pas non plus ignorer ce qui s’est passé sur Intel. Hier des rumeurs ont commencé à circuler comme quoi le groupe discuterait avec… AMD pour produire des puces via ses sites de production.
Soyons amis
Oui, AMD pourrait bosser avec son rival historique. Le simple bruit de ce rapprochement a suffi à faire grimper l’action Intel de plus de 7 %. Pour les analystes, le message est clair : si AMD envisage de confier une partie de sa production à Intel plutôt que de dépendre uniquement de TSMC, c’est que la crédibilité industrielle d’Intel Foundry commence à être prise au sérieux. Vous ajoutez à ça les soutiens stratégiques – investissements de Washington, de Nvidia, de SoftBank – et une performance boursière explosive (+77 % depuis janvier), et Intel s’offre une nouvelle image : celle d’un fondeur qui n’est peut-être plus à sous-estimer. AMD, de son côté n’a pas bougé. Et pour terminer, comme prévu, le gouvernement US qui est en train de devenir un plus gros Hedge Fund que la BNS, vient de prendre une participation de 5% dans Lithium Americas et dans la coentreprise avec General Motors. Le message est double : sécuriser l’approvisionnement en lithium — matière première vitale pour les batteries de voitures électriques — et réduire la dépendance vis-à-vis de la Chine.
Les chiffres de la journée..
Côté chiffres économique, il ne va pas falloir réfléchir trop longtemps, il y a le chômage en Europe et les Factory Orders aux USA. Ces derniers ne sont pas publiés par le BLS, il restera au moins ça.
En conclusion, on vit une époque complètement schizophrène : l’économie ralentit, le gouvernement ferme boutique, on détruit des emplois… et pourtant les marchés battent record sur record. Tout ça parce qu’à chaque mauvaise nouvelle, Wall Street se dit que Powell va baisser les taux, et ça suffit pour rallumer le feu de joie. Entre Pfizer qui transforme une menace en deal magique, Intel qui discute avec son pire ennemi, et Washington qui se prend pour un hedge fund en achetant du lithium, tout ça ressemble moins à de la finance rationnelle qu’à un Disneyland pour adulte où ça n’est pas les souris qui parlent, mais les Bulls qui achètent avec des œillères…
Excellente journée à tous, on se revoit demain pour compter les nouveaux records et en attendant, prenez soin de vous !
Thomas Veillet
Investir.ch
“Become the person who would attract the results you seek.”- Jim Cathcart