Retraite sécurisée, déductions fiscales, diversification du patrimoine…nous connaissons tous les avantages d’un Pilier 3A. Et pourtant, nous sommes aussi nombreux à ne pas en tirer pleinement parti. Bien souvent par manque de temps, procrastination ou en raison de la lourdeur des démarches.

Pilla, l’app 3ᵉ pilier et compte de Libre passage développée par le Crédit Agricole next bank, a été conçue pour lever ces freins. Simple, rapide et 100 % digitale, elle permet en quelques clics d’optimiser sa prévoyance à tout moment et de reprendre la main sur son avenir financier.

Le 3 pilier, levier clé de stratégie patrimoniale

Le système de retraite suisse compte parmi les plus solides au monde. Mais il se fragilise.

Vieillissement démographique, érosion des taux d’intérêts, inflation persistante…c’est aujourd’hui un fait établi: les 1er et 2ᵉ piliers ne suffiront pas à maintenir le niveau de vie à la retraite. Plus que jamais, le 3ᵉ pilier s’impose comme un levier essentiel de sécurité financière et de stratégie patrimoniale.

Face à cette réalité, les épargnants recherchent des solutions plus agiles, transparentes et performantes. C’est pour répondre à cette attente que Crédit Agricole next bank a développé Pilla, une application 100 % digitale dédiée à la prévoyance.

Destinée aux résidents suisses comme aux frontaliers, l’app Pilla permet d’ouvrir et gérer en quelques clics un compte Pilier 3A ou de Libre Passage auprès de Liberty Vorsorge AG, acteur de référence en matière de prévoyance sur le marché suisse et partenaire de longue date du Crédit Agricole next bank.

Il n’est pas nécessaire d’être client de Crédit Agricole next bank pour ouvrir un compte Pilla.

Simplifier sa prévoyance avec un compte Pilier 3A 100% digital

Grâce à une interface claire, intuitive et 100% sécurisée, Pilla permet aux investisseurs d’optimiser leur prévoyance de la souscription à la gestion, sans intermédiaire, ni rendez-vous. Simple, rapide et transparent.

Quelques clics suffisent pour:

  • Ouvrir un compte en moins de 10 minutes;
  • Estimer son capital futur et planifier sa prévoyance grâce à un simulateur;
  • Choisir parmi différentes solutions d’investissement selon ses objectifs;
  • Suivre, ajuster et optimiser les placements à tout moment, en toute transparence.
  • Rapatrier des comptes 3A existants vers Pilla. Car oui, rappelons-le, un pilier 3A n’est jamais figé : il peut être transféré à tout moment d’un établissement financier à un autre, sans perte fiscale ni pénalités.

Pilier 3A: épargne ou investissement? Les solutions avec Pilla

Avec Pilla, chacun peut adapter sa stratégie de prévoyance à son profil d’investisseur en choisissant parmi plusieurs solutions d’investissement :

  • Une solution 100 % épargne, avec capital garanti et un taux fixe parmi les plus attractifs du marché : 0,55 % pour le Pilier 3A et 0,25 % pour le compte Libre Passage;
  • Cinq stratégies d’investissement via les fonds indiciels durables « Pilla Selection Index ESG », dont la composition détaillée est consultable directement sur l’app.
    Ces portefeuilles diversifiés couvrent l’ensemble du spectre risque-rendement, du plus prudent au plus dynamique.

Pilla a fait le choix de proposer exclusivement des fonds ESG, alliant rentabilité et responsabilité. Ces fonds intègrent pleinement les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG), et investissent dans les entreprises qui savent saisir les opportunités de rendement supérieur générées par la transition vers un modèle plus durable.

Un compte Pilla, c’est un investissement pour la retraite, mais aussi pour un avenir plus responsable.

Optimiser sa prévoyance avec plusieurs 3e piliers: performance et fiscalité

Comment tirer pleinement parti de tous les avantages offerts par un Pilier 3A?

Souvent méconnue, la possibilité d’ouvrir plusieurs comptes 3A constitue un véritable levier d’optimisation patrimoniale.
Elle permet aux investisseurs de non seulement diversifier leurs placements entre plusieurs stratégies selon leurs objectifs financiers et leur appétence au risque, mais aussi de préparer une sortie fiscalement avantageuse.

Il faut savoir qu’au moment du retrait (qui ne peut se faire qu’en une seule fois), le capital du 3ᵉ pilier est imposé à un taux préférentiel de 5 à 10 % selon le canton. Cet impôt étant progressif, plus le montant retiré est élevé, plus le taux augmente.
En répartissant son épargne sur plusieurs comptes, il devient possible d’échelonner les retraits sur plusieurs années avec des montants moins élevés et de réduire ainsi sensiblement la charge fiscale globale.

Avec Pilla, cette gestion fine et stratégique du capital retraite devient facilement accessible à tout investisseur qui souhaite optimiser sa prévoyance, sans perte de temps ni contraintes administratives.

Des frais de gestion attractifs

Dans la gestion d’un 3ᵉ pilier, l’essentiel ne réside pas uniquement dans le rendement brut, mais dans ce qu’il en reste une fois les frais déduits.

Sur plusieurs décennies, une variation de quelques dixièmes de points dans les frais de gestion peut avoir un impact significatif sur le capital final…et donc sur le niveau de vie à la retraite.

Avec 0,50% de frais de gestion par an sur le capital investi et un TER compris entre 0,19% et 0,23%, Pilla affiche des conditions particulièrement attractives au regard de sa stratégie d’investissement 100% durable, fondée sur une double analyse financière et extra financière.

Vous l’aurez compris : avec Pilla, plus d’excuses pour remettre à plus tard sa planification patrimoniale !  Que vous souhaitiez ouvrir un premier 3ᵉ pilier, transférer un compte existant ou diversifier votre stratégie avec un compte 3A supplémentaire, la gestion de votre avenir financier n’a jamais été aussi simple. À portée de main.