Un S&P 500 à 7'250 fin 2025.
Un discours moins dovish de la Fed, le shutdown du gouvernement US et l’examination de la légalité des droits de douane de Trump par la Cour suprême pèsent sur les bourses. L’annonce de positions short sur Nvidia et Palantir par Michael Burry, connu comme le Big Short sur les subprimes avant la crise financière (pariant sur la chute de l’immobilier américain en 2007) apporte de l’eau au moulin des bears.
Donald Trump est dans le dur: ses droits de douane sont à risque et échec politique avec des victoires démocrates lors des élections à New York, au New Jersey, en Virginie et nouveau redécoupage électoral en Californie favorisant les démocrates. Elu pour avoir promis de faire baisser l’inflation, les Américains considèrent toujours que l’inflation est élevée (3%) et que les performances économiques sont mauvaises. Porté par la politique internationale et moins présent sur le terrain domestique, Trump s’est peu occupé peu du shutdown. Un reproche de plus, alors que durant sa campagne présidentielle, il avait promis de ne pas s’occuper des affaires internationales et s’occuper du nettoyage du «sale marais» de Washington – Drain the Swamp – où, selon lui, des créatures voraces comme les lobbyistes dépensent des millions de dollars pour influencer le jeu politique. Les sondages sur sa présidence sont mauvais avec un taux de désapprobation de 55%. Son taux d’approbation est à 42% et celui de sa présidence 2017-2021 se situait à 41.1; ces deux taux d’approbation sont les plus bas de tous les présidents US. Joe Biden avait fait mieux avec 42.2. Les plus élevés étaient pour John Kennedy (1961-1963) à 70.1, Dwight Eisenhower (1953-1961) à 65 et George H.W. Bush (1989-1993) à 60.9. Le mouvement MAGA veut « America first, America only ». Trump semble l’avoir oublié. Pour compliquer les affaires de Trump, les emails Epstein ressurgissent.
Nous sommes au début de l’IA avec des montants investis gigantesques, mais avec des sociétés solides et des perspectives de monétisation tout autant gigantesques. Les entreprises commencent à reconnaître les gains de productivité grâce à l’IA. D’ailleurs, nous sommes dans un supercycle de l’investissement lié à l’IA, la réindustrialisation des économies occidentales, la défense et la transition énergétique.
Les valorisations de la technologie américaine sont élevées, mais les autres secteurs et régions affichent des évaluations boursières correctes. Nous ne croyons pas à une forte correction des bourses, ni à une bulle de l’IA, mais à une fatigue normale et temporaire sur cette thématique technologique, favorisant une rotation sectorielle et régionale.
Nous avons calculé la moyenne de la croissance pondérée des profits nets 25-26-27 du groupe Microsoft Nvidia Oracle Amazon Broadcom Alphabet Meta AMD Qualcomm pour la comparer avec celle du PER pondéré. Nous avons trouvé une croissance des BNPA de 28% et un PER de 34x. Les PERs Nvidia de 42x 2025 et 28x 2026 sont inférieurs à la croissance annuelle moyenne des profits de 50%. La conclusion est des valorisations en ligne avec la progression des profits.
Palantir est sujet de préoccupation pour certains investisseurs. Son PER est élevé à 250x les profits 2025 et 177x 2026. Mais ses activités sont dans les bons secteurs liés à l’IA, à la sécurité et à la défense. En 2015, le cours d’Amazon était à $400 (avant split) pour un PER de 250x; on connaît la suite … l’action vaut aujourd’hui $5’000 avant split. Tout ça pour dire que l’évaluation boursière n’est pas un argument valable en soi; ce qui compte c’est la progression des profits. D’ici 2030, les profits de Palantir vont être multipliés par 5, soit une progression annuelle moyenne de 85% jusqu’en 2030. On peut donc vivre avec des multiples élevés si les estimations de croissance des profits se confirment.
Les bourses repartiront avec la réouverture du gouvernement américain et la décision de la Cour suprême. La Fed va baisser son taux de référence en décembre et les résultats de sociétés vont continuer à nous surprendre en bien (+17% pour les profits du S&P 500 au 3T25!). Les résultats de Nvidia, qui seront publiés le 19 novembre, pourraient être un «trigger» pour une reprise marquée des actions qui confirmeront la tendance positive de l’IA, comme l’a fait AMD.
Techniquement, la moyenne mobile des 50 jours est un support. Nous maintenons notre objectif de 7’250 sur le S&P 500 à fin 2025.

Heravest SA est une boutique indépendante dans le conseil en investissement, du top-down au bottom-up, et un fournisseur de solutions d’investissement.
Rue du Cendrier 12-14CH-1201 Genève
T +41 22 715 24 40