Positif sur l’or et le bitcoin

Positif sur l’or et le bitcoin

Le choix entre l’or physique et l’or digital. En septembre et octobre, le prix de l’or avait connu une soudaine accélération, avec une frénésie des investisseurs individuels et institutionnels à travers les produits financiers. Cet emballement s’est observé avec les arbitrages sur l’argent, le platine et le palladium; c’est chaque fois la même chose lorsque les investisseurs «retail» reviennent et il signale une bulle à court terme. La situation technique très achetée de l’or et de l’argent nous avait conduit mi-octobre à recommander des prises de profits.

Entre temps, à compter du 1er novembre, la Chine a supprimé une incitation fiscale de longue date sur les ventes d’or, une décision qui pourrait augmenter les coûts pour les consommateurs et remodeler la dynamique des prix sur l’un des plus grands marchés de l’or au monde. La suppression de cet allègement fiscal devrait accroître les recettes fiscales, mais les analystes préviennent que cela pourrait augmenter les prix de l’or pour les consommateurs finaux et freiner la demande de détail à court terme. Les consommateurs chinois, qui ont manifesté un vif intérêt pour l’or en tant que valeur refuge et investissement culturel, pourraient réduire leurs achats. La hausse du prix de l’or a eu un impact négatif sur les ventes en joaillerie en Inde et en Chine, deux importants marchés comptant pour 54% des ventes mondiales de joaillerie. La part de la joaillerie dans la demande totale d’or est passée de 38% au 2T24 à 29% au 3T25. Une demande moins forte dans la joaillerie (Inde et Chine) et des banques centrales en raison de la forte hausse des prix justifient une consolidation des cours de l’or.

La situation technique surachetée de l’or est en cours de normalisation. Un retour sur les 3’800-3’600 serait un bon niveau de rachat.

Le bitcoin, dans l’attente de nouvelles porteuses. Depuis 4 mois, le bitcoin est resté muet, avec une plus forte volatilité ces dernières semaines. Contrairement au passé, le bitcoin n’a ni suivi le Nasdaq, ni l’or, ni la hausse des liquidités globales. Les investisseurs sont prudents après une chute de 17%, début octobre, du prix du bitcoin en quelques jours. Ils ont besoin d’arguments, comme une régulation et la confirmation que le bitcoin deviendra un actif pour une réserve stratégique américaine. La baisse des Fed Funds, la perspective d’un arrêt du QT de la Fed et la saisonnalité favorable du 4T ne sont pas suffisants. Fin octobre, le bitcoin, comme pour les autres actifs risqués (thématique IA), a été affecté négativement par les commentaires moins «dovish» de la Fed sur une baisse des Fed Funds en décembre et une appréciation du dollar. Nous maintenons que la Fed baissera les Fed Funds en décembre et que le dollar devrait repartir à la baisse.

En attendant, les banques américaines s’organisent pour intégrer le bitcoin comme un actif à part entière dans les portefeuilles d’investissement, et accepter le bitcoin et l’ether comme collatéral pour des prêts.

L’analyse technique est à un moment pivot avec un support majeur à 98K-100K. Depuis 2023, le BTC a rebondi sur un solide support constitué par la moyenne mobile à 50 jours sur une base hebdomadaire. Ce support a tenu début novembre. Des signes de capitulation et un indicateur de confiance en zone Peur laissent présager un rebond du bitcoin et des autres altcoins. Pour le moment, le BTC est coincé dans une bande large $125K-$100K.

2025.11.07.Bitcoin

 

Heravest SA est une boutique indépendante dans le conseil en investissement, du top-down au bottom-up, et un fournisseur de solutions d’investissement.

Rue du Cendrier 12-14CH-1201 Genève
T +41 22 715 24 40

Il n'y a aucun article dans cette catégorie.