Les taux d’intérêt suisses restent à un bas niveau

Les rendements des emprunts d’Etat suisses ainsi que les taux hypothécaires ont légèrement baissé depuis le dernier examen de la situation économique et monétaire de la Banque nationale suisse (BNS) fin septembre. Lors de sa dernière réunion, la BNS a certes maintenu son taux directeur inchangé à 0%, mettant ainsi provisoirement fin au cycle de baisse des taux, mais d’autres facteurs ont eu plus de poids.

Les inquiétudes concernant les finances publiques dans une France politiquement instable et les nouvelles menaces douanières du gouvernement américain à l’encontre de la Chine ont entraîné une hausse de la demande d’actifs sûrs. Cela s’est traduit par un franc plus fort et des taux d’intérêt suisses plus bas.

La politique monétaire de la BNS devrait toutefois rester déterminante pour l’évolution future des taux d’intérêt suisses au cours des prochains trimestres. Les analystes d’UBS ne prévoient pas de baisses du taux d’intérêt de la BNS dans le domaine négatif. L’inflation se situe à un niveau bas et s’est stabilisée. Les perspectives économiques sont certes assombries par les droits de douane, mais elles ne justifient pas des taux d’intérêt négatifs.

2025.11.04.Saron

Qu’est-ce que cela signifie pour les taux d’intérêt à plus long terme? Si le marché des capitaux se rend compte que la Banque nationale n’est pas disposée à réintroduire des taux d’intérêt négatifs et que la demande de valeurs d’investissement sûres diminue, les rendements des emprunts d’État et les taux hypothécaires devraient légèrement augmenter. Dans le même temps, tant que la BNS maintiendra son taux directeur à 0%, le niveau général des taux d’intérêt devrait rester très bas et les taux hypothécaires basés sur le SARON devraient évoluer latéralement.

2025.11.04.Prévisions
Sources: Bloomberg, UBS SA